Vivre le chantier Sainte-Cath

Concours de design – Mise en valeur du chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest

21 septembre 2016
Planche Étape 2
Lauréat

« Le concept lauréat est basé sur un grand geste, emblématique, à l'échelle de la rue Sainte-Catherine et de son importance. L'intervention est attractive, inédite et audacieuse. L'appel est fort et les gens vont certainement avoir envie de se déplacer pour voir les installations. La structure est enveloppante, permettant aux usagers de vivre une déambulation surprenante et une expérience riche. »

(Extrait du rapport du jury)

« L'équipe lauréate a interprété la métropole comme une composante vivante, en transformation, en mouvement, modelée par les générations. Cette réflexion a mené à établir un parallèle avec la métamorphose biologique. Plus particulièrement, le processus découlant d'une thématique des sciences naturelles guidant un organisme de son stade embryonnaire jusqu'à son stade final, appelé IMAGO. Ces phases de développement ont permis l'émergence d'un vocabulaire, d'une esthétique et d'une approche technique inspirée du biomimétisme. Cette vision s'articule autour de quatre aspects, soit aménager le chantier, communiquer le chantier, raconter le chantier et vivre le chantier.

Le concept formel se présente sous l'aspect d'une série de structures biomorphiques se déployant à travers le site pour abriter, protéger, animer et articuler le chantier et ses usagers. De par son échelle, sa forme fluide, sa pureté esthétique, IMAGO contraste avec son environnement urbain et offre une identité visuelle forte et audacieuse. IMAGO correspond ainsi au caractère distinctif de la rue Sainte-Catherine. »

(Extrait du texte de la prestation lauréate)

Télécharger les planches du projet
(184.32 Ko)
(148.48 Ko)

Partenaires