La Ville de Montréal lance un concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour le réaménagement du parc Elgar, récemment renommé le parc Dan-Hanganu, dans le quartier de L’Île-des-Sœurs, dans l’arrondissement de Verdun.
Réaménagement du parc Dan-Hanganu (anc. parc Elgar) dans le quartier de L’Île-des-Sœurs
Concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire
Le réaménagement du parc Elgar vise à rendre hommage à l’architecte montréalais Dan S. Hanganu, à rehausser la qualité paysagère du parc, ainsi qu'à bonifier l’expérience citoyenne dans cet espace civique important de L'Île-des-Sœurs.
Le projet de réaménagement aspire à :
- Proposer une approche commémorative pertinente et sensible;
- Traduire une vision d’aménagement forte et créative pour le lieu, ancrée dans son contexte;
- Préserver la canopée existante et l’augmenter là où cela est possible;
- Augmenter la biodiversité dans le parc en favorisant des espèces indigènes, en strates, et symbiotiques avec la faune et les insectes locaux;
- Favoriser la connectivité écologique et urbaine;
- Accroître le confort et la convivialité;
- Améliorer la cohabitation entre les usagers en maximisant l’organisation spatiale et la lisibilité des parcours et usages.
Ce concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire est l'occasion de doter L’Île-des-Sœurs d’un parc unique et original, qui fera rayonner le secteur et qui lui permettra de se distinguer de manière positive, tout en répondant au devoir d'exemplarité de la Ville en matière de design, renforçant ainsi le statut de Montréal, Ville UNESCO de design.
Le budget pour la réalisation de ce projet est de l’ordre de 908 820$ plus taxes.
Le présent concours est :
- un concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire;
- s’adressant aux concurrents du Québec, d’une province ou d’un territoire visé par un accord intergouvernemental de libéralisation des marchés publics applicable à la Ville;
- tenu en deux étapes;
- et un concours de projet qui conduit à une réalisation.
Étape 1
Tous les concurrents sont invités à soumettre leur proposition de façon anonyme, soit une idée d’ensemble traduisant les aspirations du projet suivant les objectifs du concours. Le jury retiendra quatre propositions finalistes. Cette première étape est anonyme et non rémunérée.
Étape 2
Les finalistes participent à une rencontre d’information, puis sont invités à approfondir leur idée et à présenter leur prestation au jury devant public. Au terme de cette étape rémunérée, le jury choisit et recommande à la Ville un lauréat.
Étape 1 / Proposition
Est admissible à l’étape 1 du Concours, toute Équipe ou Firme qui comprend au moins deux (2) Designers dont :
- un Architecte paysagiste :
- diplômé d’un programme universitaire en architecture de paysage depuis plus de sept (7) ans;
OU - qui possède au moins sept (7) ans d’expérience en architecture de paysage, qui possède un diplôme universitaire dans un domaine pertinent et dont la pratique dans le domaine de l’architecture de paysage est reconnue par ses pairs.
- diplômé d’un programme universitaire en architecture de paysage depuis plus de sept (7) ans;
Le Designer répondant doit être clairement identifié.
La Ville encourage la formation d’équipes pluridisciplinaires.
Étape 2 / Prestation
Est admissible à l’étape 2 du Concours, toute Équipe ou Firme qui respecte les conditions d’admissibilité de l’étape 1 et qui comprend également au moins :
- un Coordonnateur :
- qui est un Architecte paysagiste diplômé d’un programme universitaire en architecture de paysage depuis plus de sept (7) ans ou qui possède au moins sept (7) ans d’expérience en architecture de paysage, qui possède un diplôme universitaire dans un domaine pertinent et dont la pratique dans le domaine de l’architecture de paysage est reconnue par ses pairs; le Coordonnateur peut être la même personne que l’Architecte paysagiste de l’étape 1;
OU - qui est Architecte membre en règle de son ordre professionnel ou d’une association nationale régissant le droit de pratique de l’architecture depuis plus de sept (7) ans et autorisé à exercer la profession au Québec selon les lois applicables;
ET - qui a déjà réalisé au moins un (1) projet d’aménagement de parc ou place publique d’au moins neuf cent mille dollars (900 000 $) de coût de construction ou deux (2) projets d’aménagement de parc ou place publique d’au moins cinq cent mille dollars (500 000 $) de coût de construction chacun.
- qui est un Architecte paysagiste diplômé d’un programme universitaire en architecture de paysage depuis plus de sept (7) ans ou qui possède au moins sept (7) ans d’expérience en architecture de paysage, qui possède un diplôme universitaire dans un domaine pertinent et dont la pratique dans le domaine de l’architecture de paysage est reconnue par ses pairs; le Coordonnateur peut être la même personne que l’Architecte paysagiste de l’étape 1;
- un Ingénieur civil membre d’un ordre provincial ou national en ingénierie depuis plus de sept (7) ans et qui est autorisé à exercer la profession d’ingénieur au Québec en vertu des lois applicables.
Les informations complètes concernant l’admissibilité se trouvent dans le règlement du concours sur le système électronique d’appel d’offres (SEAO).
Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :
- Jean-François Dutil, ingénieur - chef d'équipe, Division des études techniques, Direction du développement du territoire et des études techniques, Arrondissement de Verdun
- Patricia Lussier, architecte paysagiste, associée et directrice-conception chez Lemay
- Manon Otto, designer de l'environnement, designer urbain, architecte paysagiste, et associée chez Mandaworks
- Julie Mahoney, conseillère en planification, Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, Arrondissement de Verdun
- Gilles Prud’homme, architecte et associé chez EVOQ Architecture
- Bernard St-Denis, architecte paysagiste membre de l’AAPQ, de l’AAPC et de l’Ordre des associés, et professeur honoraire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal
- Vincent Vandenbrouck, designer espaces publics et mobilier chez Castor et Pollux
Concurrents (Étape 1)
Aucuns honoraires ou indemnité ne sont versés à cette étape du concours.
Finalistes (Étape 2)
Chaque finaliste ayant présenté une prestation déclarée conforme au règlement recevra la somme forfaitaire de 20 000 $ plus taxes.
Lauréat
Le budget maximal des honoraires pour les services professionnels du lauréat est de l’ordre de 130 000 $ plus taxes (incluant les honoraires octroyés à l’étape 2).
Une fois inscrits sur le site du système électronique d’appel d’offres (SÉAO), les concurrents intéressés peuvent s’y procurer les documents du concours. Les documents seront disponibles à compter du 10 septembre 2021.
Étape 1 / Dépôt des propositions anonymes
26 octobre 2021, midi, heure de Montréal
Étape 2 / Dépôt des prestations des finalistes
1er décembre 2021, midi, heure de Montréal
Toute communication doit être acheminée à la conseillère professionnelle du concours, par courriel à l’adresse suivante : concours.danhanganu@gmail.com
Compte tenu des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, la Ville pourrait se voir dans l’obligation de modifier l’échéancier et les modalités de présentation au jury selon l’évolution de la situation.
Ce concours est tenu en conformité avec le projet de Règlement type pour un concours d'architecture, pluridisciplinaire ou de design de la Ville de Montréal, approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).