Réimaginer la rue commerçante

Concours d’idées en design urbain pour le réaménagement de la rue Notre-Dame, à Lachine

Afin de promouvoir la résilience et l’inclusion tout en innovant dans l’aménagement d'artères commerciales, l'arrondissement de Lachine lance un appel aux concepteurs par ce concours d'idées en design urbain en vue d’alimenter l’élaboration du programme de réaménagement de la rue Notre-Dame, entre la 6e et la 19e avenue.

Objet du concours

Le concours d’idées en design urbain pour le réaménagement de la rue Notre-Dame, à Lachine, vise à stimuler la recherche de propositions novatrices qui enrichiront la réflexion sur l’avenir de cette artère. Les résultats du concours seront compilés dans un « cahier des possibles » qui servira de base de discussion pour la démarche de concertation avec les acteurs du milieu (citoyens, commerçants, élus, fonctionnaires, développeurs, etc.) en vue de planifier les aménagements qui seront réalisés à la suite des travaux d’infrastructure devant être effectués au cours des prochaines années.

Plus largement, le concours cherche à ouvrir la discussion et susciter l’intérêt pour la vitalité des rues commerciales montréalaises et leur rôle à l’échelle des quartiers dans un contexte de transformation importante du commerce de détail. Il vise aussi à alimenter la réflexion entourant la création d’un environnement résilient et durable en reconsidérant les espaces publics urbains dans un contexte post-pandémie. 

En lien avec les grandes orientations du plan stratégique Montréal 2030, les propositions devront notamment répondre aux objectifs spécifiques suivants :

  • Stimuler la vitalité commerciale de la rue Notre-Dame en proposant une expérience distinctive et des solutions adaptées aux nouvelles réalités du commerce de détail;
  • Créer une identité forte faisant écho au caractère historique du Vieux Lachine;
  • Proposer des aménagements inclusifs et conviviaux pour les piétons;
  • Réaménager la rue selon les principes de résilience sociale et écologique par l’adaptation de l’espace public au contexte post-pandémie et de transition écologique.
Type de concours

Tel que spécifié au règlement, le présent concours est :

  • un concours d’idées en design urbain;
  • d’envergure internationale;
  • Tenu en une seule étape, sur la base d’une proposition anonyme;
  • menant à la sélection de trois lauréats par un jury.

Au terme du concours d'idées, un contrat de services professionnels sera accordé aux lauréats afin de collaborer avec l’arrondissement dans la diffusion des résultats lors de la démarche de concertation publique. Aucun contrat de services professionnels ne sera accordé pour la conception détaillée et la réalisation. L’appel à projets n’est pas un engagement à réaliser une proposition, mais bien un processus de création et de réflexion.

Admissibilité

Est admissible au concours d’idées toute firme ou équipe qui est composée minimalement de deux (2) designers dont au moins un designer répondant qui satisfait l’une des exigences suivantes :

  • Membre en règle d’un ordre ou d’une association professionnelle dans les domaines de l’aménagement et du design (architecture, architecture de paysage, urbanisme, design urbain, design de l’environnement);
    OU
  • Diplômé(e) d’un programme universitaire menant à la conception ou à la réalisation de projets dans les domaines de l’aménagement et du design (architecture, architecture de paysage, urbanisme, design urbain, design de l’environnement).

La Ville encourage la formation d’équipes pluridisciplinaires. Les firmes ou équipes concurrentes peuvent s’allier de consultant(e)s externes dans l’élaboration de leur proposition (designers industriels, designers graphiques, artistes, spécialistes en art public, spécialistes issus du domaine de la signalétique, du marketing territorial, de l’événementiel, du multimédia, des arts de la scène, etc.).

Jury

Le jury est composé des personnes suivantes :

  • Alice Covatta, professeure adjointe, École d’architecture, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal;
  • Noémie Lucas, commissaire au développement économique, Service du développement économique, Ville de Montréal;
  • Michel Séguin,  directeur, direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises, Arrondissement de Lachine, Ville de Montréal;
  • Alexandra Pagé, propriétaire de la boutique Glup et présidente de l’Association centre-ville Lachine;
  • Guillaume Paradis, architecte paysagiste et associé, Claude Cormier et associés;
  • Anya Sirota, architecte, Akoaki (Détroit);
  • Billy Walsh, directeur général SDC Wellington et président de l’Association des SDC.
Rémunération

Appel de proposition

Aucun honoraire ou indemnité ne sera versé à cette étape du concours.

Lauréats

Trois lauréats se verront attribuer un contrat de services professionnels de 13 000 $ taxes incluses chacun afin d’accompagner l’arrondissement dans la diffusion des résultats lors de la démarche de consultation publique effectuée durant l’été 2021.

Documents et inscription

La période d'inscription au concours d'idées est maintenant terminée.

L’inscription est obligatoire et devait être terminée avant le 19 mai 2021, midi (heure avancée de l'Est). Suivant l'inscription, un courriel contenant un lien Internet pour télécharger les documents du concours d’idées a été acheminé aux firmes ou aux équipes concurrentes.

Langue

Tous les documents du concours sont rédigés uniquement en français. Un résumé anglais est également disponible. Néanmoins, les propositions doivent être présentées en français de même que les services offerts par le Lauréat à la suite du concours.

Échéances

Inscription :

19 mai 2021, midi (heure avancée de l'Est)

Propositions anonymes :

9 juin 2021, midi (heure avancée de l'Est)

Renseignements et séances d’information virtuelle

Une séance d’information facultative destinée aux concurrents s’est tenue le 10 mai 2021. La captation vidéo de cette séance est disponible pour consultation.

Toutes les communications au sujet du concours transitent uniquement par écrit à l'adresse suivante à l'intérieur de la période de questions prévue au calendrier du concours : [email protected]

COVID-19

Compte tenu de la crise sanitaire causée par la pandémie de COVID-19, la Ville pourrait se voir dans l’obligation de modifier l’échéancier et les modalités de présentation au jury selon l’évolution de la situation.

Foire aux questions

Q : Pourquoi aucun honoraire ne sont remis à l'étape de l'appel de propositions?

R : L’objectif de ce projet est de faire participer la communauté des designers à un exercice de consultation en amont de la conception d’un projet, au même titre que des citoyens, des commerçants et d’autres professionnels prendront du temps pour participer à des activités et rédiger des mémoires plus tard cet été. Le processus de concours d’idées vise à faciliter la participation des designers à ce type d’initiative. Bien que les propositions soumises puissent servir d’intrant lors de la conception ultérieure, le concours d’idées reste un exercice consultatif. Nous tenons aussi à favoriser l’émergence de la relève. Les concours réalisés par le biais d’un appel de candidatures tendent à favoriser la sélection d'équipes reconnues tandis que les processus basés sur un appel de propositions anonymes, bien que nécessitant parfois un travail de préparation supplémentaire à un appel d'offres ou à un appel de candidatures, permettent de diversifier les occasions des projets pour une plus grande variété de firmes ou d'équipes. Il s’agit ainsi d’un outil pour ouvrir l'accès aux contrats municipaux.

Q : Nous aimerions savoir si la rencontre d'informations du 10 mai sera disponible en différée. Celle-ci sera-t-elle faite sous le format visioconférence?

R : Vous référer à la section 3.2.2 du Règlement. Oui, la séance sera enregistrée et rendue disponible aux Concurrents inscrits par la suite. De plus, les questions et réponses seront compilées dans un rapport synthèse qui sera également transmis aux Concurrents inscrits.

Q : Sommes-nous admissibles au concours en tant qu’architectes paysagistes ou designers indépendant·e·s ?

R : Vous référer à la section 3.1.1 du Règlement. Une Équipe peut être composée de Firmes, de personnes ou des deux qui sont admissibles au concours selon les conditions qui figurent au Règlement. Dans votre cas vous seriez admissibles au concours en tant qu’Équipe si celle-ci respecte les conditions suivantes :

  • Est composée minimalement de deux (2) Designers; 

  • Est composée d’au moins un (1) Designer répondant qui rencontre une des exigences suivantes : 

    • Membre en règle d’un ordre ou d’une association professionnelle dans les domaines de l’aménagement et du design (architecture, architecture de paysage, urbanisme, design urbain, design de l’environnement);

    • Diplômé d’un programme universitaire menant à la conception ou à la réalisation de projets dans les domaines de l’aménagement et du design (architecture, architecture de paysage, urbanisme, design urbain, design de l’environnement).

Q : Les documents du concours sont-ils disponibles en version anglaise?

R : Conformément à la loi applicable au Québec, tous les documents du concours sont rédigés en français et n'ont pas été traduits aux fins de ce concours. Cependant, nous avons fourni un résumé des informations en anglais. De plus, le jury se tiendra en français et les propositions devront être soumises en français. Une version anglaise peut également être soumise, mais la version française prévaudra en cas d'interprétations contradictoires. Toutes les communications orales et écrites relatives aux services professionnels rendus dans le cadre des ententes de services professionnels des gagnants doivent être en français.

Q : Concernant les attestations d’admissibilité à fournir par les Concurrents (section 3.3.1 du Règlement de concours), est-ce que celles-ci doivent nécessairement être issues d’un ordre ou d’une association professionnelle dans les domaines de l’aménagement et du design basé au Québec ?

R : Non, les attestations de membre agréé d’un ordre ou d’une association professionnelle hors Québec seront également acceptées.

Q : Pour la séance d'information du 10 mai, je comprends que nous aurons juste à nous connecter au lien qui est dans la documentation ? Il n'y a rien à télécharger au préalable ? Ce sera sur quelle plateforme? Est-ce que le nombre de participants par équipe est limité ?

R : Oui, vous n’aurez qu’à utiliser le lien fourni dans le Règlement ou sur la page du concours. Vous serez redirigé vers une page dédiée au concours sur la plateforme « Visioweb », spécialisée pour les webinaires. Aucun téléchargement préalable n’est requis et il n’y a pas de limitation du nombre de participants par équipe.

Q : Concernant la clause 3.1.2 du Règlement de concours portant sur les conditions d’exclusion, est-ce que la notion de Lien familial ou Lien d’affaires avec un membre du Jury demeure une condition d’exclusion même dans le cas d’une Proposition anonyme?

R : Oui, bien que les Propositions soient anonymes, cette situation serait considérée comme une condition d'exclusion en vertu de l'article 3.1.2 du Règlement.

Q : Quelle place est accordée au stationnement sur la rue Notre-Dame? Est-il possible de remettre en question les espaces de stationnement sur rue? 

R : Ces espaces peuvent être remis en question dans le cadre du concours d’idées. Les concurrents sont invités à proposer des solutions pour réimaginer le partage de la rue et l’espace accordé au stationnement. Soulignons également que le périmètre de réflexion du concours comprend plusieurs stationnements publics hors rue et que ceux-ci sont identifiés sur la carte disponible à l’article 1.3.2 du Règlement.

Q : Dans la proposition, les concurrents sont-ils invités à réfléchir au contexte présent, ou bien à penser la rue plus loin? Par exemple, est-il possible d’imaginer l’arrivée d’infrastructures lourdes en transport? De plus, faut-il imaginer des aménagements éphémères ou permanents?  

R : Il n’est pas exclu d’imaginer une combinaison de permanent et éphémère, mais la finalité est un projet d’aménagement pérenne, axé sur l’avenir, conjuguant le patrimoine du Vieux-Lachine et l’avenir du quartier, notamment avec le projet Lachine-Est.

Q : Comment éviter que le nouveau design ne soit pas « surdessiné », que ce soit intéressant et approprié aujourd’hui et aussi dans 20 ans? 

R : Cette question est à l’essence même du concours et fait partie des défis à relever par les concurrents.

Q : Une équipe peut-elle être formée de deux diplômés qui ne font pas partie d'une firme? Si oui, quel nom doit être donné comme nom de concurrent lors de l'inscription?

R : Oui, les concurrents seraient donc éligibles en tant qu’Équipe, et non en tant que Firme. Le nom de l’Équipe est au choix du concurrent. Il pourrait s’agir d’un nom attribué à l’Équipe ou encore du nom individuel des Designers qui la composent.

Q : Les terrasses temporaires sont-elles permises sur cette rue? 

R : Oui, elles sont permises en saison estivale. Même si elles ne l’étaient pas, dans le cadre d’un concours d’idées les Concurrents sont invités à imaginer divers scénarios d’occupation de la rue et la réglementation en vigueur ne devrait pas être un frein à la créativité.

Q : Un participant ayant un baccalauréat en design industriel est-il admissible au concours?  

R : Oui, dans les critères d’admissibilité énoncés à l’article 3.1.1 du Règlement, ce baccalauréat serait considéré comme un programme universitaire menant à la conception ou à la réalisation de projets dans les domaines de l’aménagement et du design, bien que le design industriel n’y soit pas spécifiquement nommé.

Q : Quelles sont les exigences pour la création d’un code d’équipe? 

R : Comme mentionné à l’article 3.3.1 du Règlement, le Concurrent choisit lui-même un code d’identification composé de trois (3) chiffres au début et deux (2) lettres par la suite (par exemple : 123AB). Le code ne doit en aucun cas faire référence au nom du Concurrent (Équipe ou Firme). Les codes susceptibles d'être repris par plus d'un Concurrent (000AA - 999ZZ - 123GO, etc.) doivent être évités.

Q : Pour l’admissibilité au concours, la copie du diplôme doit-elle être estampée, ou bien une photo ou un PDF sont-ils acceptés?  

R : Une numérisation des diplômes est suffisante, il n’est pas nécessaire de fournir une version estampée.

Q : Quel est l’objectif de l’article 3.3.1 (sous-section B) « Le Concurrent doit joindre une liste des addendas reçus, transmis par le Conseiller professionnel pendant la période permise à cet effet. Chaque copie doit être dûment signée par le Designer répondant. » ? 

R : Cette exigence vise à s’assurer que les Concurrents ont bien reçu tous les addendas émis dans le cadre du concours et c’est le Designer répondant qui devra s’en assurer. Il n’y a pas de formulaire spécifique fourni à cet effet, l’information pourra être compilée manuellement dans un texte spécifiant le numéro de chaque addenda et sa date de réception. Il suffit de suivre les indications spécifiées à la sous-section B) de l’article 3.3.1 : « Les addendas devront être fournis en format PDF et regroupés au sein d’un seul fichier. Le fichier devra utiliser la nomenclature suivante : code d’identification_Addenda (par exemple : 123AB_Addenda). »

Q : Pour les attestations issues de l’international (copies de diplômes ou attestation de membership  d'un ordre/association professionnelle), devons-nous les faire traduire si elles n’ont pas été émises en  français ?  

R : Non, il n’est pas nécessaire de les faire traduire.

Q : La participation à la séance d’information du 10 mai était-elle obligatoire pour participer au  concours ? 

R : Non, la participation à cette séance était facultative et un enregistrement est mis à la disposition  des concurrents en ligne : https://youtu.be/6fslQiqFwUY. Seule l’inscription au concours avant le 19  mai est obligatoire pour pouvoir participer au présent concours.