Réimaginer la rue commerçante

Concours d’idées en design urbain pour le réaménagement de la rue Notre-Dame, à Lachine

Au terme de l’appel de propositions qui se déroulait du 21 avril au 9 juin 2021, le jury du concours d’idées en design urbain a sélectionné trois équipes lauréates parmi les neuf propositions reçues.

Les propositions lauréates sont exposées du 13 août au 6 septembre 2021 sur le site extérieur du Marché de Lachine (1865 Rue Notre-Dame). Les citoyen(ne)s sont invité(e)s à voter pendant cette période pour leur proposition préférée et à donner leurs commentaires sur la plateforme de consultation realisonsmontreal.ca

Image
Perspective of the Contemplation Zone (between 11th and 12th Avenues)

Étienne Bernier architecture + Julien Delannoy

Lauréat

Dame Flore

La proposition « Dame Flore » s’est démarquée par sa qualité globale, tant au niveau de la  présentation visuelle, de la programmation et de la réflexion. La rue est projetée comme un lieu participatif, avec trois pôles distincts aux fonctions différentes, enrichissant la proposition. Les nouveaux modèles d’affaires sont également évoqués, avec la diversification des activités sur les rues commerciales, allant des commerces pour cueillette et « pop-up » aux espaces de travail collaboratifs.

Extrait du texte de la proposition

La proposition ancre la rue Notre-Dame dans son environnement et augmente le rôle central qu’elle peut jouer au sein du quartier culturel du Vieux Lachine et au-delà... L’identité de la rue se retrouve à différents endroits/intersections et ces modules permettent l’attraction des visiteurs des berges, du parc ou du quartier vers la rue Notre-Dame. Le plan propose, entre la 10e et la 15e avenue, une rue partagée favorisant le déplacement à pied ou à vélo tout en laissant l’accès aux services d’urgence ou de livraison selon un horaire préétabli. À l’ouest, autour du marché, on retrouve une zone agroéducative regroupant des jardins collectifs ainsi qu’une zone d’apprentissage et laboratoire sous le thème de l’agriculture urbaine, de la réparation et de l’économie circulaire. À l’est, le projet propose un pôle plus dynamique et sportif, préconisant les principes de mobilité à travers le cadre bâti, et invitant l’utilisateur à un mode de vie actif au sein d’installations lui permettant de bouger.

Télécharger les planches du projet
Planches
Image
Perspective of Notre-Dame Street from 6th Avenue

Zaraté + Lavigne architectes et En Temps et Lieu, en collaboration avec Greg Nowak et Tristan Morissette

Lauréat

Merci de bien vouloir flâner

La proposition « Merci de bien vouloir flâner » se démarque par sa sobriété, sa qualité générale et son concept qui place l’environnement au cœur de la proposition, notamment avec l’élaboration d’un système de gestion des eaux. La rue Notre-Dame y est imaginée comme un espace de sociabilité que les citoyens de tous âges peuvent s’approprier. L’intégration du symbole des ponts traite de façon ludique l’identité du lieu et offre des marqueurs urbains pour la rue Notre-Dame.

- Extrait de la proposition

Nous proposons de dévoiler ce passé industriel pour « faire des ponts » entre les habitants et leur milieu de vie. Cette invitation à se connecter incite à laisser couler l’eau sous les ponts, en vue d’alimenter en eau de pluie les appareils des bâtiments le long de la rue. Nous avons repensé une circulation permettant de revitaliser le quartier par la réappropriation de l’espace public et du parvis commerçant pour inviter les gens à prendre le temps. Que ce soit pour magasiner, aller sur une terrasse, s’allonger dans un hamac urbain, écouter un film en plein air, pour que les enfants glissent sur la neige compactée en hiver, ou apprécient l’art éphémère sur les bancs de neige, le nouveau mot d’ordre est : flâner.

Télécharger les planches du projet
Planches
Image
Perspective of Notre-Dame Street at the Intersection of 6th Avenue (Looking West)
Lauréat

Quai Notre-Dame, promenade commerçante

La proposition « Quai Notre-Dame » se démarque par son geste fort avec l’intégration d’un quai. Ainsi développé autour du symbole du « boardwalk », le concept évoque une balade sur la rue Notre-Dame, et faisant écho au fleuve, qui est à l’essence même du territoire. C’est également une proposition qui permet une versatilité et qui génère d’autres idées, permettant une évolution dans le temps.

Extrait de la proposition

Nous avons imaginé la nouvelle rue Notre-Dame comme une prolongation du futur parc riverain. À l’image d’un long quai situé à proximité d’un bord de mer, un nouveau trottoir de bois d’une longueur d’un kilomètre y est déployé. Ce dernier relie le marché de Lachine situé à l’extrémité ouest au futur écoquartier situé à l’extrémité est. L’objectif principal de cette stratégie d'aménagement est très simple et est celui de rendre la déambulation extrêmement agréable.

Télécharger les planches du projet
Planches