Bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade (anc. interarrondissement Ahuntsic-Cartierville - Montréal-Nord)

Concours d’architecture pluridisciplinaire

La Ville de Montréal lance un concours d’architecture pluridisciplinaire dans le cadre du projet de la Bibliothèque et espace culturel interarrondissement Ahuntsic-Cartierville - Montréal-Nord qui sera situé au 3166-3194, boulevard Henri-Bourassa Est dans l’arrondissement de Montréal-Nord.

Objet du concours

Le projet vise la construction d’un nouvel édifice pour accueillir la Bibliothèque et espace culturel interarrondissement Ahuntsic-Cartierville - Montréal-Nord sur le boulevard Henri-Bourassa Est, entre l’avenue Oscar et la rue J.-J.-Garnier dans l’arrondissement de Montréal-Nord, aux abords de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Le nouveau bâtiment, d’environ 3 900 m2 de superficie de plancher, sera érigé sur un terrain vacant qui devra aussi être aménagé.

Ce concours d’architecture pluridisciplinaire est l'occasion de doter le secteur d’un bâtiment unique et original dans son concept, qui fera rayonner le district et lui permettra de se distinguer de manière positive, tout en répondant à l’excellence exigée en matière de design, renforçant ainsi le statut de Montréal, Ville UNESCO de design.

La réalisation du projet de la Bibliothèque et espace culturel interarrondissement Ahuntsic-Cartierville - Montréal-Nord permettra notamment :

  • d’effectuer un rattrapage, de rehausser la qualité et de compléter l’offre globale identifiée en matière de services et d’infrastructures bibliothéconomiques, culturels et sociocommunautaires;
  • de mieux rejoindre les populations vulnérables du secteur en s’appuyant sur le rôle social de la bibliothèque comme refuge (public, gratuit, ouvert et accueillant) et en facilitant l’inclusion sociale et numérique;
  • de couvrir certains besoins des artistes professionnels et amateurs du secteur en proposant une salle de diffusion et de médiation qui offre des équipements et des ressources adaptés;
  • de rejoindre les clientèles des centres et organismes sociocommunautaires du secteur en mettant à leurs dispositions des espaces privilégiés pour mener à bien leurs activités dans de bonnes conditions;
  • de repenser l'organisation de ce type d'infrastructure selon un paradigme différent de ce qui est habituellement vu à Montréal.

En résumé,  ce concours est l’opportunité de concevoir un lieu hautement fédérateur  qui inclura à la fois les fonctions de bibliothèque, d’espace culturel et d’espace sociocommunautaire, inspiré des bibliothèques de nouvelle génération, et qui s'inscrit pleinement dans l'Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l'exemplarité en design et en architecture, par sa durabilité ainsi que la créativité et l'innovation mises au service de la transition écologique et sociale.

Le budget pour la construction du projet est de l’ordre de 20 M$ taxes incluses.

Type de concours

Le présent concours de projet est :

  • d’architecture pluridisciplinaire qui conduit à une réalisation;
  • proposé aux concurrents de toutes les provinces et tous les territoires du Canada, à l’Union européenne et ses États membres ainsi qu’au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (c.-à-d. d’une province ou d’un territoire visé par un accord intergouvernemental de libéralisation des marchés publics);
  • tenu en deux étapes : la première étant sur dossier de candidature et la seconde sur prestation préparée par un nombre maximal de quatre (4) finalistes.
Admissibilité

Est admissible au concours toute équipe comprenant au moins les professionnel(le)s suivant(e)s  :

  • Architecte répondant;
  • Architecte coordonnateur possédant 5 ans d’expérience;
  • Architecte concepteur PA LEED ou PA LEED C+CB possédant 5 ans d’expérience, OU Architecte concepteur principal avec ou sans agrément LEED, ayant un minimum de 5 ans d’expérience, assisté d’un Architecte concepteur PA LEED ou PA LEED C+CB, avec un minimum de 5 ans d'expérience;
  • Architecte surveillant de chantier possédant 10 ans d’expérience;
  • Ingénieur civil possédant 5 ans d’expérience;
  • Ingénieur en structure possédant 5 ans d’expérience;
  • Ingénieur en mécanique, PA LEED C+CB ou PA LEED, possédant 5 ans d’expérience;
  • Ingénieur en électricité possédant 5 ans d’expérience;
  • Ingénieur surveillant de chantier possédant 10 ans d’expérience.

Les équipes devront être composées de professionnel(le)s membres en règle de leur ordre professionnel ou d’une association nationale régissant le droit de pratique dans leurs domaines respectifs et être autorisées à exercer au Québec en vertu des lois applicables.

Jury

Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :

  • Marie Désilets, bibliothécaire, cheffe de division, Division des bibliothèques, Arrondissement Montréal-Nord
  • Carmel-Antoine Bessard, ingénieure, Ville de Montréal, auteure et citoyenne de Montréal-Nord
  • Djely Tapa, autrice-compositrice-interprète et citoyenne de l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville
  • Weber Laurent, architecte, Groupe Lauvac Architecture
  • Maggy Apollon, architecte, Maggy Apollon Architecte
  • Kim Pariseau, architecte, Appareil architecture
  • Sergio Morales, architecte, Chevalier Morales Architectes
Rémunération

Concurrents (Étape 1)
Aucuns honoraires ou indemnité ne sont versés à cette étape du concours. 

Finalistes (Étape 2)
Chaque finaliste ayant présenté une prestation déclarée conforme au règlement recevra la somme forfaitaire de 136 820,25 $ taxes incluses.

Lauréat
Le budget maximal des honoraires pour les services professionnels du lauréat est de l’ordre de 3,2 M$ taxes incluses (incluant les honoraires octroyés à l’étape 2).

Documents et inscription

Les documents du concours (règlement et programme) peuvent être obtenus sur le système électronique d’appel d’offres SÉAO à partir du 29 mars 2021.

Seules les candidatures des personnes qui auront pris possession des documents par l’entremise du système électronique d’appel d’offres SÉAO seront considérées.

Renseignements

Toute communication doit être acheminée à la conseillère professionnelle, Michelle Décary, par courriel à l’adresse suivante : @email

COVID-19

Compte tenu des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, la Ville pourrait se voir dans l’obligation de modifier l’échéancier et les modalités de présentation au jury selon l’évolution de la situation.


Ce concours est tenu en conformité avec le projet de Règlement type pour un concours d'architecture, pluridisciplinaire ou de design de la Ville de Montréal, approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et l’Ordre des architectes du Québec (OAQ).