À propos du Bureau du design

30 ans d’actions municipales en design et une équipe dédiée au virage vers la qualité en design et en architecture à Montréal

Depuis la création du poste de Commissaire au design en 1991,  la Ville de Montréal met en œuvre des initiatives qui visent à stimuler la création en design et à favoriser le rayonnement des designers montréalais sur les scènes locales et internationales.

Mission

Le Bureau du design relève du Service du développement économique de la Ville de Montréal. Il a pour mission de mieux aménager la ville avec les designers; d’accompagner les services et les arrondissement dans l'expérimentation de processus qui favorisent la qualité et la relève en design et en architecture (concours, ateliers, panels); de développer le marché des designers et des architectes montréalais (incitatifs, projets) et promouvoir leur talent (ici et à l'international).

Il est à l'origine de la désignation de Montréal à titre de Ville UNESCO de design obtenue en 2006, au rapport qui a mené à sa reconduction en 2016 puis, au bilan déposé en vue de son renouvellement en 2021.

Le Bureau du design est l'instigateur et le mandataire de la mise en oeuvre de l'Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l'exemplarité en design et en architecture, document d'orientation adopté en 2019 qui établit des principes directeurs et qui mise sur la créativité et la force d’innovation des designers et des architectes, de concert avec d’autres expertises comme le génie et l’urbanisme, pour réussir la transition écologique et sociale de Montréal.

Stratégies

  • Valoriser
  • Faire travailler
  • Expérimenter et innover
  • Promouvoir
  • Échanger et partager 

Rôle

  • Sensibiliser
  • Accompagner et former
  • Documenter et outiller
  • Contribuer

Historique

Depuis la publication du Rapport Picard en 1986, qui reconnaît le design comme un secteur stratégique de développement pour la métropole, la Ville de Montréal s’est engagée dans la mise en œuvre d’initiatives structurantes qui ont contribué à obtenir et rendre bien concrète la désignation Montréal Ville UNESCO de design.

Dates charnières

1991  Création du poste de Commissaire au design au sein de la Ville de Montréal
1995  Création du concours Commerce Design Montréal (1995-2004)
2003  Octroi des premières licences Commerce Design à l’international
2004  Colloque international et publication Nouvelles villes de design
2005  Adoption du plan d’action municipal : Design de ville | Ville de design Implantation du siège social de l’International Design Alliance (IDA)
2006  Désignation de Montréal Ville UNESCO de design | Création du Bureau du design
2007  Création des journées Portes Ouvertes Design Montréal | Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle
2008  Adoption du Plan d’action 2007-2017 - Montréal, métropole culturelle | Engagement 3.2 : promouvoir l’excellence en architecture et en design | Engagement 4.4 : affirmer Montréal comme Ville UNESCO de design
2009  Lancement du chantier Montréal Ville UNESCO de design
2012  Réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO à Montréal
2012  Compte rendu du chantier Montréal Ville UNESCO de design en actions et en chiffres (2006-2012)
2014  Colloque international « Quel chantier! - Le design au secours des grands chantiers urbains » - Entretiens Jacques Cartier
2015  Réalisation d'une édition spéciale 20e anniversaire soulignant la création des Prix Commerce Design Montréal
2016  Le statut de «Ville UNESCO de design» est reconduit. Le Bureau du design précise sa mission et présente un nouveau plan d'actions. 
2017  Démarrage d'une démarche de concertation vers un Agenda municipal de la qualité en design et architecture
2018  Le comité exécutif de la Ville de Montréal adopte le plan d'action en design « Créer Montréal » (2018-2020)
2019 Le conseil municipal de la Ville de Montréal adopte l'Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l'exemplarité en design en architecture et mandate le Bureau du design pour en coordonner la mise en oeuvre.
2020 Pandémie de la COVID-19 : mise en oeuvre de mesures d'urgence et de relance économique par le design 

..............................................................

Équipe du Bureau du design

Marie-Josée Lacroix, commissaire au design et cheffe d'équipe

Marie-Josée est diplômée en design de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal et détentrice d’une maîtrise en sciences de l'information, spécialisée en design et en architecture, des universités McGill, de Montréal et Columbia de New-York.
Animée par le devoir d’exemplarité du secteur public et par une volonté de démocratiser et de promouvoir la notion de qualité en design et en architecture, Marie-Josée mène un travail engagé de sensibilisation auprès du public et des milieux politiques et d'affaires. Depuis son entrée en fonction en 1991 à titre de première commissaire au design à la Ville de Montréal, nous lui devons plusieurs initiatives qui ont conduit à la création du Bureau du design en 2005, au développement de la pratique des concours de design et d’architecture au sein de la Ville, et, depuis 2006, à la désignation et au rayonnement international de Montréal comme Ville UNESCO de design dont elle est la répondante.

À titre de cheffe d’équipe du Bureau du design, elle voit à la mise en œuvre de l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l'exemplarité en design et en architecture, une première politique municipale adoptée en décembre 2019 qui vise l’intégration stratégique et transversale de processus de qualité en design dans l’ensemble des pratiques municipales.

Sylvie Champeau, conseillère, contrôle et analyse de gestion

Détentrice d'une maîtrise en gestion de projets et formée dans plusieurs domaines de l’administration, Sylvie œuvre depuis bientôt 30 ans à la promotion et à la valorisation du design et de l’architecture. Elle a été directrice de la Société des designers d'intérieur du Québec et a fondé sa propre agence de communications et de relations publiques. À titre de consultante, elle a été commissaire d’expositions en architecture, productrice déléguée des Prix d’excellence en architecture de l'Ordre des architectes du Québec, coordonnatrice de projets spéciaux au SIDIM et a réalisé divers mandats pour la Ville de Montréal à l'occasion des prix Commerce Design Montréal et des journées Portes Ouvertes Design Montréal.

À l’emploi du Bureau du design depuis 2012, Sylvie y a un rôle transversal et polyvalent. Elle s’intéresse autant à l'optimisation des processus d’approvisionnement innovant et responsable qu’aux actions de sensibilisation et de valorisation à l'égard des talents montréalais en design et en architecture. En tant qu’édimestre de la plateforme DesignMontreal, elle coordonne les communications internes et externes du Bureau. Mentore et formatrice, elle conçoit et perfectionne des outils de performance organisationnelle et collabore à leur mise en oeuvre au sein du Service du développement économique de la Ville.

Caroline Dubuc, commissaire au design

Diplômée en histoire de l’art et détentrice d’une maîtrise en sciences de l'aménagement, spécialisée en patrimoine de l'Université de Montréal, Caroline possède plus de 25 années d’expérience en développement urbain. Elle a œuvré comme spécialiste en patrimoine, notamment à l’Écomusée du fier monde et au Conseil du patrimoine religieux du Québec ainsi qu'à titre de consultante pour différentes firmes d’architecture. En 2004, elle s’est jointe à la Ville de Montréal où elle a occupé pendant cinq ans un poste au Conseil du patrimoine. Son approche s'appuie sur une vision ouverte et évolutive de la ville et sur la défense d’insertions sensibles et qualitatives d’éléments contemporains.

La ville, l’architecture, l’espace public et les pratiques artistiques ont toujours été au cœur de ses champs d'intérêt. Ses premières années de travail en patrimoine lui ont permis d’acquérir une compréhension fine des enjeux d’aménagement urbain et une forte capacité d’analyse. Depuis son arrivée au Bureau du design en 2009, Caroline conçoit des moyens et élabore des stratégies pour favoriser une meilleure intégration des professionnel(le)s du design au sein des projets municipaux. Au fil des ans, elle a acquis une bonne connaissance des dispositifs législatifs qui encadrent l’octroi des contrats municipaux, une expertise singulière qu’elle met au profit de son travail d’accompagnement de nombreux concours et autres processus visant l’attribution des mandats de design dans le secteur public.

Emeric Boucher, commissaire au design

Emeric détient une maîtrise en sciences de l’architecture de l'Université Laval et un diplôme en gestion de projets d’aménagement de l'Université de Montréal, complétés à la suite d’une formation en urbanisme. Il œuvre au sein de la Ville de Montréal depuis 2018. Après une expérience en arrondissement, il s’est joint en décembre 2019 à l’équipe du Bureau du design, avec laquelle il avait d’ailleurs collaboré régulièrement, de 2014 à 2018, à titre de consultant en design urbain. Auparavant, il a également travaillé au sein d’une société de transport sur des projets d’infrastructures d’accueil et de mobilier urbain, ainsi que dans le milieu culturel où il a accompagné des concepteurs locaux et internationaux dans la mise en œuvre d’interventions sur le domaine public.

Il est fortement interpellé par le rôle du design et de la maîtrise d’ouvrage municipale dans la qualité des espaces, équipements et services publics. Au Bureau du design, il contribue au développement d’actions et de processus visant à favoriser la qualité en design sur le territoire montréalais, notamment à travers l’accompagnement de la commande en design (concours et panels d’experts, appels à projets, programmation, évaluation post-occupation, etc.) et de projets d’aménagement du domaine public touchant à toutes les disciplines du design.

Patrick Marmen, commissaire au design

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en architecture de l’Université Laval, Patrick s’intéresse à la mise en œuvre des mécanismes qui favorisent et encadrent la qualité des projets d’aménagement publics et privés ainsi qu’aux approches d’aménagement culturel du territoire. Après avoir travaillé à la réalisation de plusieurs études de caractérisation urbaine et paysagère, il a rejoint, en 2011, la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal où il a oeuvré à la création de projets de recherche par le design, dont le concours international d’idées YUL/MTL Paysages en mouvement, ainsi qu’à la coordination des ateliers internationaux de design urbain (WAT_UNESCO) tenus au Brésil, en Chine, en France. Avant de se joindre au Bureau du design à l’automne 2020, il a contribué à l’encadrement de concours d’architecture de paysage et de design urbain, dont celui pour le réaménagement de l’avenue McGill College à Montréal ainsi qu’à l’animation de panels de design.

Animé par la volonté de partager son enthousiasme pour la ville et son aménagement, il a été chargé de cours à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Il a également été membre du comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement Le Sud-Ouest et président du comité Jacques-Viger de la Ville Montréal. Au sein du Bureau du design, il poursuit son travail d'élaboration de concours, d'ateliers et de panels de design.

.............................

Nous joindre

Bureau du design, Service du développement économique
Ville de Montréal
700, rue De la Gauchetière Ouest, 28e étage
Montréal (Québec) H3B 5M2
Canada

Diane Cantin, agente de Bureau
514 872-8076
designmontreal@montreal.ca