À propos du Bureau du design

25 ans d’actions municipales en design

Depuis la création du poste de Commissaire au design en 1991,  la Ville de Montréal met en œuvre des initiatives qui visent à stimuler la création en design et à favoriser le rayonnement des designers montréalais sur les scènes locales et internationales.

Le bureau du design de la Ville de Montréal a pour mission de mieux aménager la ville avec les designers; d’accompagner la commande publique en design; de développer le marché des designers et des architectes montréalais et promouvoir le talent des designers et des architectes d'ici.

En juin 2006, Montréal a été désignée Ville UNESCO de design, intégrant ainsi le Réseau des villes créatives établi par l’UNESCO qui compte à ce jour 116 villes membres dans sept pôles de créativité (artisanats et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature, musique) dont 22 villes en design. Il est possible de consulter le dossier de candidature déposé par la Ville de Montréal en 2006.

En attribuant le titre à Montréal, l’UNESCO reconnaît le potentiel des designers à contribuer au devenir de Montréal, ainsi que l’engagement et la détermination de la Ville de Montréal, des gouvernements et de la société civile de miser sur cette force pour améliorer la qualité de vie des Montréalais.

Ni un label, ni une consécration, cette désignation de l’UNESCO est une invitation à développer Montréal autour de sa créativité en design.

Montréal Ville UNESCO de design est donc un projet de ville, un projet collectif dont la concrétisation dans le temps nécessite l’adhésion et l’appropriation de tous : élus, citoyens, experts, entrepreneurs et designers.

En juillet 2016, le statut de Montréal a été reconduit, fort d’un bilan décennal applaudi et cité en exemple par l’UNESCO.

Stratégies 

  • Reconnaître
  • Acheter
  • Faire travailler
  • Innover, tester
  • Promouvoir
  • Échanger

Rôles

  • Sensibiliser
  • accompagner
  • outiller, former
  • mettre en oeuvre

Historique

Depuis la publication du Rapport Picard en 1986, qui reconnaît le design comme un secteur stratégique de développement pour la métropole, la Ville de Montréal s’est engagée dans la mise en œuvre d’initiatives structurantes qui ont contribué à obtenir et à faire vivre la désignation Montréal Ville UNESCO de design.

Dates charnières

1991  Création du poste de Commissaire au design au sein de la Ville de Montréal
1995  Création du concours Commerce Design Montréal (1995-2004)
2003  Octroi des premières licences Commerce Design à l’international
2004  Colloque international et publication Nouvelles villes de design
2005  Adoption du plan d’action municipal : Design de ville | Ville de design Implantation du siège social de l’International Design Alliance (IDA)
2006  Désignation de Montréal Ville UNESCO de design | Création du Bureau du design
2007  Création des journées Portes Ouvertes Design Montréal | Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle
2008  Adoption du Plan d’action 2007-2017 - Montréal, métropole culturelle | Engagement 3.2 : promouvoir l’excellence en architecture et en design | Engagement 4.4 : affirmer Montréal comme Ville UNESCO de design
2009  Lancement du chantier Montréal Ville UNESCO de design
2012  Réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO à Montréal
2012  Compte rendu du chantier Montréal Ville UNESCO de design en actions et en chiffres (2006-2012)
2014  Colloque international «Quel chantier! - Le design au secours des grands chantiers urbains» - Entretiens Jacques Cartier
2015  Réalisation d'une édition spéciale 20e anniversaire soulignant la création des Prix Commerce Design Montréal
2016 Le statut de «Ville UNESCO de design» est reconduit. Le Bureau du design précise sa mission et présente un nouveau plan d'actions. 

.......................................................................................................................................................................................

Coordonnées

Nouvelle adresse (janvier 2017)

Bureau du design
Ville de Montréal
700, rue De la Gauchetière Ouest, 28e étage
Montréal (Québec) H3B 5M2
Canada
514 872-8076
designmontreal@ville.montreal.qc.ca

Équipe

Marie-Josée Lacroix
Chef d’équipe
Commissaire au design

Diane Cantin
Agent de bureau

Béatrice Carabin
Commissaire au design

Sylvie Champeau
Conseillère en analyse et contrôle de gestion

Caroline Dubuc
Commissaire au design

Pierre Gaufre
Commissaire au design 

Le Bureau du design est soutenu financièrement par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, ainsi que par la Ville de Montréal dans le cadre de la mise en œuvre de l’Entente Montréal 2025 conclue avec le Secrétariat à la région métropolitaine.