Type

Couverture_Catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL 2016-2017

Catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL 2016-2017

Ce répertoire d’objets-souvenirs est d’abord destiné aux acheteurs institutionnels. Constitué d’articles ayant pour objectif de laisser en mémoire une impression des plus favorables de notre ville, le catalogue permet d’offrir à des invités de passage à Montréal ou lors de voyages de représentation à l’étranger, un cadeau qui met en valeur le talent des designers montréalais et vient affirmer notre statut de ville de design. Version anglaise à venir.
Couverture Rapport 2012-2015 Montréal Ville UNESCO de design

Rapport 2012-2015 / Montréal Ville UNESCO de design

Montréal Ville UNESCO de design est le résultat de 25 années de travail municipal. La métropole a su intégrer les designers dans le développement de la ville. Elle a mis en valeur le talent et le savoir-faire des concepteurs d’ici. Elle a sensibilisé le public et les acteurs influents du développement urbain à l’importance du design et de l’architecture. Autant d’actions qui ont pour but d’améliorer la qualité du cadre de vie des Montréalais. Ce bilan fait état des retombées tangibles des actions menées de concert avec nos partenaires, les acteurs du milieu et la société civile.
Couverture, Compte rendu Chantier Montréal Ville UNESCO de design, 2006-2012

Compte rendu Chantier Montréal Ville UNESCO de design, 2006-2012

Ce document rapporte succinctement les actions entreprises dans la suite de la désignation Montréal Ville UNESCO de design et s’appuie sur l’une des grandes déclarations de ce chantier : « …mobiliser les différents acteurs influents du développement urbain autour du projet de [mieux] faire [concevoir, construire] la ville avec [plus] de designers ». Quelles ont été les retombées concrètes de ce mot d’ordre ralliant l’ensemble des partenaires ? Après quatre ans d’activités du chantier et six ans depuis l’adhésion de Montréal au Réseau des villes créatives de l’UNESCO, voici un premier bilan chiffré. Il se dégage de ce bilan quelques constats sur les accomplissements et l’état de la situation à ce jour. Les pages suivantes illustrent et répondent à certaines questions concernant : - l’impact du chantier sur l’émergence d’une culture des concours de design et d’architecture à Montréal - la mobilisation de différents publics - l’ouverture de nouveaux marchés pour le milieu du design
Cahier bonnes pratiques présentation

Présentation des Cahiers des bonnes pratiques

Les Cahiers des bonnes pratiques en design « Imaginer, réaliser la ville du 21e siècle » s’adressent à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’amélioration de la qualité de l’environnement urbain (élus, promoteurs, gestionnaires municipaux, professionnels de l’aménagement, etc.) et qui sont à la recherche d’exemples pour inspirer leurs démarches et d’outils pour guider leurs interventions.
Cahiers des bonnes pratiques 1

Cahiers des bonnes pratiques 1

Neuf exemples internationaux pour inspirer le renouvellement de l’action publique en design urbain
Cahiers des bonnes pratiques 1
Cahiers des bonnes pratiques 2

Cahiers des bonnes pratiques 2

Trois processus performants pour favoriser l’excellence en design urbain : panel, atelier, concours
Cahiers des bonnes pratiques 2
Cahiers des bonnes pratiques 3

Cahiers des bonnes pratiques 3

21 projets montréalais pour amorcer durablement le 21e siècle
Cahiers des bonnes pratiques 3
Programme Portes Ouvertes Design Montréal 2007

Programme Portes Ouvertes Design Montréal 2007

Programme de l'édition 2007 des Portes Ouvertes Design Montréal
Programme Portes ouvertes 2007
Montréal, ville UNESCO de design

Montréal, ville UNESCO de design

Le document Montréal, ville UNESCO de design est le dossier de candidature préparé par le bureau Design Montréal (maintenant le Bureau du design) avec la participation de l’industrie du design, à la demande du responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design de la Ville de Montréal, Monsieur Benoit Labonté.
Commerce+Design_Les Clés du succès

Commerce + Design : Les clés du succès, 2e édition

La Ville de Montréal s'appuie sur la très concluante expérience du concours Commerce Design Montréal comme antenne d’information sur l’évolution des rapports entre commerce et design pour livrer ce petit guide. De 1995 à 2004, les organisateurs ont analysé de précieuses informations collectées par voie de sondages et dans les dossiers de candidature. Il constitue une mine d’information unique et fiable réalisé à l'intention de tous les commerçants du Québec afin de leur permettre de mieux mesurer le potentiel du design de commerces comme un outil stratégique de succès en affaires.