Type

Guide d’accompagnement à la tenue de concours de design et d’architecture

Guide d’accompagnement à la tenue de concours de design et d’architecture (French only)

The Guide for design and architecture competitions was developed by the city’s Bureau du design to set out procedures for competitions held by the Ville de Montréal.
Guide d’accompagnement à la tenue d’un panel de design

Guide d’accompagnement à la tenue d’un panel de design (French only)

The Guide for design panels is a tool developed by the Montréal Bureau du design to ensure qualitative follow-up on a project (development, architecture, or product development) with the support of design experts. The Guide is intended for municipal managers and other parties involved, to help them understand the scope, benefits and keys to success for this process.
Couverture_Catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL 2016-2017

2016-2017 CODE SOUVENIR MONTRÉAL catalogue (French Only)

This gift item catalogue is intended for institutional and corporate buyers and the general public. The purpose of the catalogue is to encourage buyers to procure products emblematic of Montréal, UNESCO City of Design, as corporate gifts, promotional items and souvenirs.
Couverture Rapport 2012-2015 Montréal Ville UNESCO de design

2012-2015 Report / Montréal UNESCO City of Design

The title of UNESCO City of Design is the result of 25 years of hard work. Over the years, Montréal has managed to integrate designers into development plans, by promoting the talent and knowledge of local designers. It taught the public and influential key players involved in urban development the importance of quality design and architecture. All of these actions helped to improve the living conditions in Montréal. The first Montréal UNESCO City of Design report highlights the direct benefits of the actions led with partners, local players and members of the civil society.
mtlud_report_2012-2015_engl.pdf
Programme des Portes ouvertes Design Montréal 2013

2013 Open House Design Montréal Program

Open House Design Montréal Program
Covert, Montréal Unesco City of Design in action and by the numbers

Montréal UNESCO City of Design in action and by the numbers, 2006-2012 Report

This document succinctly describes the activities deployed to implement the appointment of Montréal as a UNESCO City of Design. It focuses on the core principle of: “mobiliz[ing] the different stakeholders of urban development around the project of making [designing, building] a better city with [more] designers.” What were the concrete results of this rallying statement? Here are the first collected results after four years of activities and six years of involvement in the UNESCO Creative Cities Network. This report draws conclusions on the achievements and provides an up-to-date status on the Montréal, UNESCO City of Design initiative. On the following pages you will find detailed information on such aspects as: - the impact of the initiative on the emergence of a culture of design and architecture competitions in Montréal - the engagement of various audiences - the opening of new markets for the design community
mtlud_report_2006-2012_engl.pdf
Programme des Portes ouvertes Design Montréal 2011

Portes ouvertes Design Montréal 2011 (French Only)

Open House Design Montréal Program
Programme des Portes ouvertes Design Montréal 2010

2010 Open House Design Montréal Program (French Only)

Open House Design Montréal Program
Programme des Portes ouvertes Design Montréal 2009

2009 Open House Design Montréal Program

Open House Design Montréal Program
Cahier bonnes pratiques présentation

Cahiers des bonnes pratiques : présentation (French only)

These guides to good design practices, focusing on imagining and creating the 21st-century city, are intended for anyone interested in enhancing the urban environment (elected officials, developers, municipal managers, environmental design professionals, etc.) and looking for examples to inspire their initiatives and tools to help guide them.
Cahiers des bonnes pratiques 1

Cahiers des bonnes pratiques 1 (French only)

Nine international examples to inspire the renewal of public promotion of urban design.
Cahiers des bonnes pratiques 1
Cahiers des bonnes pratiques 2

Cahiers des bonnes pratiques 2 (French only)

Three effective processes to encourage excellence in urban design: panel, workshop, competition.
Cahiers des bonnes pratiques 2
Cahiers des bonnes pratiques 3

Cahiers des bonnes pratiques 3 (French only)

21 Montréal projects to get the 21st century off to a good start.
Cahiers des bonnes pratiques 3
Programme PODM 2008

2008 Open House Design Montréal Program

Open House Design Montréal Program
Programme Portes Ouvertes Design Montréal 2007

2007 Open House Design Montréal Program

2007 Open House Design Montréal Program
Montréal, ville UNESCO de design

Montréal, UNESCO City of Design application package

The Montréal, UNESCO City of Design document is the application package prepared by the Design Montréal office (now the Bureau du design) with the participation of the design industry, at the request of Benoit Labonté, Montréal Executive Committee member responsible for Culture, Heritage, Downtown Montréal and Design.
Commerce+Design_Les Clés du succès

Commerce + Design : Les clés du succès, 2e édition (French only)

The city of Montréal drew on its highly rewarding experience with the Commerce Design Montréal competition to create this short guide on trends in the connection between business and design. The organizers analyzed the valuable information collected from 1995 to 2004 through surveys and participants’ submissions. This is a unique and reliable goldmine of information for all Quebec businesses, one they can use to better measure the potential of commercial design as a strategic tool in their success.

Type

Guide d’accompagnement à la tenue de concours de design et d’architecture

Guide d’accompagnement à la tenue de concours de design et d’architecture

Le Guide d’accompagnement à la tenue de concours de design et d’architecture est développé par le Bureau du design de la Ville de Montréal pour encadrer la démarche de concours à la Ville de Montréal.
Guide d’accompagnement à la tenue d’un panel de design

Guide d’accompagnement à la tenue d’un panel de design

Le Guide d’accompagnement à la tenue d’un panel de design est l’un des outils développés par le Bureau du design de la Ville de Montréal pour assurer le suivi qualitatif d’un projet (d’aménagement, d’architecture ou de développement de produit) grâce à l’accompagnement d’experts en design. Ce guide s’adresse aux intervenants et gestionnaires de l’administration municipale, pour leur permettre de comprendre la portée, les bénéfices et les conditions de réussite d’une telle démarche.
Couverture_Catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL 2016-2017

Catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL 2016-2017

Ce catalogue d’objets-cadeaux est destiné aux acheteurs institutionnels et corporatifs et au grand public. Le catalogue se veut un outil pour faciliter le travail des acheteurs qui souhaitent acquérir des produits représentatifs de Montréal, Ville UNESCO de design, lorsque vient le temps d'offrir des cadeaux symboliques, des objets promotionnels ou des souvenirs.
Couverture Rapport 2012-2015 Montréal Ville UNESCO de design

Rapport 2012-2015 / Montréal Ville UNESCO de design

Montréal Ville UNESCO de design est le résultat de 25 années de travail municipal. La métropole a su intégrer les designers dans le développement de la ville. Elle a mis en valeur le talent et le savoir-faire des concepteurs d’ici. Elle a sensibilisé le public et les acteurs influents du développement urbain à l’importance du design et de l’architecture. Autant d’actions qui ont pour but d’améliorer la qualité du cadre de vie des Montréalais. Ce bilan fait état des retombées tangibles des actions menées de concert avec nos partenaires, les acteurs du milieu et la société civile.
Programme des Portes ouvertes Design Montréal 2013

Portes ouvertes Design Montréal 2013

Programme distribué à l'occasion de l'édition 2013 des Portes ouvertes Design Montréal
Programme Portes ouvertes 2013
Couverture, Compte rendu Chantier Montréal Ville UNESCO de design, 2006-2012

Compte rendu Chantier Montréal Ville UNESCO de design, 2006-2012

Ce document rapporte succinctement les actions entreprises dans la suite de la désignation Montréal Ville UNESCO de design et s’appuie sur l’une des grandes déclarations de ce chantier : « …mobiliser les différents acteurs influents du développement urbain autour du projet de [mieux] faire [concevoir, construire] la ville avec [plus] de designers ». Quelles ont été les retombées concrètes de ce mot d’ordre ralliant l’ensemble des partenaires ? Après quatre ans d’activités du chantier et six ans depuis l’adhésion de Montréal au Réseau des villes créatives de l’UNESCO, voici un premier bilan chiffré. Il se dégage de ce bilan quelques constats sur les accomplissements et l’état de la situation à ce jour. Les pages suivantes illustrent et répondent à certaines questions concernant : - l’impact du chantier sur l’émergence d’une culture des concours de design et d’architecture à Montréal - la mobilisation de différents publics - l’ouverture de nouveaux marchés pour le milieu du design
Programme des Portes ouvertes Design Montréal 2011

Portes ouvertes Design Montréal 2011

Programme distribué à l'occasion de l'édition 2011 des Portes ouvertes Design Montréal
Programme Portes ouvertes 2011
Programme des Portes ouvertes Design Montréal 2010

Portes ouvertes Design Montréal 2010

Programme distribué à l'occasion de l'édition 2010 des Portes ouvertes Design Montréal
Programme Portes ouvertes 2010
Programme des Portes ouvertes Design Montréal 2009

Portes ouvertes Design Montréal 2009

Programme distribué à l'occasion de l'édition 2009 des Portes ouvertes Design Montréal
Programme Portes ouvertes 2009
Cahier bonnes pratiques présentation

Présentation des Cahiers des bonnes pratiques

Les Cahiers des bonnes pratiques en design « Imaginer, réaliser la ville du 21e siècle » s’adressent à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’amélioration de la qualité de l’environnement urbain (élus, promoteurs, gestionnaires municipaux, professionnels de l’aménagement, etc.) et qui sont à la recherche d’exemples pour inspirer leurs démarches et d’outils pour guider leurs interventions.
Cahiers des bonnes pratiques 1

Cahiers des bonnes pratiques 1

Neuf exemples internationaux pour inspirer le renouvellement de l’action publique en design urbain
Cahiers des bonnes pratiques 1
Cahiers des bonnes pratiques 2

Cahiers des bonnes pratiques 2

Trois processus performants pour favoriser l’excellence en design urbain : panel, atelier, concours
Cahiers des bonnes pratiques 2
Cahiers des bonnes pratiques 3

Cahiers des bonnes pratiques 3

21 projets montréalais pour amorcer durablement le 21e siècle
Cahiers des bonnes pratiques 3
Programme PODM 2008

Portes ouvertes Design Montréal 2008

Programme distribué à l'occasion de l'édition 2008 des Portes ouvertes Design Montréal
Programme Portes ouvertes 2008
Programme Portes Ouvertes Design Montréal 2007

Portes ouvertes Design Montréal 2007

Programme distribué à l'occasion de l'édition 2007 des Portes ouvertes Design Montréal
Programme Portes ouvertes 2007
Montréal, ville UNESCO de design

Montréal, ville UNESCO de design

Le document Montréal, ville UNESCO de design est le dossier de candidature préparé par le bureau Design Montréal (maintenant le Bureau du design) avec la participation de l’industrie du design, à la demande du responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design de la Ville de Montréal, Monsieur Benoit Labonté.
Commerce+Design_Les Clés du succès

Commerce + Design : Les clés du succès, 2e édition

La Ville de Montréal s'appuie sur la très concluante expérience du concours Commerce Design Montréal comme antenne d’information sur l’évolution des rapports entre commerce et design pour livrer ce petit guide. De 1995 à 2004, les organisateurs ont analysé de précieuses informations collectées par voie de sondages et dans les dossiers de candidature. Il constitue une mine d’information unique et fiable réalisé à l'intention de tous les commerçants du Québec afin de leur permettre de mieux mesurer le potentiel du design de commerces comme un outil stratégique de succès en affaires.