La Ville de Montréal lance une demande d'information aux entreprises œuvrant dans le domaine du mobilier urbain, afin de mieux connaître leur offre de produits pouvant répondre à ses besoins d'aménagement d'espaces publics temporaires, en tenant compte de critères de qualité et de durabilité spécifiques. La démarche permet aussi à la Ville de manifester aux entreprises concernées son souhait de voir émerger de nouvelles solutions sur le marché.
Mobilier urbain durable pour espaces publics temporaires
Avis d’appel d’intérêt
Depuis plusieurs années, la Ville mise sur des stratégies d’aménagement temporaire et transitoire pour bonifier le confort, la convivialité et l’attractivité des rues et des espaces publics existants (rues piétonnes et placettes estivales, par exemple). Bien que cette tendance ne soit pas nouvelle, la Ville a multiplié de telles initiatives depuis 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, au profit de la qualité de vie des quartiers et de la vitalité des artères commerciales.
Afin d'augmenter la durabilité et la fonctionnalité de ses interventions et d’en faciliter le déploiement, la Ville souhaite identifier des éléments de mobilier urbain de qualité qui sont actuellement disponibles ou en voie d’être commercialisés à court terme sur le marché québécois, et qui sont adaptés au contexte particulier des espaces publics temporaires.
Les produits recherchés seront complémentaires aux installations temporaires conçues sur mesure dans le cadre de certains projets et au mobilier urbain normalisé de la Ville. Ainsi, les arrondissements et les services qui réalisent ce type de projet seront mieux outillés pour cibler, parmi une variété d’approches et de solutions, celles pouvant le mieux répondre à leurs besoins.
Qui peut répondre?
La demande d’information s’adresse aux fournisseurs de mobilier urbain (manufacturiers ou fabricants, distributeurs, etc.). Les designers industriels et les firmes de design ayant conçu du mobilier urbain pertinent et actuellement offert sur le marché (ex. : dans le catalogue d’un manufacturier) sont aussi invités à y répondre.
Comment répondre?
Les entreprises intéressées sont invitées à prendre connaissance du devis sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) et à soumettre leur réponse d’ici le 11 mars.