Mobilier urbain durable pour espaces publics temporaires

Avis d’appel d’intérêt

Au total, 22 fournisseurs locaux et internationaux ont présenté des produits de mobilier urbain qui répondaient aux caractéristiques recherchées.

Catégories de produits de mobilier urbain
  • Tables et assises pour se rassembler, se restaurer (manger, boire), voire travailler en plein air. Ce mobilier pourrait servir, par exemple, à l’aménagement de terrasses publiques.
  • Mobiliers de détente pour s’asseoir seul ou en groupe, prendre une pause, se reposer. Ce mobilier peut prendre différentes formes : bancs, chaises et autres assises, hamacs, estrades, plateformes, etc.
  • Dispositifs d’ombrage et de protection contre la chaleur pour se rafraîchir, s’abriter et occuper les lieux confortablement, dans la mesure où certains espaces sont implantés sur des sites fortement exposés au soleil (faible canopée, îlots de chaleur). Ces éléments peuvent être intégrés à d’autre mobilier ou être des objets distincts.
  • Dispositifs de verdissement pour augmenter la présence de végétation sur les espaces où il n’est pas possible de privilégier des plantations au sol. Ces dispositifs devraient permettre à des végétaux de différentes strates (arbres en motte, arbustes ou vivaces) de croître dans de bonnes conditions. Les dispositifs comprenant un système d’isolation sont préconisés afin de favoriser la conservation des végétaux pendant plusieurs années.
  • Dispositifs de sécurisation et de délimitation alliant sécurité et esthétique, notamment pour fermer les rues piétonnes aux intersections ou délimiter et protéger les aménagements temporaires cohabitant avec une voie de circulation automobile. Ceci peut inclure du mobilier urbain anti-véhicule-bélier (p. ex. : bancs de protection) répondant aux exigences présentées dans le Guide de sécurisation de sites et de rassemblements populaires du SPVM.
  • Tout autre élément de mobilier urbain jugé pertinent pour l’aménagement d’espaces publics temporaires et répondant aux objectifs et exigences énoncés dans le présent devis.
Caractéristiques générales des produits visés
  • Qualité matérielle et durabilité 
    Le mobilier urbain proposé doit être robuste et d’une qualité permettant de le réutiliser d’une année à l’autre, dans un contexte où il sera soumis à des montages, démontages, transports et entreposages fréquents. Une durée de vie quasi équivalente à du mobilier urbain permanent est souhaitée (durée de vie cible de 10 ans). Le mobilier doit résister aux intempéries, au vandalisme et au vol, dans des conditions normales d’exposition et d’usage intensifs dans un espace public extérieur. L’utilisation de matériaux durables et écologiques est fortement encouragée, avec une prise en compte de tout le cycle de vie du produit, et ce, dans une optique de circularité.
  • Maintien au sol sans ancrage 
    Le mobilier urbain proposé doit pouvoir être installé et maintenu sans ancrage au sol, en tenant compte des enjeux de vols et de prise au vent. Cette caractéristique est essentielle et différencie le mobilier recherché du mobilier urbain permanent qui est généralement ancré au sol. Le mobilier doit être autoportant, offrir une possibilité de lestage ou comprendre une autre stratégie de maintien au sol sans ancrage (p. ex. : assemblage de différents éléments de mobilier conçus en système). En ce sens, le mobilier amovible léger et déplaçable par les usagers et usagères eux-mêmes (p. ex. : tables et chaises de type bistro, parasols légers) ne fait pas partie des types de produits recherchés dans le cadre du présent avis. Cette exigence ne s’applique pas aux dispositifs de sécurisation et de délimitation, qui peuvent être ancrés au sol dans certains contextes.
  • Confort et ergonomie 
    L’aménagement temporaire vise avant tout à augmenter la convivialité et l’attractivité des espaces publics dans une période donnée. Bien qu’il soit destiné à des espaces publics temporaires, le mobilier urbain proposé doit répondre au besoin de confort et d’ergonomie des usagers et usagères et leur donner envie de s’y installer et d’y rester (p. ex. : dimensions, formes et matériaux des assises, présence de dossiers inclinés et d’accoudoirs, etc.). De plus, l’utilisation de matériaux qui affichent rapidement des signes de dégradation ou d’accumulation de saleté est à éviter, nuisant à la fois au confort réel et au confort perçu des usagers et usagères.
  • Facilité des opérations 
    Le mobilier urbain proposé doit pouvoir être mis en place et exploité facilement par la Ville d’une année à l’autre. La facilité d’installation, de démontage, de manipulation, de transport et d’entreposage est un critère de grande importance pour un mobilier urbain destiné à des espaces publics temporaires. De plus, ce mobilier doit être facile d’entretien et de nettoyage avec les équipements standard de la Ville. Il doit pouvoir être utilisé librement par les usagers et usagères sans besoin de surveillance ni de manipulations quotidiennes particulières (p. ex. : ouvrir ou fermer, ranger).
  • Réparabilité 
    Les composantes du mobilier urbain proposé doivent pouvoir être réparées ou remplacées aisément en cas de bris ou de perte (pièces, quincaillerie, matériaux, peinture, etc.).
  • Nivellement 
    Le mobilier urbain proposé doit pouvoir être nivelé aisément par la Ville sur les différents sites où il pourrait être implanté, en considérant une installation sur des surfaces dures (asphalte, pavé, béton, criblure de pierre, etc.). Certains contextes requièrent une mise à niveau du mobilier pour assurer sa stabilité et le confort des usagers et usagères, notamment sur la chaussée (p. ex. en présence d’une pente de drainage). L’intégration d’une fonction de nivellement directement dans la conception du produit est un atout important.
  • Accessibilité universelle 
    Le mobilier urbain proposé doit être conçu en tenant compte des besoins des personnes ayant des limitations fonctionnelles (motrices, auditives, visuelles et cognitives) et permettre à la Ville de maintenir, sinon d’améliorer, le degré d’accessibilité universelle de ses espaces publics.
  • Modularité 
    Le mobilier urbain proposé pourrait être installé dans différents sites au cours de son cycle de vie, et ce, en fonction de besoins fonctionnels et de contraintes pouvant varier d’une année à l’autre. Ainsi, sans être obligatoire, la modularité du mobilier constitue un atout important pour augmenter son potentiel de réutilisation dans le temps, particulièrement dans le cas de produits (ou assemblages de produits) de plus grande ampleur, permettant d’en adapter la configuration et l’usage, en tout ou en partie, selon l’espace disponible et le contexte particulier de chaque site.
  • Personnalisation 
    Sans être obligatoire, la possibilité de personnaliser le mobilier (p. ex. : choix de matériaux, finis, couleurs) peut constituer un atout. Bien que la sobriété soit généralement de mise dans un souci d’intégration harmonieuse sur le domaine public (dans un contexte où un même mobilier pourrait être installé dans différents milieux), certains projets peuvent se prêter à des interventions plus précises (p. ex. : couleurs identitaires d’un quartier ou d’une artère commerciale).
Fournisseurs

Nous vous invitons à communiquer avec ces fournisseurs pour obtenir un portfolio à jour de leurs réalisations et pour toutes questions relatives à leur offre de service et de prix.