La Ville de Montréal lance un concours d’architecture pluridisciplinaire pour la conception d’Espace Rivière, un projet qui rassemble dans un même bâtiment décloisonné une bibliothèque, une maison de la culture, des espaces communautaires et de loisirs ainsi qu’un Bureau Accès Montréal.
Sa réalisation est prévue sur le site de la bibliothèque existante, située au 9001 boulevard Perras, à l’angle sud-ouest du pôle René Masson, nouvellement renommé Espace Rivière, au sein du quartier de Rivière-des-Prairies dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
Le projet de construction d’Espace Rivière dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles fait l’objet de ce concours. Le nouveau bâtiment et/ou agrandissement sera érigé sur le site de la bibliothèque existante, à l’angle des boulevards Perras et Rodolphe-Forget du quartier de Rivière-des-Prairies. Le concours d’architecture pluridisciplinaire vise la construction totale d’environ 10 060 m2 de superficie brute de planchers.
Il est laissé la possibilité aux concepteurs de proposer la solution la plus pertinente entre différentes positions, soit conserver et réaménager en agrandissant, ou déconstruire le bâtiment existant pour construire un édifice neuf, tout en satisfaisant les besoins du programme et les exigences du propriétaire.
Les concepteurs devront tenir compte, sans s’y limiter, des avantages et inconvénients liés au potentiel architectural et d'aménagement du site, à la valeur environnementale et à l’investissement requis.
Ce concours d’architecture pluridisciplinaire est l'occasion de doter le quartier de Rivière-des-Prairies d’un projet unique et original dans son concept, qui fera rayonner le secteur et qui lui permettra de se distinguer de manière positive, tout en répondant au devoir d’exemplarité de la Ville à l’excellence exigée en matière de design, renforçant ainsi le statut de Montréal, Ville UNESCO de design.
La réalisation du projet Espace Rivière permettra notamment :
- d’offrir à la population de l’extrémité est de Montréal des équipements et des services de qualité afin de pallier l’éloignement des grandes installations métropolitaines et à l’important déficit de service à combler en infrastructures culturelles et de loisir;
- de répondre au besoin, exprimé depuis longtemps, de construction de la maison de la culture de Rivière-des-Prairies, dernière maison de la culture du réseau d’origine à ne pas disposer de lieu dédié pour l’offre de service à la population;
- de corriger les lacunes et la désuétude de la bibliothèque de Rivière-des-Prairies pour répondre aux critères d’une bibliothèque de nouvelle génération;
- de résoudre la problématique du centre communautaire de Rivière-des-Prairies, en location, dont les espaces sont depuis longtemps exigus et inadaptés;
- d’intégrer le Bureau Accès Montréal de Rivière-des-Prairies.
Le projet est imaginé pour favoriser la mixité des services proposés, la synergie des équipes et la diversité des usages possibles au sein d’un même lieu.La cohabitation des différents services se fera de manière décloisonnée et les locaux seront répartis à travers trois secteurs et six pôles.
La création de l’équipement accompagne la requalification urbaine du Pôle civique René-Masson, futur Pôle Espace Rivière. Ce projet global permettra à l’établissement de devenir un lieu identitaire du quartier et de nouer des relations privilégiées avec son environnement paysagé : le boisé et la rivière des Prairies.
Le budget pour la réalisation du projet est de 46 324 522,06 $, taxes incluses, en dollars 2022.
Le présent concours de projet est :
- d’architecture pluridisciplinaire;
- s’adressant aux concurrents du Québec, d’une province ou d’un territoire visé par un accord intergouvernemental de libéralisation des marchés publics applicable à la Ville;
- tenu en deux étapes : la première étant sur dossier de candidature et la seconde sur prestation préparée par un nombre maximal de quatre (4) finalistes sélectionnés par lejury;
- à prestation réduite afin que l’équipe lauréate poursuive le concept du projet en mode PCIavec l’équipe-projet de la Ville.
Est admissible tout concurrent dont l’équipe comprend au moins :
- un architecte répondant;
- un architecte coordonnateur possédant 5 ans d’expérience professionnelle;
- un architecte concepteur :
- PA LEED ou PA LEED C+CB possédant 5 ans d’expérience professionnelle;
OU - Sans agrément LEED possédant 5 ans d’expérience professionnelle ET assisté d’un architecte concepteur PA LEED C+CB possédant 5 ans d’expérience professionnelle;
- PA LEED ou PA LEED C+CB possédant 5 ans d’expérience professionnelle;
- un architecte surveillant de chantier possédant 10 ans d’expérience professionnelle;
- un architecte paysagiste possédant 5 ans d’expérience professionnelle;
- un ingénieur civil possédant 5 ans d’expérience professionnelle;
- un ingénieur en structure possédant 5 ans d’expérience professionnelle;
- un ingénieur en mécanique :
- PA LEED ou PA LEED C+CB possédant 5 ans d’expérience professionnelle;
OU - Sans agrément LEED possédant 5 ans d’expérience professionnelle ET assisté d’un ingénieur en mécanique PA LEED C+CB possédant 5 ans d’expérience professionnelle;
- PA LEED ou PA LEED C+CB possédant 5 ans d’expérience professionnelle;
- un ingénieur en électricité, possédant 5 ans d’expérience professionnelle;
- un ingénieur surveillant de chantier possédant 10 ans d’expérience professionnelle.
Les équipes devront être composées de professionnel(le)s membres en règle de leur ordre professionnel ou d’une association nationale régissant le droit de pratique dans leurs domaines respectifs et être autorisées à exercer au Québec en vertu des lois applicables.
Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :
- Étienne Bernier, architecte, Étienne Bernier Architecture
- Ismaïla Camara, ingénieur, Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
- Maya El Kheir, architecte, Division Équipements culturels et bureau d'art public, Service de la culture, Ville de Montréal
- Caroline Lajoie, architecte, CIRCUM.ARCHITECTURE
- Ford McKeown Larose, danseur et chorégraphe, Forward Movements
- Sylvie Perrault, architecte, Perrault Architecture
- Jenny Salgado, musicienne et artiste multidisciplinaire
- Peter Soland, architecte, civiliti
- Claude Toupin, chef de division culture et bibliothèques, Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Concurrents (Étape 1)
Aucuns honoraires ou indemnité ne sont versés à cette étape du concours.
Finalistes (Étape 2)
Chaque finaliste ayant présenté une prestationdéclarée conforme au règlement recevra la somme forfaitaire de 130 000,00$, avant taxes.
Lauréat
Le budget maximal des honoraires pour les services professionnels pour la réalisation du projet est de 6 340 000,00 $, taxes incluses (incluant les honoraires octroyés à l’étape 2).
Les documents du concours (règlement et programme) peuvent être obtenus sur le système électronique d’appel d’offres SÉAO à partir du 29 mars 2022.
Seules les candidatures des personnes qui auront pris possession des documents par l’entremise du système électronique d’appel d’offres SÉAO seront considérées.
Le dossier complet de toute proposition et de toute prestation doit être reçu aux dates suivantes :
Étape 1 / Dossier de candidatures
26 mai 2022, avant 13 h 30, heure de Montréal
Étape 2 / Prestations des finalistes
13 septembre 2022, avant 13h30, heure de Montréal
Toute communication doit être acheminée à la conseillère professionnelle, Michelle Décary, par courriel à l’adresse suivante : @email
Compte tenu des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, la Ville pourrait se voir dans l’obligation de modifier l’échéancier et les modalités de présentation au jury selon l’évolution de la situation.
Ce concours est tenu en conformité avec le projet de Règlement type pour un concours d'architecture, pluridisciplinaire ou de design de la Ville de Montréal, approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).