Le projet de construction d’Espace Rivière dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles fait l’objet de ce concours. Le nouveau bâtiment et/ou agrandissement sera érigé sur le site de la bibliothèque existante, à l’angle des boulevards Perras et Rodolphe-Forget du quartier de Rivière-des-Prairies. Le concours d’architecture pluridisciplinaire vise la construction totale d’environ 10 060 m2 de superficie brute de planchers.
Il est laissé la possibilité aux concepteurs de proposer la solution la plus pertinente entre différentes positions, soit conserver et réaménager en agrandissant, ou déconstruire le bâtiment existant pour construire un édifice neuf, tout en satisfaisant les besoins du programme et les exigences du propriétaire.
Les concepteurs devront tenir compte, sans s’y limiter, des avantages et inconvénients liés au potentiel architectural et d'aménagement du site, à la valeur environnementale et à l’investissement requis.
Ce concours d’architecture pluridisciplinaire est l'occasion de doter le quartier de Rivière-des-Prairies d’un projet unique et original dans son concept, qui fera rayonner le secteur et qui lui permettra de se distinguer de manière positive, tout en répondant au devoir d’exemplarité de la Ville à l’excellence exigée en matière de design, renforçant ainsi le statut de Montréal, Ville UNESCO de design.
La réalisation du projet Espace Rivière permettra notamment :
- d’offrir à la population de l’extrémité est de Montréal des équipements et des services de qualité afin de pallier l’éloignement des grandes installations métropolitaines et à l’important déficit de service à combler en infrastructures culturelles et de loisir;
- de répondre au besoin, exprimé depuis longtemps, de construction de la maison de la culture de Rivière-des-Prairies, dernière maison de la culture du réseau d’origine à ne pas disposer de lieu dédié pour l’offre de service à la population;
- de corriger les lacunes et la désuétude de la bibliothèque de Rivière-des-Prairies pour répondre aux critères d’une bibliothèque de nouvelle génération;
- de résoudre la problématique du centre communautaire de Rivière-des-Prairies, en location, dont les espaces sont depuis longtemps exigus et inadaptés;
- d’intégrer le Bureau Accès Montréal de Rivière-des-Prairies.
Le projet est imaginé pour favoriser la mixité des services proposés, la synergie des équipes et la diversité des usages possibles au sein d’un même lieu.La cohabitation des différents services se fera de manière décloisonnée et les locaux seront répartis à travers trois secteurs et six pôles.
La création de l’équipement accompagne la requalification urbaine du Pôle civique René-Masson, futur Pôle Espace Rivière. Ce projet global permettra à l’établissement de devenir un lieu identitaire du quartier et de nouer des relations privilégiées avec son environnement paysagé : le boisé et la rivière des Prairies.
Le budget pour la réalisation du projet est de 46 324 522,06 $, taxes incluses, en dollars 2022.