Biblio.Tests

Projet d'expérimentation

Le Bureau du design, en collaboration avec le Service de la culture et trois arrondissements de la Ville de Montréal, a réalisé un projet d’expérimentation avec des designers et des architectes pour concevoir des bibliothèques plus résilientes.

Contexte

En 2020-2021, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le Bureau du design a mené un projet d’expérimentation avec le Service de la culture de la Ville de Montréal pour adapter les services et les espaces dans les bibliothèques en réponse aux contraintes sanitaires qui devaient être respectées. Les expérimentations réalisées dans ce laboratoire ont révélé certains besoins et des opportunités d’interventions pour optimiser les espaces et les services des bibliothèques de façon pérenne. C’est dans le but d’approfondir ces opportunités que le Bureau du design et le Service de la culture ont ensuite mis sur pied le projet Biblio.Tests, auquel se sont joints les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, de Lachine et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

En plus des recommandations formulées dans la démarche précédente (voir le guide produit), le projet repose sur un ensemble de principes et de solutions qui découlent des nouvelles pratiques en design des services publics et en conception des bibliothèques comme tiers-lieux. Notamment, les travaux de Nicolas Beudon ont contribué à la réflexion sur le design des bibliothèques publiques en mettant de l’avant, entre autres, la notion de design inspirant qui favorise une orientation et une découverte des collections plus intuitive et stimulante.

Plus précisément, six principes ont guidé cette démarche exploratoire :

  1. Concevoir des aménagements plus humains, dont l’expérience est centrée sur les besoins des usagers et usagères;
  2. Offrir des espaces et des services qui s'adaptent mieux et plus facilement à l’évolution des besoins, non seulement dans des situations exceptionnelles comme une pandémie, mais aussi au fil des saisons, des jours de la semaine, voire des moments de la journée;
  3. Imaginer des parcours et des circulations claires et fluides pour tous et toutes;
  4. Assurer une cohabitation harmonieuse entre les différents publics et les fonctions variées de la bibliothèque;
  5. Créer des ambiances agréables et variées dans toutes les sections de la bibliothèque;
  6. Allonger la vie utile des nouvelles installations en privilégiant la durabilité des ressources et une fabrication de qualité.

Étape 1 : Choisir où intervenir

À la suite d'une consultation des arrondissements et d'une analyse sommaire des besoins en 2021, trois bibliothèques « tests » ont été sélectionnées. Pour les besoins du projet, des bibliothèques dans lesquelles il n’y avait pas d’investissement majeur (par exemple, un projet de rénovation ou d’agrandissement) prévu à court terme ont été privilégiées, en plus de s’assurer de couvrir une variété de besoins pour explorer tous les principes et une bonne répartition sur le territoire de la Ville.

  • Bibliothèque de Cartierville (Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville);
  • Bibliothèque de Saint-Pierre (Arrondissement de Lachine);
  • Bibliothèque Langelier (Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve).

Une équipe pluridisciplinaire, incluant une expertise en design de services, avait pour mandat d’analyser le parcours et l'expérience des usagers et usagères (tant la population qui visite la bibliothèque que le personnel qui y travaille) ainsi que l'aménagement des espaces dans ces bibliothèques, afin d'approfondir le diagnostic des besoins.

Étape 2 : Imaginer et tester des pistes de solutions

À travers des ateliers d’idéation avec les gestionnaires et le personnel des bibliothèques concernées, des pistes de solutions ont été identifiées à la lumière du diagnostic. Certaines d’entre elles ont été testées sous forme de prototypes légers, qui ont été déployés dans les bibliothèques afin de les mettre à l’essai en contexte d’usage réel. Trois pistes de solutions ont été expérimentées :

  • L’ajout de mobilier permettant de reconfigurer temporairement une portion de la bibliothèque au fil de la journée pour en augmenter la flexibilité et la fonctionnalité;
  • L’inversion de deux zones de la bibliothèque pour assurer une configuration plus optimale des activités et améliorer la cohabitation des publics;
  • L’installation d’une signalétique pour mieux identifier les services dans l’espace et aider les usagers et usagères à se diriger de façon autonome.

Les prototypes ont été évalués à l’aide d’observation et de questionnaires aux usagers et usagères. Cette étape de prototypage a permis de découvrir, par des exemples concrets, un éventail de solutions possibles, leur complémentarité et leur impact dans l’espace. Ensuite, les équipes de chacune des bibliothèques ont recadré ou précisé leurs besoins en vue de la conception des interventions pérennes, qui ont été traduits dans un cahier des charges.

Étape 3 : Planifier et réaliser des interventions pérennes

Nous avons offert de l’accompagnement et un soutien financier aux trois arrondissements participants pour mettre en œuvre des interventions permanentes ou semi-permanentes dans leur bibliothèque. Le budget de réalisation des projets était de 100 000 $ par bibliothèque, incluant les services professionnels de trois équipes de la relève montréalaise en design et en architecture.

Découvrez les projets des bibliothèques de Saint-Pierre et Langelier, tandis que celui de la bibliothèque de Cartierville sera dévoilé prochainement, ici :

Étape 4 : Évaluer et diffuser les apprentissages

Les travaux sont complétés dans les trois bibliothèques. Il nous reste maintenant à évaluer l’impact de la démarche Biblio.Tests et des interventions avec les parties prenantes. Les apprentissages seront diffusés au printemps 2024 pour inspirer et faciliter la mise en place de démarches similaires dans d’autres bibliothèques et équipements culturels municipaux.

Partenaires