La bibliothèque de Cartierville souhaitait améliorer l’expérience d’accueil et le parcours mais surtout intégrer une zone à l’intention des adolescents. Elle est l’une des trois bibliothèques présentement sur le territoire de l'arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Contexte
Pour cette mise en application de Biblio.Tests, Sangaré Studio (conception) et Mesure (réalisation) ont réfléchi à la cohabitation entre les clientèles jeunesse et adulte, de créer une zone ado. Durant l’étape de prototypage des solutions, réalisée en 2022, les efforts avaient été mis sur le test d’éléments séparateurs entre les zones adultes et tout petits. Des panneaux sur roulettes pouvaient être déplacés par le personnel et aussi par les usagers afin de reconfigurer les espaces à l’arrière de la bibliothèque permettant ainsi de créer des espaces d’intimité.
Pour l’étape suivante, les designers ont débuté leur mandat en procédant à des observations et des consultations avec l’équipe de la bibliothèque. Il a été ainsi possible d’identifier les intentions suivantes :
- Améliorer le repérage des services et de l’information. Rendre plus claire la diffusion de la programmation. Avoir des dispositifs qui permettent l’affichage des zones de services et les collections dans les rayons;
- Améliorer la cohabitation entre la clientèle adulte et jeunesse. Développer des façons de gérer le bruit entre les zones tout en assurant visibilité et supervision dans l’espace jeunesse;
- Créer une nouvelle zone ados distincte, tout en limitant la perte d’espace et de de places assises dans la zone jeunesse;
- Développer du mobilier et des espaces pour la promotion des collections de la bibliothèque, l'étalage des nouveautés, les suggestions des bibliothécaires, les DVD, jeux, et autres.
Bibliothèque de Cartierville (avant)
Bibliothèque de Cartierville (après)
Concept
Le concept met de l’avant, sur un plan d’aménagement légèrement ajusté, de nouveaux éléments de mobilier, d’autres recyclés et transformés et l’intégration de nouvelles couleurs.
Dans l’espace d’accueil, l’aménagement a été revu afin de favoriser davantage le contact humain dès l’entrée. Les fonctions ont été clairement réparties entre les comptoirs d’accueil, les bornes de prêt en libre services et les rayonnages de réservations. Positionné face à l’entrée de la bibliothèque, un nouveau meuble qui sert à la fois de présentoir et de zone d’affichage d'un côté sert aussi, de l’autre côté, de dosseret aux présentoirs DVD et comme écran partiel pour la section de lecture derrière.
La zone enfants, repeinte en bleu clair, s’enrichie de nouveaux éléments de mobilier. Des tables et assises ainsi qu’une série de sept bancs modulaires et de deux hauteurs différentes, pouvant être assemblés en plusieurs compositions sont à la disposition des tout-petits et des personnes qui les accompagnent. Contre un mur, un grand tableau de dessin et d’affichage permet d’animer une portion de l’espace. Des aménagements complémentaires ont aussi été réalisés par l’équipe de la bibliothèque dans une salle d’activités adjacente pour l’harmoniser avec le nouveau concept, s’inspirant d’éléments qui ont été réalisés dans le projet de la bibliothèque de Saint-Pierre.
Enfin, une nouvelle zone ados a été créée. Elle remplit une double fonction : mieux desservir ce groupe d’âge en leur consacrant un espace distinct et améliorer le confort sonore - et donc la cohabitation - entre la zone des tout-petits et la zone adultes. Elle est délimitée par une variété de places assises (banquette, chaises, fauteuils) ainsi que des tables rondes ou rectangulaires. Un nouveau meuble en hauteur sert à la fois de cloison acoustique et de séparateur avec la section des tout-petits. L’emploi d'une couleur verte sur les murs et le mobilier marque fortement la nouvelle zone dans son contexte.
Dans l’ensemble des zones, plusieurs éléments du mobilier existants ont été réparés et modifiés, comme des luminaires et du rayonnage. Des rayonnages existants ont été transformés, recouverts d'un nouveau fini et surmontés d’une cloison en tôle perforée qui favorise l’intimité tout en servant de présentoir.
Pour visiter la bibliothèque :
Bibliothèque de Cartierville
5900, rue de Salaberry
Montréal (Québec) H4J 1J8
Réalisation