Adaptation des services en bibliothèque en temps de pandémie

3 mai 2021

Comment offrir des services et une expérience de qualité à la population malgré les contraintes sanitaires? Cette question est au cœur du laboratoire en design de services publics mené par le Bureau du design.

Ce projet visait à analyser et adapter le parcours des usagers et l’aménagement intérieur des bibliothèques municipales alors que les règles sanitaires en restreignaient l'accès. L’exercice a impliqué le personnel de trois bibliothèques (Marc-Favreau, Rivière-des-Prairies et Le Prévost), des expert(e)s de la Ville, ainsi qu’une équipe de design pluridisciplinaire menée par le Studio de design de services Meilleur monde en collaboration avec Alexandre Landry Architecte et Studio Tagteam (design graphique). Tous ensemble, ils ont effectué un diagnostic des services actuels pour ensuite concevoir des solutions et mettre en œuvre des prototypes qui ont été éprouvés en bibliothèque. 

Il en résulte un guide pratique qui a été présenté et partagé aux gestionnaires et bibliothécaires de l’ensemble du réseau montréalais. Une fiche d'autodiagnostic et un suivi spécialisé par des designers de services ont aussi été offerts.

Le guide est maintenant disponible en ligne pour quiconque souhaite adapter l'aménagement d'un lieu public pour y acueillir des citoyen(ne)s dans un contexte sécuritaire et convivial ou s'inspirer de nouvelles façons de faire.