Le design évolue, ses pratiques et ses savoir-faire aussi. Afin d’ouvrir nos horizons sur l’écosystème actuel et en devenir du design, nous lançons un appel à manifestation d’intérêt pour mieux connaître les personnes et les organisations qui s’investissent dans des pratiques émergentes en design. Cette démarche nous permettra aussi d’imaginer comment ces pratiques peuvent être mises à contribution dans la collectivité montréalaise pour leur potentiel d’innovation et de création de valeur. Nous voulons vous connaître!
Notre récent colloque sur l’innovation par le design dans l’action publique a mis en lumière l’émergence de nouvelles pratiques et de nouvelles approches à adopter dans la pratique du design, toutes disciplines confondues. Notre expérience sur le terrain démontre non seulement l'intérêt et la curiosité de nos collègues et partenaires à connaître et expérimenter ces pratiques, mais aussi des besoins à combler et des potentiels à explorer.
Ainsi, nous réalisons cet appel :
-
pour mettre à jour nos connaissances sur l’état de l’écosystème local et découvrir des firmes (de la relève ou non) ayant des pratiques émergentes;
-
pour intégrer ces pratiques et ces personnes dans les actions, projets et autres opportunités de la Ville où elles pourraient avoir un impact positif;
-
pour manifester au marché l’intérêt de la Ville à faire place à ces pratiques pour répondre à ses besoins et à ses orientations stratégiques;
-
pour valoriser, diffuser et faire connaître ces pratiques et stimuler leur développement dans notre économie locale et internationale.
Cette démarche est d’autant plus incontournable puisque le plan stratégique Montréal 2030 de la Ville de Montréal appelle à une transformation radicale de nos façons de faire, où la créativité, l’innovation, la collaboration et l’expérimentation doivent faire partie systématiquement de nos efforts pour, par exemple, la transition écologique et la réduction des inégalités sociales. Les pratiques émergentes en design et la diversité des perspectives culturelles, sociales et économiques qu’elles peuvent apporter sont des clés essentielles pour réussir cet objectif.
Dans le cadre de cet appel, nous abordons les « pratiques émergentes en design » de manière ouverte et flexible. Il peut s’agir de pratiques nouvelles, mais aussi de pratiques moins conventionnelles face aux disciplines plus traditionnelles du design, ou qui sont plus marginales dans notre contexte local bien qu’elles puissent être bien établies ailleurs.
Sans nous limiter à une définition précise, nous pensons notamment à des pratiques de design centrées sur le processus davantage que sur l’objet ou la finalité matérielle; à celles qui adoptent une approche systémique ou centrée sur l’humain; ou encore à celles qui, par le design, contribuent à recadrer les questions et les récits, à saisir les opportunités et à les amener plus loin, que ce soit dans un projet, un service, une organisation, etc.
Par exemple, vous pourriez manifester votre intérêt si :
-
vous évoluez dans l’un des champs de pratique ou d’expertise suivants : design de services, design stratégique, design social (ou design pour l'innovation sociale), design spéculatif ou prospectif (scenario-based design, mission-based design), design systémique (ou design pour la transformation des systèmes), design régénératif, design de politiques publiques, design thinking;
-
vous développez ou avez développé une pratique de design spécialisée au croisement ou à la frontière d’une autre discipline (design et sciences sociales, design et sciences comportementales, design et technologies, etc.) ou dans un thème spécifique (design inclusif, neurodiversité, trauma-informed design, analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+), etc.);
-
vous avez une autre forme de pratique émergente en design qui se distingue et vous estimez qu’elle possède une valeur stratégique pour la Ville de Montréal.
Les exemples précédents sont non exhaustifs. Cet appel vise aussi à découvrir des pratiques en design singulières pouvant provoquer les idées et les rencontres.
C'est une forme d’appel ouvert qui peut être utilisée pour s’informer sur un marché ou un secteur d’activité. C’est aussi un processus qui donne une occasion aux personnes et aux organisations de faire connaître leur expertise et leur offre de services professionnels dans le domaine concerné.
Dans le cas du présent appel sur les pratiques émergentes, la démarche est de nature exploratoire et n’est pas liée à un projet ou à un contrat en particulier. Le niveau de détail des réponses peut donc demeurer sommaire. L’intention est d'avoir un aperçu des possibles.
La période de réponse s'est terminée le 29 mai 2023. Vous l'avez manquée et vous aimeriez partager des informations sur votre pratique émergente? Vous pouvez encore le faire en remplissant ce formulaire.
Dans votre formulaire, nous vous recommandons de répondre aux questions de façon succincte, en mettant surtout l’accent sur la singularité et la valeur ajoutée de votre pratique. Nous vous suggérons aussi d'inclure des exemples concrets pour bien illustrer comment cette pratique peut être appliquée.
Pour toute question sur l’appel, communiquez avec Justine Leggett-Dubé et Emeric Boucher, commissaires au design, à @email.
Abonnez-vous aussi à notre infolettre pour ne pas manquer les prochaines initiatives où les pratiques émergentes en design seront sollicitées.