Colloque - Répondez à l'appel! L'innovation par le design dans l'action publique
La captation vidéo et la synthèse du colloque sont maintenant disponibles. Nous partageons ici quelques éléments qui nous ont marqués lors de cette journée de réflexion. Consultez les liens au bas de cette page pour plus de détails!
Parce qu’une Ville se doit d’innover pour l’intérêt collectif, nous avons souhaité explorer avec curiosité et humilité ce que signifie vraiment, aujourd’hui, innover avec les pratiques du design. Quelles sont les contributions possibles des designers? Comment l’action publique peut-elle stimuler et soutenir ces dernières? Comment évoluer vers une approche plus systémique dans un contexte de transition socioécologique?
L’innovation est un travail d’équipe. Cette réflexion – et les actions qui s’ensuivent – ne peuvent se faire qu’en collaborant avec l’écosystème de la ville. C’est pourquoi nous avons fait un premier pas en conviant, avec nos partenaires de la Cité du design de Saint-Étienne, la communauté montréalaise du design, des représentants et représentantes du monde municipal, ainsi que des praticiens et praticiennes de Montréal, Saint-Étienne, Paris, Londres et Barcelone pour une journée d’échange dans le cadre de cette 34e édition des Entretiens Jacques Cartier.
Dans la conférence principale, Alexandra Deschamps-Sonsino de Design Council a partagé sa vision des pratiques futures du design, évoquant notamment des façons de travailler et quatre rôles fondamentaux que les designers et les actrices, acteurs publics peuvent adopter pour aborder les opportunités de transformation systémique. Ici, l’innovation ne repose pas que sur les épaules de l’un ou de l’autre, chaque action et opportunité faisant partie d’un plus grand mouvement où l’apport de chacun est nécessaire. Une présentation honnête, pragmatique et inspirante qui a marqué l’auditoire et qui sera significative dans la façon dont nous approchons notre action.
Nous avons découvert le travail d’actrices et d’acteurs publics qui ont eu le courage d’intégrer des nouvelles pratiques de design et des dispositifs collaboratifs dans des projets complexes, comme un laboratoire vivant, pour créer un réel espace d’innovation et offrir aux parties prenantes le bon état d’esprit pour y contribuer. D’autres ont déployé de nouvelles formes d’appels à projets, plus ouverts et axés sur les impacts recherchés, pour répondre aux défis auxquels la ville est confrontée sans perdre de vue la nécessaire viabilité des solutions développées ou expérimentées. Des exemples à retenir où nous ne sollicitons plus seulement les designers pour donner forme à une solution déjà déterminée mais où nous les mettons à profit bien en amont, contribuant à recadrer les questions et à saisir les opportunités.
Nous avons aussi entendu les histoires de designers dont le travail est plus émergent, parfois subversif – ou « punk » pour reprendre un terme revenu quelques fois dans la journée! –, qui ont eu l'occasion de porter leur démarche dans le secteur public pour s'attaquer à des enjeux complexes par des interventions à petite échelle mais non moins sensibles et ancrées dans une approche systémique. Des maillages fructueux entre designers et municipalités que nous devons davantage provoquer, qui ont un fort potentiel de transformer nos façons de faire si nous leur donnons la plateforme pour émerger et être transposées à plus grande échelle.
Vers un appel à l'action
Pour le Bureau du design, ce colloque a représenté une occasion de repenser ses actions pour mieux faire appel à la créativité et au potentiel d’innovation des designers face aux besoins actuels de la Ville. L’ensemble des intervenantes et intervenants ont offert des pistes quant aux conditions à réunir pour y parvenir. Il s’agit maintenant de relier les points et les personnes pour créer un espace fertile de collaboration où l’innovation peut s'opérer. Cela en assumant, parfois, une part d’inconfort.
Profitant de l’élan de cet événement pour tendre vers des actions concrètes, nous avons mobilisé plusieurs professionnels et professionnelles de la Ville de Montréal le lendemain du colloque pour un atelier inspiré des outils du design systémique, organisé et animé par la Maison de l’innovation sociale. Cette activité exploratoire a permis de débroussailler des opportunités réelles de collaboration entre la Ville et les designers pour contribuer à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’administration municipale.
Pour plus de détails
Visionnez la captation vidéo du colloque dans l’onglet « conférences ».
Consultez la synthèse des présentations du colloque rédigée par Caroline Gagnon et Guillaume Blum, respectivement professeure titulaire et professeur agrégé à l’École de design de l’Université Laval.
Surveillez notre site web et notre infolettre pour le lancement d’un appel à l’innovation au cours de l’année 2023.
Communiquez avec nous à [email protected] pour poursuivre la conversation!