« Dans un monde où les enjeux se complexifient et s’intensifient sans cesse, et où l’économie et les technologies se transforment à une vitesse fulgurante, l’innovation, la créativité et la collaboration sont des leviers incontournables pour accélérer la transition écologique, favoriser l’inclusion et rendre notre économie verte et inclusive. » (Ville de Montréal, Plan stratégique Montréal 2030)
De la créativité à l’innovation
Les champs de pratique du design sont facilement reconnus pour leur potentiel créatif. Or, l’innovation dépasse la génération de nouvelles idées. Elle doit s’incarner dans une réelle transformation des pratiques et des secteurs d’activités, en reconsidérant leurs moyens de mise en œuvre, leur acceptation par les personnes et les systèmes visés, ainsi que leur diffusion.
- Quelle est la valeur stratégique du design dans une démarche d'innovation?
- Quels outils et compétences propres aux designers sont à solliciter et à renforcer?
Par de nouvelles collaborations
Les mécanismes conventionnels de l’action publique, notamment ceux de la commande en design, comportent des défis substantiels pour faciliter et amplifier l’innovation, de même qu’impliquer les designers plus en amont. En revanche, les leviers existent et des occasions sont à saisir.
- Comment les pouvoirs publics peuvent-ils mieux faire appel et mobiliser les designers face aux défis actuels?
- Quels mécanismes publics sont les plus aptes à stimuler l’innovation et à en assurer la mise à l’échelle?
Pour un impact systémique
La complexité des problématiques sociales, environnementales, économiques et culturelles actuelles exige d’appréhender les actions des pouvoirs publics et la mise à contribution des designers à une échelle plus systémique, dépassant la réponse à un besoin isolé ou la mise en forme d’une solution prédéterminée.
- Que signifie vraiment « innover » aujourd’hui?
- Quelles pratiques du design tirent parti des capacités et des ressources des designers dans la transition vers un monde plus régénérateur et plus juste?