Le Bureau du design lance, pour une deuxième année, un appel de qualification auprès du milieu professionnel de toutes les disciplines du design et de l’architecture afin de constituer un bassin d’équipes pluridisciplinaires, préqualifiées en vue d'éventuels appels d'offres et mandats de services professionnels pour des projets d’aménagement transitoire ou temporaire du domaine public au cours de l’année 2021.
Aménagement temporaire et transitoire de l’espace public
Appel de qualification 2021
Au printemps 2020 et dans les mois qui ont suivi, la pandémie de COVID-19 a incité les villes à repenser l’aménagement et l’occupation de l’espace public ainsi que le rôle des commerces et services de proximité à l’échelle des quartiers, appelant à concevoir des solutions créatives et innovantes pour faire face aux contraintes sanitaires. Plusieurs arrondissements et services de la Ville de Montréal ont misé sur des stratégies d’aménagement temporaire ou transitoire pour répondre aux besoins des citoyens, par exemple dans le cadre de la piétonnisation de certaines artères commerciales, de l’implantation de terrasses urbaines mutualisées sur le domaine public ou de l’aménagement d’autres dispositifs laissant une part plus grande aux piétons, à la déambulation et à l’animation du domaine public.
Cette année encore, la capacité à offrir un cadre convivial, attractif et sécuritaire sur l’ensemble du territoire constitue un enjeu crucial de santé publique et de vitalité sociale, économique et culturelle. Dans les prochains mois, plusieurs projets seront à déployer pour adapter l’espace public en vue de la saison estivale à venir. La Ville favorise la participation de designers et la pluridisciplinarité au sein de ces projets, dans le but de concevoir et de réaliser des interventions durables, innovantes et de qualité.
Le bassin d’équipes de design pluridisciplinaires constitué au terme de cet appel de qualification sera mis à la disposition des arrondissements et services municipaux et de certains partenaires de la Ville de Montréal afin de les accompagner dans la conception et la réalisation de tels projets. Les mandats à octroyer pourraient viser, selon le cas, des services professionnels de design (conception) ou des services clés en main (conception et réalisation).
Par cet appel, la Ville de Montréal met en œuvre ses engagements pris à travers l’adoption de l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture en mettant à profit la créativité et la force d’innovation des designers et des architectes montréalais et en faisant de ces derniers des alliés de la qualité et de la résilience de nos milieux de vie, en plus de les faire contribuer à la relance économique de Montréal, ville UNESCO de design.
Cet appel vise la qualification d’équipes pluridisciplinaires pouvant être composées d’une ou de plusieurs entités qui, ensemble, satisfont les critères ci-dessous. Les entités peuvent être des sociétés, des entreprises individuelles (travailleur(-euse)s autonomes), des organismes à but non lucratif, des coopératives, des associations, etc.
- Chaque entité membre d’une équipe doit être établie sur le territoire de la Ville de Montréal.
- Une équipe doit détenir et démontrer, sans toutefois s’y limiter, de l’expérience et des compétences dans les disciplines, champs de pratique et domaines d’expertise suivants : aménagement transitoire ou temporaire, design urbain, conception de mobilier urbain. Les expertises suivantes sont un atout : architecture de paysage, design d’événements, design de services, design graphique, design industriel, signalétique.
(Une expertise en fabrication/production sera également requise dans le cadre de mandats clés en main; elle est facultative dans le cadre du présent appel mais constitue aussi un atout.) - Une équipe doit avoir réalisé un minimum de trois (3) projets d’aménagement temporaire ou transitoire du domaine public qui comportent un certain niveau de complexité et illustrent les disciplines, champs de pratique et domaines d’expertise énumérés au point précédent.
- Chaque équipe doit nommer un(e) coordonnateur(-trice) détenant un minimum de cinq (5) années d’expérience en gestion de projets de design ou d’aménagement et en coordination d’équipe.
- Chaque entité ne peut se joindre à plus d’une équipe.
- Chaque entité doit être inscrite au fichier des fournisseurs de la Ville de Montréal.
Les équipes souhaitant soumettre une candidature doivent remplir le formulaire de candidature en ligne et y joindre un dossier de présentation de l’équipe tel que décrit ci-dessous, en un seul document enregistré au format PDF.
La date limite pour le dépôt d’une candidature est le lundi 8 mars 2021 à minuit.
Le dossier de présentation de l’équipe doit contenir les éléments suivants :
- Présentation générale de l’équipe (2 pages max.)
Présenter brièvement la composition de l’équipe (nommer chaque entité, ainsi que les disciplines, champs de pratique et domaines d’expertise qui leur sont associés) et l’approche de l’équipe en matière d’aménagement temporaire et transitoire du domaine public. - Qualification et expérience du (de la) coordonnateur(-trice) (1 page max.)
Présenter le (la) coordonnateur(-trice) de l’équipe de façon à démontrer son expérience d’un minimum de cinq (5) années en gestion de projets de design ou d’aménagement et en coordination d’équipe. - Projets réalisés pertinents (3 à 5 projets – 1 page max. par projet)
Présenter de trois (3) à cinq (5) projets réalisés d’aménagement transitoire ou temporaire du domaine public, conçus par l’équipe ou une partie de celle-ci, permettant d’illustrer sa capacité à innover et à effectuer ce type de mandat. Les projets présentés devraient comporter un certain niveau de complexité et représenter les disciplines, champs de pratique et domaines d’expertise visés par le présent appel. Inclure pour chaque projet : une brève description, une ou des photos du projet réalisé, l'année de réalisation, le budget de réalisation, la nature du mandat (conception ou conception-réalisation/clés en main), le rôle de l’équipe ou de l’entité membre de l’équipe dans le mandat, le nom du donneur d’ouvrage.
Un comité d’évaluation analysera les candidatures et retiendra les équipes qualifiées en fonction des critères du présent appel. Toutes les équipes ayant soumis une candidature seront informées au plus tard dans la semaine du 22 mars 2021 des résultats du processus de qualification.
Pour tout projet ou mandat subséquent, les modalités de sélection des équipes au sein du bassin qualifié pourraient varier en fonction de la nature et de l’envergure du mandat et/ou du contrat. Le processus de sélection pourrait comprendre des entrevues.
La qualification sera en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2021.