À propos des Portes Ouvertes Design Montréal

En juin 2006, Montréal a été désignée Ville UNESCO de design et fait désormais partie du Réseau des villes créatives de l'Alliance globale pour la diversité culturelle mis en place par l'UNESCO en 2004. Cette désignation décernée par l’UNESCO, tant sur la base des actifs que du potentiel de développement de la métropole montréalaise en architecture et en design, doit aujourd’hui être comprise et appropriée par les Montréalais.

La validation du titre Montréal, Ville UNESCO de design auprès des citoyens passe par la poursuite du travail de diffusion, de vulgarisation et de sensibilisation à la qualité en design et en architecture entrepris avec succès depuis 1998 par l’administration municipale au moyen de Commerce Design Montréal.

Le concept même des Portes Ouvertes Design Montréal hautement public et accessible, à l’instar des Journées des Musées montréalais ou de la Culture, ou des circuits Commerce Design Montréal, est de faire [re]découvrir le design et les designers aux Montréalais de façon à ce qu’ils s’approprient et soient fiers de la désignation UNESCO tout en devenant plus intéressés par ceux et celles qui façonnent leur quotidien.

De 2007 à 2013, le bureau Design Montréal de la Ville de Montréal a pris le parti de donner accès à ces Portes ouvertes la première fin de semaine du mois de mai à toutes les disciplines du design, en mettant l’accent sur celles qui ont un plus grand impact sur le cadre de vie montréalais (design de ville).

L’originalité des Portes Ouvertes Design Montréal était de s’appuyer sur une sélection déjà existante de projets et de professionnels montréalais qui, chaque année, se distinguent dans le cadre de prix et concours d’architecture et de design crédibles, nationaux, voire internationaux. Ces lauréats restent trop souvent méconnus du public, la promotion des concours étant souvent limitée à un cercle réduit d’initiés. L’idée des Portes Ouvertes Design Montréal était de mettre fortement en lumière tous ces lauréats montréalais (concepteurs et projets) qui justifient, alimentent et constituent les meilleurs ambassadeurs de Montréal Ville UNESCO de design.

L’événement avait pour but de :

  • développer une culture de la qualité en architecture et en design : sensibiliser, éduquer et rehausser les exigences des Montréalais de façon à créer une plus forte demande pour des projets innovants et de qualité
  • démocratiser l’accès à l’architecture et au design en resituant ces professions et leur production dans le quotidien des Montréalais
  • faire découvrir au public les métiers du design et de l’architecture, défaire les préjugés envers ces professions et démontrer la richesse, la diversité et le talent de l’offre montréalaise
  • faire connaître la récente désignation de Montréal au titre de Ville UNESCO de design, en expliquer les fondements et développer la fierté du public
  • situer l’action de Design Montréal comme une valeur ajoutée pour les organismes du milieu qui contribue au rayonnement de leur concours et à la notoriété de leurs lauréats.

Depuis la première édition, près de 150 agences, projets et lieux montréalais de diffusion du design ont ouvert leurs portes et ont reçu plus de 76 700 visites.

Quelques témoignages de participants

Katrin Leblond, designer de mode
« Les visiteurs m’ont donné beaucoup de commentaires et d’encouragements. La visibilité offerte a été très bonne pour les affaires. J’ai le sentiment de faire partie intégrante de la communauté du design. »

Thien Ta Trung, propriétaire, Domison
« Notre participation à la journée Portes Ouvertes a été un grand succès. Plus de 500 amateurs de design sont venus visiter et découvrir notre nouvelle boutique! L'événement nous a permis de joindre une clientèle importante déjà réceptive au design. »

Michel Dufresne, urbaniste et associé, Groupe Cardinal Hardy
« Notre participation nous a permis de faire une sollicitation plus personnalisée auprès de nos clients, d'organismes locaux, des services techniques de l'arrondissement et de la population par le biais du journal local et d'un carton d'invitation transmis par courriel. »

Natalie Dionne, architecte
« J'ai vraiment été heureuse de partager notre savoir-faire, démystifier la profession d'architecte, de nous faire connaître du public et, contre toute attente, recevoir 523 personnes!