Édition 2013

Faits saillants

Près de 20 000 visites ont été recensées le week-end des 4 et 5 mai chez les architectes et les designers montréalais qui ouvraient leurs portes dans le cadre des sixièmes Portes Ouvertes Design Montréal, un vif succès qui témoigne de l’intérêt du public pour le design et l’architecture.

Voyez en images l'édition 2013 dans une vidéo produite par orangetango.

Le spectre des visiteurs était tout aussi large que les intérêts à s’aventurer dans les quelque 110 lieux proposés ; par simple curiosité ou pour découvrir les créateurs de son quartier, pour être à l’affût des nouveautés ou trouver le professionnel à qui confier son projet. Les participants qui ont ouvert leurs portes sont unanimes à savoir que cet accueil leur a permis de se rapprocher des citoyens et de faire connaître leur travail.

Plusieurs visiteurs auront tiré profit de cette ouverture pour échanger librement avec les concepteurs et connaître leurs projets primés ou en cours de réalisation. Les jeunes ont pu découvrir une variété d’environnements de travail et s’inspirer de la passion des designers pour éclairer leur choix de carrière ou d’emploi. Chaque porte ouverte était une occasion de plus de saisir l’étendue du design et son impact dans notre vie ; des activités interactives organisées tant pour les petits que pour les grands (visites guidées, ateliers de création d’objets, présentation de maquettes et de projets visuels, etc.) auront largement contribué à mettre en lumière les étapes de développement d’un projet de design, de l’idéation à sa concrétisation. Ainsi rendus accessibles, tous les domaines de l’architecture et du design ont pu être démystifiés, personnifiés, imagés et expérimentés, au grand bonheur de milliers de gens.

L’événement battait son plein dans les rues et quartiers de Montréal dans quelque huit arrondissements, au nord et à l’est, samedi, et de façon plus notoire au centre-ville et au sud, dimanche. L’événement était omniprésent sur le territoire (oriflammes, parcours fléchés, affiches et icônes esquissées) tout autant que les visiteurs que l’on pouvait observer et suivre, de porte en porte, programmes et cartes à la main, multipliant leurs rencontres. Affichant complet plusieurs jours avant l’événement, le circuit pédestre offert par Héritage Montréal qui rendait hommage à l’architecte Luc Laporte a séduit le public.

Producteurs et partenaires

Les Portes Ouvertes Design Montréal sont une initiative de la Ville de Montréal réalisée avec le soutien du milieu professionnel en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Grands partenaires

Ministère de la Culture et des Communications
Société de transport de Montréal (STM)
Journal 24 Heures

Collaborateurs

Héritage Montréal
La Vitrine
Tourisme Montréal

Partenaires diffuseurs

Ville de Montréal (Arrondissement Ville-Marie)
Index Design
Infopresse
Kollectif
Le Devoir
Newad
Publicité Sauvage
The Gazette
Urbania

Collaborateurs du milieu professionnel

Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ)
Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ)
Association des designers industriels du Québec (ADIQ)
Association du design urbain du Québec (ADUQ)
Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ)
Ordre des architectes du Québec (OAQ)
Ordre des urbanistes du Québec (OUQ)
Société des designers graphiques du Québec (SDGQ)

Logistique

Jacques Beaulieu consultant inc.

Campagne promotionnelle 2013

Direction

Bureau du design de la Ville de Montréal

Conception et design graphique

D’après l’identité visuelle développée par Orangetango (2010) :

DentsuBos
Graphiques M & H
Mathieu Lévesque, photographe

Esquisses

Daoust Lestage inc. architecture design urbain (place des Festivals, couverture avant)
Michel Dallaire Design Industriel (BIXI, couverture arrière)
Cardin Ramirez Julien + Ædifica (Planétarium Rio Tinto Alcan, affiches promotionnelles)
• Sophie Simonnet (mobilier, station et symbole métro STM)

Infographie

Mance Lanctôt, Fig.com

Site web

PixelCircus

Relations de presse

Reeves & associés

Fil de presse

v2com

Information/admissibilité

Depuis 2007, le Bureau du design de la Ville de Montréal organise les Portes Ouvertes Design Montréal. La 6e édition se tiendra les 4 et 5 mai 2013.

Les concepteurs (architectes/architectes paysagistes/designers d’intérieur/designers industriels/designers graphiques/designers de mode*/designers urbains) ayant été primés en 2011 ou 2012 sont invités à ouvrir au public les portes de leur bureau et/ou à présenter un projet montréalais primé (résidence, bâtiment, parc, etc.) pouvant être visité in situ.

Depuis la première édition, près de 150 agences, projets et lieux montréalais de diffusion du design ont ouvert leurs portes et ont reçu plus de 76 700 visites.

Admissibilité

Pour être admissible, votre bureau ou atelier de mode doit :

• être situé à Montréal
• avoir remporté un prix de conception en 2011 ou 2012 ; ou être finaliste ou lauréat d’un concours de projets ou d’idées en design ou en architecture
• ouvrir ses portes gratuitement aux visiteurs et/ou présenter un projet montréalais primé de midi à 17 h, le samedi ou le dimanche, indifféremment

* Il n’y a pas de comité de sélection mode pour l’édition 2013. Si vous êtes un designer de mode et que vous avez remporté un prix de conception local ou international en 2011 ou 2012, veuillez nous contacter.

ÉTAPE 1 /INSCRIPTION

Date limite : 14 décembre 2012

FORMULAIRE EN LIGNE

Remplissez ce court formulaire pour vous inscrire à la programmation de 2013. Vous recevrez ensuite le guide du participant et le bulletin de participation contenant des informations utiles pour compléter votre inscription et bien planifier votre participation aux Portes Ouvertes Design Montréal 2013.

ÉTAPE 2 /DÉPÔT DES DOSSIERS COMPLETS

Date limite : 20 décembre 2012

Retournez le bulletin de participation complété (description des services et de l’activité offerte, liste des prix remportés, photos d’un projet/d’une collection récente) par courriel à l'équipe de production.

Pourquoi ouvrir ses portes?

En participant aux Portes Ouvertes, vous contribuez à :

• faire découvrir les métiers du design et de l’architecture au grand public
• combattre les préjugés envers ces professions
• démontrer la diversité et le talent des designers montréalais

C’est l’occasion idéale pour vous démarquer. Profitez de l’événement pour présenter des primeurs! Lancement, vernissage, atelier de création, projection, activité ludique…

Vous pouvez aussi inviter vos clients et fournisseurs en leur réservant un accueil personnalisé. L’occasion est idéale pour leur rappeler que vous avez gagné des prix et que vous êtes présentés parmi les meilleurs en ville!

Vous aurez en plus l’occasion de faire partie de notre Répertoire des designers montréalais.

Les designers et architectes qui ouvrent leurs portes acceptent de le faire pour diverses raisons. En voici quelques exemples :

• Contribution à l’essor du design
• Appartenance à la communauté du design
• Fierté des employés
• Visibilité gratuite
• Développement de partenariat d’affaires

Etc.

Pour en savoir plus sur les
Portes Ouvertes Design Montréal

Pour en savoir plus sur l’édition 2011

Quelques témoignages de participants

Katrin Leblond, designer de mode
« Les visiteurs m’ont donné beaucoup de commentaires et d’encouragements. La visibilité offerte a été très bonne pour les affaires. J’ai le sentiment de faire partie intégrante de la communauté du design. »

Thien Ta Trung, propriétaire, Domison
« Notre participation à la journée Portes Ouvertes a été un grand succès. Plus de 500 amateurs de design sont venus visiter et découvrir notre nouvelle boutique! L'événement nous a permis de joindre une clientèle importante déjà réceptive au design. »

Michel Dufresne, urbaniste et associé, Groupe Cardinal Hardy
« Notre participation nous a permis de faire une sollicitation plus personnalisée auprès de nos clients, d'organismes locaux, des services techniques de l'arrondissement et de la population par le biais du journal local et d'un carton d'invitation transmis par courriel. »

Natalie Dionne, architecte
« J'ai vraiment été heureuse de partager notre savoir-faire, démystifier la profession d'architecte, de nous faire connaître du public et, contre toute attente, de recevoir 523 personnes! »

Partenaires

Les Portes Ouvertes Design Montréal sont une initiative du Bureau du Design de la Ville de Montréal réalisée avec la collaboration du milieu professionnel du design et en partenariat avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Informations

Dominique McGregor, chargée de projets
Bureau Design Montréal
514 872-0190
dominique.mcgregor@ville.montreal.qc.ca

Documents
Programme Portes ouvertes 2013