Une signature pour Montréal Ville UNESCO de design

Signature Montréal Ville UNESCO de design
Source : 
Feed

Une empreinte pour Montréal ─ Ville UNESCO de design.
La découpe d'un pochoir, une typographie en mouvement,
le dessin des rues sur une carte ─ la forme d'une ville, toujours à réinventer.
Le design laisse sa marque sur les matières de Montréal.

« En 2008, deux ans après la désignation de Montréal comme " Ville UNESCO de design ", le chantier Réalisons Montréal, Ville UNESCO de design est mis en place afin de stimuler la création en design à Montréal et à mettre en valeur les initiatives du milieu. Un concours visant à imaginer une identité visuelle pour le chantier est lancé puis remporté par FEED, studio de design graphique indépendant. L'identité proposée est fondée sur une interprétation graphique de la trame urbaine et évoque la notion de construction. Elle invite les designers à faire Montréal, à être des acteurs proactifs de son devenir.

À l'occasion du cinquième anniversaire de la désignation (2011-2012), l'identité du chantier évolue. Fort du travail déjà accompli, on invite maintenant tous les Montréalais à afficher ouvertement leur reconnaissance du rôle du design dans le développement de Montréal. Déjà fermement engagé dans la réalisation du devenir évoqué précédemment, on parle donc de façon plus simple et plus assumée de Montréal Ville UNESCO de design.

Graphiquement, cette modulation se traduit par un changement d'échelle. On se rapproche du but, on avance. On procède à une certaine épuration. La palette des couleurs est réduite, on laisse de côté les jeux de transparence. Le symbole qui accompagne la signature graphique du chantier est imaginé comme une empreinte, une forme d'estampe offerte à tous les Montréalais, qui sont invités à la diffuser et à se l'approprier. On évoque la découpe d’un pochoir, une typographie en mouvement, le dessin des rues sur une carte, la forme d’une ville, Montréal, ville de design. »

Anouk Pennel, Studio FEED, avril 2011

Afin de souligner la désignation de Montréal Ville UNESCO de design, le Bureau du design propose à tous les designers montréalais et à ses partenaires d’appuyer cette reconnaissance du développement de Montréal par le design en apposant la signature Montréal Ville UNESCO de design sur leurs communications imprimées et électroniques.

En téléchargeant la signature, vous adhérez aux valeurs de Montréal Ville UNESCO de design.

Télécharger la signature en couleur
Télécharger la signature en monochrome
Télécharger la signature en renversé

Composantes

La signature est constituée de deux parties : l’empreinte et le bloc typographique.

La signature ne doit pas être altérée.

Signature - Montréal ville UNESCO de design

Zone de dégagement

Une zone de dégagement entoure la signature. Elle est délimitée par un espace correspondant au carré compris entre le symbole et le bloc typographique. Il est important de conserver cette zone exempte de texte ou de tout autre élément graphique.

Zone de dégagement - Montréal ville UNESCO de design

Taille minimale

La signature Montréal Ville UNESCO de design peut être réduite en fonction de l’espace disponible pourvu que la taille minimale de 7.6 mm de hauteur soit respectée.

Taille minimale - Montréal ville UNESCO de design

Couleurs

Pour assurer un impact visuel optimal, la signature est utilisée dans sa version aux couleurs officielles, soit le rouge primaire accompagné du noir pur. On peut également utiliser la signature dans sa version monochrome. Sur un fond noir ou foncé, la signature apparaît en renversé (blanc). Il n’existe pas de version en tons de gris du logotype.

Couleurs Rouge - Montréal ville UNESCO de design
Couleur noir - Montréal ville UNESCO de design
Couleur rouge + noir - Montréal ville UNESCO de design
Monochrome (noir) - Montréal ville UNESCO de design
Renversé (blanc) - Montréal ville UNESCO de design

Application

On applique la signature dans les coins des communications. Elle y est placée en respectant sa zone de dégagement et sa taille minimale. S’il est nécessaire, la signature peut être positionnée dans une bande de logo, en respectant toujours sa zone de dégagement et sa taille minimale.

Emplacements suggérés - Montréal ville UNESCO de design
Emplacement dans bande de logo - Montréal ville UNESCO de design

Afin de souligner le cinquième anniversaire de la désignation de Montréal Ville UNESCO de design, nous vous invitons à appuyer cette reconnaissance du développement de Montréal par le design en utilisant l’empreinte Montréal Ville UNESCO de design pour créer vos propres pièces promotionnelles ou projets personnels.

En téléchargeant l'empreinte, vous adhérez aux valeurs de Montréal Ville UNESCO de design.

Télécharger l'empreinte en couleur
Télécharger l'empreinte en monochrome
Télécharger l'empreinte en renversé

L’empreinte

L’empreinte Montréal Ville UNESCO de design est dessinée sur une grille de 13 unités de largeur par 14 unités de hauteur. La composition de l’empreinte représente une unité indivisible.

Empreinte - Montréal ville UNESCO de design

ZONE DE PROTECTION

Une zone de protection entoure l’empreinte pour assurer sa lisibilité. Elle est délimitée par un espace correspondant à un carré de 5 unités.

Zone de protection - Montréal ville UNESCO de design

TAILLE

L’empreinte peut être utilisée à n’importe quelle taille pourvu que la taille minimale de 5.5 mm de hauteur soit respectée. L’empreinte n’a pas de taille maximale, elle est libre d’être agrandie autant que bon vous semble.

Taille minimale - empreinte Montréal ville UNESCO de design

COULEURS

La couleur initiale de l’empreinte est le rouge primaire. Cependant, pour favoriser son appropriation, l’empreinte peut être utilisée dans la couleur de votre choix. Sur un fond noir ou foncé, l’empreinte apparaît en renversé (blanc).

Couleur rouge - empreinte Montréal ville UNESCO de design
Couleur - empreinte Montréal ville UNESCO de design
Exemple couleurs - empreinte Montréal ville UNESCO de design

APPLICATION

Il est suggéré de placer l’empreinte dans le coin inférieur gauche de vos applications. Dans l’impossibilité d’utiliser cet endroit, on peut placer l’empreinte dans un autre des quatre coins, ou tout autre endroit dégagé où elle sera mise en valeur.

Emplacement - empreinte Montréal ville UNESCO de design