Licences
Le concept a intrigué, le succès a donné envie de s’en inspirer. Comme la formule était toute prête, c’est vers Montréal que se sont tournées des villes du Canada, de l’Europe et des États-Unis pour reproduire chez elles les Prix Commerce Design.
Ces échanges ont fait naître un réseau international unique et des partenariats entre villes dont les enjeux du commerce et du design sont similaires. Chacune a ainsi pu bénéficier de l’expérience acquise par Montréal.
Et, bonne nouvelle, les mêmes effets d’émulation chez les commerces avoisinants, la participation accrue au concours et l’enthousiasme du public ont pu être observés partout dans les villes où Commerce Design se poursuit, à l’instar de Montréal. Les designers et les architectes ont également bénéficié de ces retombées, remarquant l’augmentation de la demande pour leurs services.
Montréal étant à l’origine du concept, elle a pu jouer un rôle de pilier, de référence. C’est dans cet esprit que le Bureau du design a réuni à Montréal, en mai 2015, les délégués internationaux des villes détentrices d’une licence Commerce Design afin de discuter des enjeux du commerce et du design et partager leurs idées pour enrichir ce programme. En assumant ce leadership, Montréal vise l’atteinte d’objectifs toujours plus élevés et des retombées concrètes sur son territoire.
Les villes qui ont repris le concept
Bruxelles, Belgique
Depuis 2008 (tous les deux ans), depuis 2013 (annuellement)
New York - Times Square, États-Unis
À partir de 2003
Design Times Square
Toulon, France
Depuis 2009
Commerce Design Toulon
Trois-Rivières, Québec, Canada
En 2002
Séduction Design
Renseignements
La Ville de Montréal continue de transférer son expertise et de céder des licences à d’autres villes qui souhaitent reprendre le concept original.
Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de l’obtention et de l’exploitation d’une licence Commerce Design, veuillez écrire à :
Patrick Marmen, chef d'équipe, commissaire au design
T. 438-350-1156
patrick.marmen@montreal.ca
Ville de Montréal
Service du développement économique
Bureau du design