Luminothérapie au Quartier des spectacles 2014

Concours de design - Animation des espaces publics

16 octobre 2014
Prismatica

Raw Design Inc.

Lauréat

Le Partenariat du Quartier des spectacles dévoile les deux créations qui seront présentées lors de la cinquième édition de Luminothérapie, du 10 décembre 2014 au 2 février 2015.

La place des Festivals sera mise en valeur par un gigantesque kaléidoscope intitulé Prismatica qui sera conçu par la firme d’architecture torontoise RAW Design. C’est la première fois qu’un lauréat de ce concours provient de l’extérieur du Québec. Les huit façades du Quartier seront quant à elles animées par une fête foraine numérique appelée Fascinoscope imaginée par Lüz Studio, une entreprise de conception visuelle de Montréal. Grande nouveauté cette année : l’interaction avec le public sera poussée encore plus loin grâce à un dispositif qui permettra de jouer à des jeux sur la surface de projection adjacente à la station de métro Saint-Laurent.

Lauréat - Animation des espaces publics

Avec ce parc de cinquante prismes colorés pivotants, la place des Festivals se transformera en palais de glace dichroïque, gigantesque kaléidoscope à travers lequel les visiteurs pourront déambuler et observer le Quartier des spectacles sous un angle nouveau. Chatoyant sous la lumière naturelle du jour ou sous les faisceaux étincelants des éclairages nocturnes, ils feront apparaître une superposition de transparences, de coloris et de réflexions. Le public servira de mécanique au dispositif, faisant tourner chacun des prismes géants et provoquant la lente et envoûtante modulation de ce jeu de couleurs.

Raw Design

RAW Design est une firme d’architecture de Toronto qui intervient sur une grande variété d'échelles et de types de bâtiments. Des serres communautaires aux grands complexes résidentiels, en passant par les installations interactives extérieures, son équipe d’une trentaine d’architectes et de concepteurs travaille en mode collaboratif et multidisciplinaire. Pour la conception de Prismatica, une équipe de professionnels issus de plusieurs domaines (sciences appliquées, technologie, art et architecture) a été constituée.

Voir les résultats du volet conception et réalisation de vidéoprojections architecturales pour neuf façades du Quartier des spectacles.

→ Aller à l'édition suivante

← Aller à l'édition précédente

Télécharger les planches du projet