Centre Gadbois

Concours d'architecture pluridisciplinaire

13 mars 2024
The Forecourt

Prisme + ADHOC inc., GBI Experts-Conseils inc.

Lauréat

« Le projet valorise l’existant et le savoir-faire passé en minimisant la modification du bâtiment existant et en diminuant ainsi les déchets reliés à une démolition non-requise. Cela permet du même coup de revaloriser les espaces conservés : riches de l’histoire du lieu. La résultante est un projet qui se projette dans le temps avec une nouvelle construction des plus exemplaires en matière d’écoresponsabilité ; un projet qui optimise la synergie entre l’existant et le nouveau avec une approche pédagogique d’architecture pragmatique et circulaire. » 

- Extrait du texte de la prestation lauréate

Le projet lauréat a répondu avec succès aux sept critères de jugement évalués par le jury. Ce dernier souligne entre autres dans son rapport l’intégration urbaine réussie du projet à son contexte physique et historique. L’équipe a soumis une proposition architecturale dotée d'espaces lumineux ainsi qu’une programmation polyvalente autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Le parti de conserver au maximum l’existant répond parfaitement aux engagements de la Ville à l’égard des principes de développement durable.  

La proposition de l’équipe lauréate s'inscrit pleinement dans l'Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l'exemplarité en design et en architecture, par sa durabilité, sa créativité et l'innovation mise au service de la transition écologique et sociale. 

Le rapport de jury est disponible dans la section Télécharger les documents.

Télécharger les planches du projet