La Ville de Montréal lance un concours d’architecture pluridisciplinaire pour la conception du projet visant la rénovation et la reconstruction partielle du centre Gadbois, un des plus importants équipements sportifs communautaires de Montréal. Le centre sportif est situé au 5485 chemin de la Côte Saint-Paul, dans l’arrondissement Le Sud-Ouest.
Centre Gadbois
Concours d'architecture pluridisciplinaire
Le projet du centre Gadbois vise la création d’un équipement sportif de qualité, la mise en valeur des éléments patrimoniaux du bâtiment d’origine ainsi qu’une intégration urbaine sensible à son contexte, le tout pour faciliter l’accès à la pratique sportive.
Situé à proximité de l’échangeur Turcot et du lieu historique national du canal de Lachine, le centre Gadbois renouvelé participera à la requalification d’un secteur en transformation. Le bâtiment actuel est le résultat d’une série d’agrandissements à celui d'origine construit en 1960. Le centre Gadbois et ses abords comportent ainsi à la fois de grandes qualités paysagères, architecturales, patrimoniales et de cohésion communautaire, et plusieurs enjeux à résoudre, notamment de structure, d’organisation spatiale et de vétusté générale au niveau du bâtiment.
C’est dans ce contexte que le projet présente l’occasion de sublimer les atouts du centre Gadbois actuel tout en bonifiant significativement l’offre en équipements sportifs par leur mise à jour et leur agrandissement, et en offrant des accès clairs au bâtiment, une circulation fluide, un dialogue entre les aménagements intérieurs et extérieurs, une reconfiguration spatiale et de nouveaux espaces de socialisation. Parmi ceux-ci, une place publique intérieure centrale, lieu de rencontre privilégié entre les différentes communautés desservies par le centre Gadbois renouvelé.
Le budget de construction du projet est de l’ordre de 64,7 M$ avant taxes.
Le présent concours :
-
consiste en un concours d’architecture pluridisciplinaire;
-
s’adresse aux concurrentes et concurrents du Québec, d’une province ou d’un territoire visé par un accord intergouvernemental de libéralisation des marchés publics applicable à la Ville de Montréal;
-
se tient en deux étapes, en plus d’une étape intermédiaire; la première consistant à déposer une proposition anonyme, l’étape intermédiaire consistant en un complément d’équipe, et la seconde une prestation préparée par un nombre maximal de quatrefinalistes sélectionnés par le jury;
-
est un concours de projet qui conduit à une réalisation.
Étape 1
Est admissible au concours à l’étape 1 toute personne intéressée dont l’équipe comprend au moins :
-
une architecte répondante ou un architecte répondant;
-
une architecte coordonnatrice ou un architecte coordonnateur possédant 5 ans d’expérience professionnelle;
- une architecte conceptrice ou un architecte concepteur :
- PA LEED ou PA LEED C+CB possédant 5 ans d’expérience professionnelle;
ou - sans agrément LEED possédant 5 ans d’expérience professionnelle et assistée ou assisté d’une architecte conceptrice ou d’un architecte concepteur PA LEED C+CB possédant 5 ans d’expérience professionnelle.
- PA LEED ou PA LEED C+CB possédant 5 ans d’expérience professionnelle;
Étape intermédiaire / Dossier de complément d’équipe
Est admissible à l’étape 2 du concours, toute équipe dont la proposition a été retenue par le jury à l’étape 1, qui respecte les conditions d’admissibilité de l’étape 1 et qui comprend également au moins :
- une architecte répondante ou un architecte répondant, la ou le même qu’en étape 1 obligatoirement;
-
une architecte coordonnatrice ou un architecte coordonnateur, le ou la même qu’en étape 1 obligatoirement;
-
une architecte conceptrice ou un architecte concepteur, la ou le même qu’en étape 1 obligatoirement;
-
une architecte surveillante de chantier ou un architecte surveillant de chantier possédant 10 ans d’expérience professionnelle;
-
une ingénieure civile ou un ingénieur civil possédant 10 ans d’expérience professionnelle;
-
une ingénieure ou un ingénieur en structure possédant 10 ans d’expérience professionnelle;
- une ingénieure ou un ingénieur en mécanique :
- PA LEED ou PA LEED C+CB possédant 10 ans d’expérience professionnelle;
ou - sans agrément LEED possédant 10 ans d’expérience professionnelle et assistée ou assisté d’une ingénieure ou d’un ingénieur en mécanique PA LEED C+CB possédant 10 ans d’expérience professionnelle;
- PA LEED ou PA LEED C+CB possédant 10 ans d’expérience professionnelle;
-
une ingénieure ou un ingénieur en électricité, possédant 10 ans d’expérience professionnelle;
-
une ingénieure surveillante de chantier ou un ingénieur surveillant de chantier possédant 10 ans d’expérience professionnelle.
Étape 2
Est admissible au concours à l’étape 2 les finalistes qui ont démontré leur admissibilité en regard des conditions d’admissibilitéà l’étape intermédiaire.
Le jury est composé des personnes suivantes :
-
Dino Barbarese, architecte, Saia Barbarese Topouzanov architectes (Étape 1)
- Nicolas Marier, architecte, Division de la transition écologique et innovation - Section Énergie, Service de la gestion et planification des immeubles, Ville de Montréal (Étape 2, en remplacement de Dino Barbarese)
-
François Beaudoin, ingénieur, Direction des travaux publics, arrondissement de Saint-Laurent, Ville de Montréal
-
Dinu Bumbaru, directeur des politiques, Héritage Montréal
-
Richard de la Riva, architecte, Affleck de la Riva architectes
-
Laurence Fournier, athlète olympienne, patinage artistique
-
César Herrera, architecte, Coarchitecture
-
Catherine Lavigne, directrice générale, Club gymnastique Gadbois
Les personnes intéressées doivent se procurer les documents du concours sur le système électronique d’appel d’offres (SÉAO).
Étape 1 et étape intermédiaire
Aucuns honoraires ou indemnité ne sont versés à ces étapes du concours.
Étape 2
Chaque finaliste ayant présenté une prestation déclarée conforme au règlement recevra la somme forfaitaire de 188 000 $ taxes en sus.
Pour l’équipe lauréate, cette somme sera déduite des honoraires prévus pour la réalisation du projet tels que fixés dans le contrat.
Équipe lauréate
Le budget maximal des honoraires pour les services professionnels de l’équipe lauréate est de 6 970 138 $ taxes incluses (incluant les honoraires octroyés à l’étape 2).
Le dossier complet de toute proposition et de toute prestation doit être reçu aux dates suivantes :
Étape 1 / Propositions
25 mai 2023, avant 13h30, heure de Montréal
Étape intermédiaire / Complément d’équipe
11 juillet 2023, avant 13h30, heure de Montréal
Étape 2 / Prestations des finalistes
31 octobre 2023, avant 13h30, heure de Montréal
Toute communication doit être acheminée à la conseillère professionnelle du concours, Michelle Décary, par courriel à l’adresse suivante : michelle@decaryarchitecte.ca
Ce concours est tenu en conformité avec le projet de Règlement type pour un concours d'architecture, pluridisciplinaire ou de design de la Ville de Montréal, approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).