Type

Couverture Guide d'aménagement pour commerce résilient, 2021

Guide d'aménagement pour commerce résilient - Repenser le design de commerce après la pandémie

Ce guide est issu du projet de recherche appliquée et pluridisciplinaire «COVIDesign» auquel ont participé plus d’une vingtaine d’experts sous la coordination de l'organisme Architecture sans frontières Québec. L'ouvrage revisite l’aménagement et le design de services des commerces au détail, de la restauration et de l’alimentation dans une optique de résilience et d’atténuation des impacts économiques, sociaux et environnementaux de la pandémie. Il s'adresse à celles et ceux qui, de façon éclairée et au-delà des adaptations sanitaires temporaires, souhaitent aménager un commerce en appliquant des solutions créatives et durables pour des aménagements de qualité, attrayants et performants.
Guide d’utilisation de la boîte à outils pour mieux informer, délimiter et diriger sur un chantier

Guide d’utilisation de la boîte à outils pour mieux informer, délimiter et diriger sur un chantier

Fruit d’une collaboration entre le Service des communications, le Service des infrastructures et du réseau routier et le Bureau du design, la boîte à outils vise à améliorer la qualité visuelle et fonctionnelle de l’aménagement aux abords des chantiers de la Ville de Montréal. Disponible à l’ensemble des employés de la Ville de Montréal depuis 2019, le guide d’utilisation de cette boîte présente les outils pour mieux informer les citoyens sur la nature des travaux et du projet, mieux délimiter la zone du chantier et mieux diriger les usagers en leur facilitant l’accès aux différents services.
Guide. Réadaptation de services en bibliothèque en temps de pandémie.

Guide. Réadaptation des services en bibliothèque en temps de pandémie.

Comment offrir des services et une expérience de qualité à la population malgré les contraintes sanitaires? Initié par le Bureau du design dans le cadre du Laboratoire en design de services publics, l’exercice a été mené par le Studio de design de services Meilleur monde avec Alexandre Landry Architecte et Studio Tagteam. Ce projet a analysé et adapté le parcours des usagers et l’aménagement intérieur de trois bibliothèques, une expérience qui a permis la production d’un guide pratique mis au service du réseau des bibliothèques de Montréal.