Culture

Culture

Culture

Le design et l'architecture ont une grande influence sur les modes de vie, les usages et l'appropriation d'un territoire par ses habitants et habitantes. Le caractère d'un lieu détermine la relation, positive ou négative, que les personnes entretiennent avec leur environnement. Ce caractère est défini par l'environnement physique, mais tient aussi au contexte et à l'histoire du lieu, aux pratiques et aux usages du site, à l'expérience perçue de l'espace, aux ambiances et aux atmosphères qui s'en dégagent, et donc, plus globalement, aux valeurs sociales et culturelles qui constituent l'empreinte particulière de ce lieu. La prise en compte de ces valeurs sociales et culturelles permet de produire un design ou une architecture de plus grande qualité qui enrichit l'expérience globale de la ville et la rend plus épanouissante pour ses habitants et habitantes et plus attractive pour les visiteurs et visiteuses.*

Comment le design et l’architecture peuvent-ils contribuer à une plus grande valorisation culturelle?

En reconnaissant, protégeant et mettant en valeur l’histoire du lieu
  • En valorisant et faisant la promotion des valeurs patrimoniales du site et des bâtiments, qu'elles soient matérielles ou immatérielles, paysagères ou naturelles (p. ex. : vestiges archéologiques, territoires autochtones, paysages emblématiques, formes et matérialité architecturales).
  • En ouvrant le projet au public et en donnant accès à des lieux de commémoration d'événements ou de personnes qui ont marqué la mémoire collective.
  • En valorisant les ressources et savoir-faire locaux dans le choix des matériaux et des méthodes de construction.
En s’insérant de manière respectueuse dans son contexte
  • En développant un langage visuel qui s'inscrit en continuité avec l'histoire des lieux, pour assurer une cohabitation harmonieuse entre l'ancien et le nouveau (p. ex. : forme, matériaux, textures, teintes, rythmes).
  • En valorisant les usages et services existants et en s'inscrivant en continuité avec ceux-ci.
En renforçant l’expérience vécue
  • En misant sur des éléments conceptuels liés à la temporalité (p. ex. : conception nocturne), la saisonnalité (p. ex. : conception hivernale) ou autres expressions culturelles.
En favorisant une vie culturelle et artistique riche et diversifiée
  • En consacrant des espaces de rencontre, d'échange et de création au sein du projet aux artistes et professionnels et professionnelles de la scène culturelle.
  • Par la création d'un pôle de diffusion et de médiation culturelles qui stimule l'engouement et l'imaginaire collectif.

Pour consulter des exemples appliqués en lien avec la dimension culturelle