La série Architectes en série documente des projets publiés dans le Manuel de référence de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec. Elle offre des entrevues avec des architectes et leurs collaborateurs ou clients, afin de mieux comprendre leur travail et leur valeur ajoutée.
Le troisième épisode d’Architectes en série explore le travail des architectes à travers l'exemple du Grand Théâtre de Québec. Christian Bernard, architecte senior associé chez Atelier 21, Éric Pelletier, associé principal chez Lemay et Gaétan Morency, Président-directeur général chez La Société du Grand Théâtre de Québec nous présentent la solution innovante qui a été proposée pour répondre aux enjeux de vétusté auxquels faisait face ce joyau du patrimoine moderne québécois. Cette intervention exemplaire a permis de sauver cette œuvre architecturale tout en la mettant en valeur et en la sublimant. Avec cet épisode, nous comprenons également l’importance du travail collaboratif entre les professionnels, les entrepreneurs, les sous-traitants et le client, pour innover et résoudre des problèmes complexes, en visant l’objectif ultime de qualité.
ELEMA, partenaires de l'AAPPQ, a collaboré à ce projet.
Cette vidéo fait partie d’une web série initiée et financée par l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (@AAPPQ), en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal et avec le soutien de fdp – Gestion privée.
Elle a reçu un soutien financier dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.
Consultez les autres vidéos de la web-série Architectes en série sur le site de l’AAPPQ.