Maison Louis-Hippolyte-La Fontaine

La série Architectes en série documente des projets publiés dans le Manuel de référence de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec. Elle offre des entrevues avec des architectes et leurs collaborateurs ou clients, afin de mieux comprendre leur travail et leur valeur ajoutée.

Le cinquième épisode explore le travail des architectes à travers la restauration majeure de la Maison Louis-Hippolyte-La Fontaine. Anik Shooner, architecte et présidente de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes (MSDL), et son client nous expliquent les défis relevés pour restaurer ce bâtiment majeur du patrimoine du Québec et témoin de l’histoire montréalaise, tout en assurant une intégration exemplaire dans le paysage du centre-ville. Cette capsule illustre également le rôle de leadership de l’architecte, qui doit amener tous les intervenants d’un projet à travailler dans le même sens pour assurer la qualité du bâtiment final, tout en s’appuyant sur l’implication d’un client déterminé à sauver cette maison.

Cette vidéo fait partie d’une web série initiée et financée par l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (@AAPPQ), en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal et avec le soutien de fdp – Gestion privée.

Elle a reçu un soutien financier dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Consultez les autres vidéos de la web-série Architectes en série sur le site de l’AAPPQ.