Animée par Marc-André B. Carignan, l’émission Archi branchés, diffusée sur le Canal Savoir, est entièrement consacrée à des architectes et à la visite de leurs plus récentes réalisations de même qu’aux acteurs de la scène municipale qui y ont contribué. Le troisième épisode est consacré au centre d’escalade Allez Up.
Juxtaposé aux anciens silos de la célèbre sucrerie Redpath, vestiges de l’évolution industrielle de Montréal, le centre Allez Up est un exemple parfait de projet de reconversion et de récupération de bâtiment bien enraciné dans l’histoire de l’arrondissement du Sud-Ouest. Premier centre à offrir des voies d’escalade sur silos au pays, ce projet a vu le jour grâce à des professionnels locaux amoureux de leur quartier.
Sylvain Thériault, conseiller en planification à la Division de l’urbanisme de la Ville de Montréal, explique les enjeux relatifs à la récupération de bâtiments industriels dans l’arrondissement, où la fermeture du Canal de Lachine, jadis le berceau de l’industrialisation au pays, a laissé plusieurs d’entre eux à l’abandon.
La série Archi branchés est coproduite par AGLA Médias et Bell Local en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal et l’Ordre des architectes du Québec.