Bibliothèque Marc-Favreau

Concours d'architecture

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie lance un concours d’architecture à l’échelle du Québec pour la construction de la nouvelle bibliothèque Marc-Favreau.

Objet du concours

La bibliothèque sera construite sur le site des anciens ateliers municipaux qui est situé au sud du boulevard Rosemont jusqu’à la rue des Carrières, entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert. Un parc nommé en l’honneur du comédien Luc Durand sera aménagé non loin de la bibliothèque sur le site appelé à recevoir quelque 500 logements, dont deux projets de logements communautaires et un projet de condos.

Cette bibliothèque, qui intégrera l’actuel bâtiment d’intérêt patrimonial du 700 Rosemont, est l’un des éléments centraux de la revitalisation de ce secteur appelé à devenir un modèle d’aménagement urbain axé sur la famille, la mixité sociale et le développement durable.

Type de concours

Le présent concours est :

  • un concours d'architecture
  • à l’échelle du Québec
  • tenu en deux étapes : la première étant sur dossier de candidature et la seconde, sur prestations rémunérées soumises par quatre (4) finalistes.

Étape 1
Appel de candidatures pour la présélection de 4 finalistes

Dans un premier temps, une présélection basée sur la présentation de la firme, l’expérience, l’équipe, l’organisation du travail ainsi que la compréhension du projet et des enjeux sera faite par le jury composé de sept personnes reconnues pour leur expertise dans le domaine. Les architectes doivent s’adjoindre les services d’ingénieurs pour définir un concept répondant aux exigences du programme fonctionnel et technique.

Étape 2
Élaboration rémunérée d’un concept par les finalistes pour la sélection d’un lauréat

Dans un second temps, les quatre finalistes auront pour mandat de développer un concept répondant à quatre axes d’aménagement, soit le design, le développement durable, l’intégration de nouvelles technologies et la prise en considération de la vocation familiale du projet.

Jury

Le jury est composé des personnes suivantes :

  • Martin Brière, architecte, Brière, Gilbert + associés, architectes
  • Sophie Charlebois, architecte, Direction de l’aménagement urbain et services aux entreprises, Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, Ville de Montréal
  • Claude Cloutier, architecte, direction des immobilisations, Ministère de la Culture et des Communications
  • Claude Hamelin Lalonde, architecte, Claude Hamelin Lalonde, Architecte
  • Luc Jodoin, chef de division, Planification et développement des bibliothèques de Montréal, Ville de Montréal
  • Daniel Moreau, directeur, Culture, sports, loisirs et développement social, Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, Ville de Montréal (remplacé à la deuxième étape par Line Ferland, chef de division, Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l'ARPP, Ville de Montréal)
  • Mario Saïa, architecte, Saia Barbarese Topouzanov
Documents et inscription

Les documents du concours sont disponibles gratuitement via le site FTP du conseiller professionnel. L’inscription auprès du conseiller professionnel est obligatoire afin de consulter et télécharger les documents du concours. Le formulaire d’inscription peut être obtenu en en faisant la demande par courriel au conseiller professionnel à l’adresse : [email protected]

Lieu du dépôt et échéance

Les dossiers de candidature devront être déposés avant 11 h le 3 septembre 2009 aux bureaux de l’Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Date limite de réception des candidatures : 3 septembre 2009, 11 h

Renseignements

Pour tout renseignement, contactez Michelle Décary, conseiller professionnel au 450 922-3162, poste 221, ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

Les heures d’ouverture des bureaux du conseiller professionnel sont : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Ils seront fermés du 20 juillet au 31 juillet 2009 inclusivement.

Les informations détaillées se trouvent sur le système électronique d'appels d'offres www.seao.ca.