Lors de leur audition en décembre dernier, les quatre firmes finalistes ont présenté des projets de grande qualité qui répondent aux axes centraux d'aménagement souhaités, à savoir la vocation familiale, l'utilisation des nouvelles technologies de l'information, l'importance du design et le souci du développement durable.
Après leurs délibérations, les membres du jury ont unanimement porté leur choix sur le projet de Dan Hanganu architectes, notamment pour la modernisation de l'image d'une nouvelle génération de bibliothèques.
En façade, le jury a apprécié la rencontre de la transparence encadrée par deux masses de maçonnerie, soit le bâtiment existant, sis au 700, boulevard Rosemont, et la nouvelle section appelée Le Coffre, qui logera les principales aires de rayonnage. La partie centrale, appelée La Lanterne, devient une vitrine avant-gardiste ouverte vers l'extérieur. Le tout semble porté par l'image de Sol, omniprésent sur l'imposante colonne du parvis.
Le projet est bien adapté à la trame urbaine et au site. La souplesse des espaces laisse place au parc Luc-Durand, à l'arrière, qui sera entouré d'une multiplicité d'occupants.