Éléments de mobilier urbain amovibles à l’usage des festivals

Concours de design

La Ville de Montréal invite les designers à soumettre leur dossier de candidature pour le développement d’éléments de mobilier urbain amovibles, tels que les systèmes d’ancrage, de support pour le pavoisement et la signalisation de même que pour le contrôle des foules à l’usage des festivals qui se dérouleront dans le Quartier des spectacles.

Object du concours

Les éléments actuellement utilisés par les festivals, comme les blocs de béton de différents formats, peuvent endommager de façon permanente les sites extérieurs où se déroulent les manifestations culturelles et en particulier, le territoire du Quartier des spectacles qui fait aujourd'hui l'objet d'importants investissements.

Au terme de ce concours, la Ville prévoit acquérir pour la première année, quelque 950 systèmes d'ancrage, de support et de contrôle des foules qui seront offerts aux promoteurs de festivals pour assurer la préservation et prévenir la détérioration des sites.

Mise en contexte

Ce concours est l'un des cinq « shukos » ou défis de création initiés par le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, lors du Pecha Kucha des élus tenu le 30 septembre 2008. Ces défis de création s'inscrivent dans la poursuite des engagements pris par la Ville de Montréal et les partenaires du Plan d'action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, et visent entre autres à promouvoir l'excellence en design et en architecture en généralisant la pratique des concours, contribuant à l'affirmation de Montréal comme Ville UNESCO de design.

Type de concours

Le présent concours de projet est :

  • ouvert;
  • avec frais d'inscription (50 $);
  • d'envergure provinciale;
  • tenu en deux étapes : la première étant sur dossier de candidature et la seconde sur prestation soumise par un maximum de cinq finalistes sélectionnés par le jury.
Admissibilité

Un dossier de candidature doit, pour être admissible :

  • être présenté par un candidat qui est membre en règle de l'Association des designers industriels du Québec ou toute personne qui possède au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans des projets similaires, dans le domaine du design ou un domaine connexe notamment en design industriel, en architecture, en design de l'environnement;
  • être présenté par un candidat ayant sa principale place d'affaires au Québec.
Jury

Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :

Rémunération

Aucun honoraire ni indemnité n'est attribué à l'étape un (1) du concours.

À la deuxième étape du concours, chacun des cinq (5) concurrents retenus par le jury recevra un montant de 15 000 $, plus taxes.

Au terme du concours, l'entreprise ayant remportée l'appel d'offres pour la mise au point et le suivi de la fabrication des prototypes des éléments de mobilier devra s'adjoindre les services du lauréat dont les honoraires seront fixés à une somme maximale de 60 000 $, plus taxes.

Dépôt et échéances

Chaque candidat doit, pour s’inscrire, faire parvenir le formulaire reproduit à l’Annexe 1, dûment rempli, signé, daté et accompagné d’un chèque visé de cinquante dollars (50 $) à l’ordre de la Ville de Montréal.

Le candidat peut déposer sa candidature à l’adresse suivante :

303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
Montréal (Québec) H2Y 3Y8
Canada

Étape 1
Appel de candidatures pour la présélection de cinq (5) concurrents
25 juin 2009 à 12 h (midi).

Étape 2
Élaboration rémunérée d’un concept par les cinq (5) concurrents pour la sélection d’un lauréat
5 octobre 2009 à 12 h (midi).

Renseignements

Toute question doit êtr soumise par écrit à la conseillère professionnelle du concours, Mme Véronique Rioux, designer industriel, BDI, ADIQ, par courriel : [email protected], avant le 17 juin 2009.