La Ville de Montréal invite les designers à soumettre leur dossier de candidature pour la conception d'un nouvel abribus incluant le support d'affichage publicitaire, le banc et le système d'alimentation solaire, à l'usage de la Société de transport de Montréal (STM).
L’objectif de ce concours est de choisir le meilleur concept d’abribus et conséquemment un designer, une société ou un regroupement pour l’étude et la réalisation de cet abribus que la Société de transport de Montréal prévoit de faire fabriquer pour l’ensemble de son réseau afin de progressivement remplacer le parc actuel et de répondre aux nouveaux besoins.
L'abribus constitue l'un des premiers éléments d'accueil au réseau de la STM. Plusieurs abribus ont plus de trente ans d'existence. La prolifération des modèles et l'âge de certains abribus rendent la gestion et l'entretien du parc de plus en plus difficiles. Au cours des quatre prochaines années, la STM prévoit faire fabriquer 400 abribus pour l'ensemble de son réseau afin de remplacer progressivement son parc actuel et de répondre aux nouveaux besoins.
Mise en contexte
« Les abribus sont des éléments importants de la qualité de service à la STM. Ils permettent aux clients de s'abriter, de s'asseoir, de consulter le plan du réseau et les horaires des bus. En plus d'être accessibles, ils doivent être sécuritaires et faciles d'entretien. La STM est convaincue que les créateurs sauront relever le défi en proposant des abribus modernes et fonctionnels qui vont refléter l'importance que Montréal accorde au transport collectif et au design », a indiqué M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la STM.
« L'abribus est un élément important du paysage urbain. Le concours de design nous permet de faire appel à la créativité des concepteurs montréalais pour trouver des solutions novatrices, durables et qui respectent la diversité urbaine qui caractérise Montréal », d'ajouter M. André Lavallée, membre du comité exécutif responsable de l'aménagement urbain, du Plan de transport, du patrimoine et du design.
Rappelons que le maire de Montréal a lancé cinq shuko, ou défis de création, au milieu du design lors de la soirée Pecha Kucha des élus, le 30 septembre 2008. Ces concours visent à encourager de façon tangible la créativité en design et en architecture à Montréal et ouvrir l'accès à la commande publique en design à un plus grand nombre de concepteurs. Un premier concours de design pour le développement d'éléments de mobilier urbain amovibles à l'usage des festivals a d'ailleurs été lancé le 8 juin dernier.
Le présent concours de projet est :
- ouvert;
- avec frais d'inscription (50 $);
- d'envergure provinciale;
- tenu en deux étapes : la première étant sur dossier de candidature et la seconde sur prestation rémunérée soumise par un maximum de cinq finalistes sélectionnés par le jury.
Étape 1
La première étape non rémunérée en est une de préqualification : les designers sont invités à déposer un dossier de candidature qui sera analysé et évalué par un jury, en vue de choisir jusqu'à cinq concurrents qui participeront à la deuxième étape du concours.
Étape 2
La seconde étape se définit comme une «esquisse – concept » rémunérée, au terme de laquelle un projet lauréat sera choisi et recommandé à la Ville de Montréal par ce même jury. La proposition de chacun des concurrents n’est pas anonyme, c’est-à-dire que le jury connaît le nom du concurrent.
Un dossier de candidature doit, pour être admissible :
- être présenté par un candidat qui est membre en règle de l'Association des designers industriels du Québec ou toute personne qui possède au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans des projets similaires, dans le domaine du design ou un domaine connexe notamment en design industriel, en architecture, en design de l'environnement;
- être présenté par un candidat ayant sa principale place d'affaires au Québec.
Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :
- Maurice Cloutier, ADIQ, designer de l'environnement, directeur, École de design, UQAM
- Michel Dallaire, designer industriel, président, Michel Dallaire designers inc.
- François Gagné, chef d'équipe, Atelier d'aménagement et de design urbain, Division de l'urbanisme, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Ville de Montréal
- Benoît Gendron, directeur planification et développement, STM
- Gilles Saucier, architecte, Saucier + Perrotte Architectes
- Marie Turcotte, représentante des usagers du transport adapté, Conseil d'administration, STM
- Denise Vaillancourt, directrice exécutive Planification, marketing, communications, STM
Aucun honoraire ni indemnité n'est attribué à l'étape un (1) du concours.
À la deuxième étape du concours, chacun des cinq (5) concurrents retenus par le jury recevra un montant de 15 000 $, plus taxes.
Au terme du concours, l'entreprise ayant remportée l'appel d'offres pour le développement, la mise au point et le suivi de la fabrication des prototypes devra s'adjoindre les services du lauréat dont les honoraires seront fixés à 100 $ de l’heure, plus taxes, pour un mandat de 1000 heures.
L'inscription est obligatoire. Chaque candidat doit faire parvenir le formulaire annexé au règlement du concours, accompagné d'un paiement de 50 $.
Seules les candidatures des personnes qui auront pris possession des documents au bureau Design Montréal seront considérées.
La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature est le 30 septembre 2009 à midi.
Le bureau Design Montréal est situé au :
303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
Montréal (Québec) H2Y 3Y8
Les heures régulières de bureau sont de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Tout candidat ayant des questions doit les soumettre au conseiller professionnel du concours, M. André Desrosiers, par courriel à [email protected], avant le 24 septembre 2009.