SBTA
- Architecture
- Design urbain
Saia Barbarese Topouzanov est dirigée par les architectes Dino Barbarese et Vladimir Topouzanov. Ils sont secondés par une équipe de professionnels de l'architecture et du design urbain, techniciens, spécialistes de l'infographie et surveillants de chantier. Leur formation et leur expérience internationale contribuent à préciser une pensée architecturale qui tient compte tant des grands courants mondiaux que des contextes particuliers des projets qui leur sont confiés.
La société a parachevé avec succès des constructions où l’intégration au milieu, la qualité de la conception, le respect de l’échelle humaine et l’efficacité du fonctionnement ont été reconnus. Les prix et mentions décernés aux architectes pour leurs réalisations, la confiance renouvelée des mandataires de la firme pour la réalisation successive de plusieurs projets d’architecture, leurs lettres de référence, en témoignent. Plus de quarante prix, dont six prix internationaux, deux médailles du Gouverneur Général du Canada et treize prix d’Excellence de l’Ordre des architectes du Québec, viennent sanctionner cette pratique.
La pratique professionnelle de la firme Saia Barbarese Topouzanov architectes est marquée par d'importantes réalisations, dans les domaines municipal, institutionnel, des arts de la scène, de l’habitation et du design urbain. Mentionnons ici les centres sportifs de la Petite Bourgogne et Jean-Claude-Malépart et la rénovation des bâtiments patrimoniaux de la Cour municipale réalisées pour la Ville de Montréal, le centre sportif du campus Loyola de l’Université Concordia, comprenant la rénovation récente de l’aréna Ed Meagher, le centre sportif du Cégep Saint-Laurent.
Particulièrement sensible à l’environnement bâti, la firme a réalisé la rénovation de l’ancienne Palestre Nationale pour y loger l’Agora de la danse (prix Orange de Sauvons Montréal), le recyclage des pavillons de l’ancienne École Technique de Montréal pour y accueillir le Cœur des sciences de l’UQAM (prix Orange de Sauvons Montréal pour le pavillon Sherbrooke). Elle a reçu un prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec en 2010 pour la rénovation du Théâtre Denise-Pelletier. Elle a été choisie en 2011 comme architecte conseil pour l’ensemble des travaux de rénovation d’habitat 67, édifice classé patrimoine culturel par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine.