Recadrer
Tout au long de la réalisation du projet, il est essentiel d'oser recadrer les concepts initiaux en les soumettant aux regards critiques. Pour ce faire, le processus à mettre en œuvre est choisi en fonction des retombées souhaitées. Celles-ci peuvent être de nature qualitative ou quantitative. Elles peuvent aussi chercher à évaluer la pertinence et l'appréciation des concepts ou du produit auprès des principaux bénéficiaires.*
Comment réexaminer et recadrer le projet durant l’étape de conception pour optimiser les pistes de solution et accroître la qualité du projet?
En mettant en place un laboratoire de prototypage
- Le laboratoire de prototypage, aussi appelé laboratoire de design, mise sur l'expérimentation de concepts d'aménagement et d'occupation de l'espace par le prototypage et l'observation terrain. Les apprentissages extraits d'un laboratoire se veulent génériques, transférables et adaptables à divers contextes d'implantation.
En mettant en place d’un panel de design
- Le panel de design est utilisé pour assurer le suivi qualitatif d'un projet. Il consiste en un groupe d'experts et d'expertes issus de différentes disciplines (architecture, design, paysage, patrimoine, génie, etc.) et réunis pour accompagner l'équipe de conception responsable de la réalisation d'un projet. Il s'agit d'un regroupement consultatif, et non décisionnel, qui vient appuyer le donneur ou la donneuse d'ouvrage. Son rôle consiste à apporter une vision, à soulever des questions et à formuler des recommandations relatives à la qualité du design.
En mettant en place un processus de conception intégrée et d'ingénierie de la valeur
- Le processus de conception intégrée mise sur la collaboration d'experts et d'expertes multidisciplinaires pour trouver des pistes de solution innovantes à des enjeux complexes. Les participants et participantes sont conviés à des rencontres de travail thématiques qui abordent les enjeux de conception et de réalisation du projet.
- L'ingénierie de la valeur a pour but de comparer divers scénarios conceptuels et financiers pour optimiser la valeur du projet (amélioration du coût en capital ou du coût sur le cycle de vie). Les participants et participantes sont conviés à des rencontres de travail thématiques qui abordent des enjeux liés au rapport valeur / retombées versus coût.