Place au changement - Chantier ouvert pour un espace public collectivement construit

Lors du colloque Quel chantier! Florent Chiappero, Architecte INSA (Institut National des Sciences Appliquées), Porte-parole de l’association d’intérêt général Collectif Etc., Doctorant ENSA-Marseille, Saint-Étienne, France, présente la conférence « Chantier ouvert pour un espace public collectivement construit ».

Le temps des projets urbains est parsemé de vides : temporels, car le temps du projet est considéré comme long au regard de la quotidienneté, et spatiaux, car de nombreux espaces sont en transition, passant de l’état de friche à celui de bâti. Ces interstices peuvent devenir des atouts sur un territoire, et permettre des dynamiques locales, des moments de rencontres et de créativité partagés. Dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine, l’Établissement Public d’Aménagement de St-Étienne (EPASE), qui est responsable du projet urbain, a lancé un concours pour la requalification temporaire d’une friche en entrée de ville.

Le projet « Place au changement » fait partie de ces tentatives d’expérimentation de nouvelles manières de penser et concevoir la fabrique de la ville, plus ouverte et inclusive. L’objectif était d’occuper un espace délaissé durant un temps mort du projet urbain afin d’y porter un regard nouveau, reflet des mutations en cours dans le quartier. Le projet se voulait être une étape préliminaire dans le processus de conception d’un nouveau bâtiment, en dessinant au sol un plan fictif des futurs logements, tout en le représentant en coupe.

Le Collectif Etc. collabore avec les habitants pour la réalisation de l’espace public, et utilise le temps du chantier pour échanger et impliquer la population dans la durée.