La Ville de Montréal lance la 8e édition de la bourse Phyllis-Lambert

Les talents d'une génération, le dynamisme du design montréalais

Montréal, 18 septembre 2015 – Membre du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, la Ville de Montréal, par l’intermédiaire de son Bureau du design, convie les jeunes professionnels formés dans l’une des disciplines du design à poser leur candidature à la 8e édition de la bourse Phyllis-Lambert d’ici le 29 octobre 2015, 16 h 30. Cette haute distinction, remise annuellement, vise à reconnaître et à faire rayonner le talent de la relève.

Créée en hommage à Mme Phyllis Lambert, directeur fondateur émérite du Centre Canadien d'Architecture, cette bourse de 10 000 $ est décernée à un designer ou architecte ou à un collectif de designers ou architectes comptant au maximum 10 ans de pratique et s’étant démarqué par la qualité exceptionnelle de ses travaux ainsi que pour son intérêt marqué pour l’urbanité et la ville de Montréal.

« La bourse Phyllis-Lambert revêt pour nous une grande importance et participe à l’identité de Montréal Ville UNESCO de design. Elle démontre notre attachement à soutenir la création de jeunes designers d’ici qui deviendront de formidables ambassadeurs montréalais et porteront partout son dynamisme », a affirmé Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme à la Ville de Montréal.

Promouvoir le talent des designers, contribuer au devenir de Montréal

Cette bourse est une occasion unique dans la carrière d’un designer ou d’un architecte de s’octroyer un réel temps de réflexion, de recherche et de développement afin de mener à bien un projet créatif, de l’analyse rigoureuse d’une réalité jusqu’à la mise en œuvre de solutions matérielles ou immatérielles pour améliorer la qualité de vie des Montréalais.

L’attribution de cette bourse permettra au lauréat de réaliser une activité de perfectionnement professionnel sur une thématique propre à l’urbanité tel qu’un voyage d'études, un stage de travail, une participation à un concours, un atelier de design ou un colloque dans une des villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dont Montréal fait partie à titre de ville de design. Le gagnant sera dévoilé en décembre 2015.

Au fil des éditions, Mme Phyllis Lambert est ravie de prêter son nom à cette bourse qui attire chaque année de grands talents et participe à l’extraordinaire vitalité du design montréalais. « La jeune génération de designers joue un rôle crucial pour résoudre un certain nombre de problèmes sociaux, environnementaux, culturels et éthiques propres à notre époque. Je souhaite ainsi que cette bourse 2015, une reconnaissance d’ailleurs octroyée par les pairs, consolidera la vocation artistique à visée humaine d’un membre de la famille du design », souligne-t-elle.

Les projets des candidats seront évalués par un jury idéal alliant jeunesse et expérience et jouissant d’un grand respect dans la profession. Le jury 2015 comprend Manon Asselin, architecte et cofondatrice, Atelier TAG; Francis Brisebois, designer industriel, conseiller corporatif – signalétique, Société de transport de Montréal; Annie Lebel, architecte, Atelier In Situ; Benoît Gérard, designer associé, Blazysgerard et Andrew Goodhouse, rédacteur, Centre Canadien d’Architecture.

Une bourse, des carrières fabuleuses et une capsule vidéo qui en témoigne!

Grâce à la bourse Phyllis-Lambert, les lauréats des éditions précédentes ont vu leur carrière prendre un nouvel essor. Émilie F. Grenier (2014), la coopérative d’artistes Audiotopie (2013), Eugénie Manseau et Philippe Carreau du studio Dikini (2012), Guillaume Sasseville du studio SSSVLL (2011), Melissa Mongiat et Mouna Andraos de Daily tous les jours (2010), Ying Gao, professeure et designer de mode (2009) et Philippe Lamarre, cofondateur du studio de design multidisciplinaire Toxa et éditeur du magazine Urbania (2008), s’inscrivent sur la liste des designers primés qui ont le vent dans les voiles.

Une capsule vidéo, réalisée récemment par le tout premier récipiendaire de la bourse Phyllis-Lambert, Philippe Lamarre, du studio de design Toxa, porte l’histoire de ces passionnés du design jusqu’à nous et nous permet d’en savoir plus sur leur démarche innovante.

Lauréats de la bourse Phyllis-Lambert

Pour plus de renseignements sur la bourse Phyllis-Lambert, visitez le site designmontreal.com.

À propos du Bureau du design

Le Bureau du design de la Ville de Montréal a pour mission de développer le marché des designers et architectes montréalais en préconisant des processus qui ouvrent la commande publique, tels que les concours de design et d’architecture. Il promeut également le talent des architectes et designers montréalais. Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dont Montréal est membre à titre de ville UNESCO de design, regroupe 69 villes de 32 pays et permet aux créateurs de ces villes de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l’échelle internationale.

Photos : designmontreal.photoshelter.com (mot de passe : BOURSE)
#designmtl

Andrée-Anne Toussaint