Eugénie Manseau et Philippe Carreau, lauréats
Intervalles : voyage d’études à Séoul sur les divers types d’usage du mobilier urbain et les nouvelles technologies
Eugénie Manseau et Philippe Carreau conçoivent du mobilier urbain qu’ils qualifient « d’objets publics d’intervalles », soit des moments d’attente et d’arrêt qui ponctuent le parcours dans la ville. Ils proposent d’analyser les différents types d’usage de ces objets intervalles (abribus, bancs publics, bornes WiFi, stationnements pour vélo libre-service) à Séoul, ville numérique reconnue pour l’intégration des nouvelles technologies au service des usagers.
Ce voyage d’études leur permettra de se questionner sur l’apport du numérique dans l’espace physique de la ville et sur la désuétude technologique dans un contexte urbain. À la suite de leur recherche, ils conceptualiseront un modèle de typologie publique d’intervalle intégrant les services adaptés à une ville nord-américaine telle que Montréal et faisant usage de l’expérience des villes asiatiques. Le concept développé ainsi que les résultats de leur démarche seront diffusés sur un site Web.
« La bourse Phyllis-Lambert nous permettra de visiter Séoul cette année. Intéressés par les objets dans la ville et par la façon dont ils investissent l’espace public, nous sommes curieux d’observer une ville asiatique qui compose avec des contraintes d’espace et de densité de population importantes. Séoul étant une des villes les plus technos au monde, ce voyage sera également l’occasion d’analyser et de réfléchir à la présence et l’utilisation du numérique dans les escales publiques. La synthèse de nos observations alimentera une recherche conceptuelle qui sera diffusée grâce au soutien offert par le Bureau du design de la Ville de Montréal. »