Eugénie Manseau et Philippe Carreau, lauréats

Designers industriels

Dikini est le projet commun de Philippe Carreau et Eugénie Manseau. Née d’un partage d’idées et d’aspirations, leur collaboration prend forme en 2010 lorsqu’ils reviennent vivre à Montréal. La mise en commun de leur sensibilité donne lieu à une sorte d’idéalisme fonctionnel, à un design démocratique, utile, mais aussi personnel et expressif. Ensemble, ils s’intéressent à la fois à l’univers domestique et aux objets dans la ville. Ils désirent participer à l’embellissement et à l’amélioration de la vie dans les espaces publics.

Eugénie Manseau

Eugénie Manseau complète une formation en design industriel à l’Université de Montréal en 2005. Elle amorce sa carrière comme stagiaire en design d’exposition chez Toboggan. Intéressée par l’espace et l’objet, elle explore ensuite différents champs du design. C’est à New York qu’elle s’initie au design de produits usuels de la vie domestique. Assistante de Stephen Burks, elle progresse dans un cadre qui valorise l’expérimentation; une approche spontanée où la créativité est au centre de toute activité. Chez Birsel + Seck, elle réalise des projets pour Target, Jonhson&Jonhson, Moroso, Herman Miller et HP. Parallèlement, elle conçoit du mobilier pour St-Ely. En 2011, elle participe à l’exposition From Québec – In New York City.

Formation

Baccalauréat en design industriel
Université de Montréal

[email protected]
studiodikini.com

Philippe Carreau

Diplômé en design industriel à l’Université de Montréal en 2003, Philippe Carreau fait ses débuts chez Hippodesign avec Koen De Winter. De 2004 à 2010, il fait carrière en Allemagne, d’abord à l’Institut de Design de Brême et ensuite chez Noa, à Aachen, où il développe des produits sanitaires, de cuisine et de bureau pour des clients tels que Franke, Hansa, Hoesch, WMF, etc. Il conçoit notamment les séries S01 et 805 d’Hewi, toutes deux récipiendaires des prix Red Dot Design Award et IF Product Design Award. À titre de chargé de projet chez Focus Yacht Design, à Brême, il collabore au design extérieur et intérieur de super yachts dont six de 73 mètres construits par ThyssenKrupp Marine Systems.

Formation

Baccalauréat en design industriel
Université de Montréal

[email protected]
studiodikini.com