La Ville de Montréal, par l’intermédiaire de son Bureau du design, décerne tous les deux ans la bourse Phyllis-Lambert à un designer, un architecte, un concepteur ou à un collectif montréalais qui compte moins de 10 ans de pratique professionnelle, et qui s’est démarqué par la qualité exceptionnelle de ses études et de ses travaux, ainsi que par son intérêt marqué pour le thème de la ville.
D’un montant de 10 000 $, cette bourse permet au lauréat de réaliser un projet de perfectionnement professionnel portant sur une thématique en design liée à la ville. Le lauréat pourra réaliser son projet dans une ou plusieurs villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dont Montréal fait partie à titre de ville de design depuis 2006.
La bourse Phyllis-Lambert vise à :
- Reconnaître et promouvoir le talent de la relève montréalaise en design
- Contribuer à l’enrichissement de la démarche des designers de la relève et à leur perfectionnement sur les questions de design reliées à la ville
La bourse Phyllis-Lambert est un véritable levier dans la carrière des lauréats : elle soutient les ambassadeurs du design montréalais et les propulse à travers la réalisation d’un projet ambitieux, en leur fournissant un accompagnement et une campagne de promotion pour faire rayonner leur projet. De plus, les lauréats ont accès à un vaste réseau leur permettant de présenter leur travail à l’international, facilitant ainsi le développement de leur marché.
Cette bourse honore Phyllis Lambert, grande Montréalaise, fervente protagoniste de l’excellence en architecture et ardente défenseure de la relève en design. La Ville de Montréal souhaite ainsi souligner sa contribution remarquable au rayonnement international de Montréal, son apport à la qualité de vie de ses concitoyens, de même que son influence décisive sur la qualité de l’aménagement, de l’architecture et du design dans la métropole.