Six firmes montréalaises en lice pour les Prix Shenzhen de la relève en design 2015

Montréal, 30 octobre 2015 – Six équipes de design représenteront Montréal lors de la 2e édition des Prix Shenzhen de la relève en design. Initiés par Shenzhen, Ville UNESCO de design, ces Prix visent à reconnaître le succès et le talent des jeunes concepteurs œuvrant sur le territoire des 69 villes membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO et Hong Kong. Des bourses totalisant 105 000 $ US seront attribuées par la Ville de Shenzhen et réparties parmi un maximum de 16 lauréats.

Sous le thème Transformation : la mission du design, les Prix récompensent les efforts des designers de la relève, qui, par leur créativité, contribuent à l'amélioration de la qualité de l'environnement, au développement social et économique et, plus largement, à la qualité de vie dans les villes. Ils favorisent, entre autres, les échanges entre les jeunes designers de différents pays, la coopération entre les villes créatives de l’UNESCO et le partage d'expériences et d'idées pour le développement des industries créatives et culturelles.

À titre de Ville UNESCO de design, Montréal, par le biais du Bureau du design, a mené le processus de sélection des finalistes du volet montréalais. Un jury local composé d’experts en design a retenu six (6) projets montréalais dans les catégories professionnelle et étudiante. Ceux sélectionnés à l’issue de cette première étape seront soumis à un jury international auquel fait partie la directrice de l’école de design de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Mme Fabienne Münch. Les lauréats seront annoncés en décembre 2015.

Les finalistes sont :

Catégorie professionnelle

Nouveau siège social de Lightspeed par ACDF* Architecture

Maxime-Alexis Frappier, architecte senior associé, MOAQ

Le nouveau siège social de Lightspeed, une jeune entreprise de technologies, se situe à Montréal dans l’ancienne Gare Viger, une construction monumentale du 19e siècle de l’architecte Bruce Price. Le projet de réaménagement, qui s’inscrit dans un contexte de revitalisation du quartier bordé par le square Viger, est une source d’inspiration pour ACDF qui y voit l’occasion d’améliorer la qualité de l’environnement des nouveaux employés, et le réaménagement économique et social du secteur. Les membres du jury ont souligné la justesse avec laquelle cette proposition répond aux enjeux des aires de travail à l’ère du 2.0. Il s’agit d’une transformation efficace réalisée avec brio dans un contexte patrimonial.

La Denise par Jarre

Élyse Leclerc, designer de l’environnement - Gabrielle Falardeau, production cinématographique

Réduire le gaspillage alimentaire en repensant la préservation des aliments, voilà ce que propose La Denise. L’intention de Jarre est de repenser la cuisine moderne en privilégiant un rangement approprié des aliments ainsi que de bonnes habitudes de consommation. Le jury se félicite du fait que La Denise comporte une réponse à une problématique contemporaine.

Résidence Edison par Kanva

Tudor Radulescu, architecte - Minh-Giao Truong, architecte - Joyce Yam, architecte - Olga Karpova, architecte - Katrine Rivard, architecte - Dina Safonova, architecte, Léon Dussault-Gagné, stagiaire en architecture, Killian O’Connor, technicien en architecture

La résidence Edison est située sur un terrain vacant dans l'épicentre de la vie étudiante de Montréal, au nord de l’Université McGill dans le secteur des « portes Milton ». Le site a subi un incendie majeur au début du 20e siècle, détruisant une maison en pierre du 19e siècle. Le bâtiment intègre cette notion historique grâce à l’utilisation de photogravures relatant cette tragédie. Le jury a apprécié le principe d’intervention en milieu ancien ainsi que le caractère holistique du projet.

Les Jardins Gamelin par Pépinière & Co

Jérôme Glad, Maxim Bragoli et Élisa Schneuwly

Le projet Jardins Gamelin comportait tout un défi : proposer une nouvelle vision d’aménagement pour la place Émilie-Gamelin et redonner vie à cet espace délaissé depuis une vingtaine d’années et devenu, malgré lui, réputé pour ses problèmes sociaux et de criminalité. L’intervention multidisciplinaire, qui alliait animation des espaces publics et aménagement spatial, a profondément changé la dynamique et l’image du lieu. Agriculture urbaine, réinsertion sociale et créativité sont au coeur du projet qui représente un potentiel de succès important à de nombreux niveaux. Le modèle de gestion a été salué par le jury.

Catégorie étudiante

Signez! Dites non aux pipelines à Cacouna

Andréanne Morissette, étudiante au baccalauréat en design graphique à l’UQAM
Anne-Marie Poirier, étudiante au baccalauréat en design graphique à l’UQAM
Paméla-Sun Arcand, étudiante en design graphique et en enseignement à l’UQAM

Ce projet visait à sensibiliser le public à la menace posée à la pouponnière de bélugas par la construction d’un terminal pétrolier à Cacouna. Installés dans le Vieux-Port de Montréal, les agents d’information interpellaient les passants pour les diriger ensuite vers l’installation temporaire où ils étaient conviés à inscrire leur nom dans les dessins de bélugas marqués au sol. Les visiteurs étaient également invités à signer la pétition en ligne de l’organisme Nature Québec pour témoigner leur appui. Le jury a souligné l’apport du design comme outil de sensibilisation à cet enjeu social et environnemental. 

Recyclage de bouteilles de verre

Grégory Côté, étudiant en design graphique à l’UQAM

Ce projet d’écodesign vise à donner une deuxième vie aux bouteilles de verres vendues à la Société des alcools du Québec (SAQ). Une marque au laser est intégrée à la bouteille afin que, une fois le contenu vidé, celle-ci puisse être taillée par l’usager, puis transformée en un verre à boire à l’aide d’une source de chaleur et d’un papier sablé formé par l’étiquette. Le jury a salué la démarche qui explore de nouvelles façons d’atténuer l’empreinte écologique des bouteilles de verre en modifiant leur usage.

Le jury montréalais responsable de recommander les candidatures au jury international était composé des personnes suivantes :

  • Stéphanie Cardinal, designer, présidente, Huma Design+ Architecture
  • Mathieu Drapeau, chef de section, Section Gestion de projets, division Bureau de projets d’aménagement – grands parcs, Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal, Ville de Montréal
  • Kurt Hibchen, designer industriel, associé Toboggan Design;
  • Louise Pelletier, directrice, École de design, UQAM
  • Christian Thiffault, architecte et designer urbain, associé principal, Atelier Christian Thiffault

Pour de plus amples renseignements, consultez le site designmontreal.com.

À propos du Bureau du design

Le Bureau du design de la Ville de Montréal a pour mission de développer le marché des designers et architectes montréalais en préconisant des processus qui ouvrent la commande publique, tels que les concours de design et d’architecture. Il promeut également le talent des architectes et designers montréalais. Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dont Montréal est membre à titre de ville UNESCO de design, regroupe 69 villes de 32 pays et permet aux créateurs de ces villes de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l’échelle internationale.

-30-
Source

Stéphanie Jecrois

Commissaire au design
Bureau du design de la Ville de Montréal
514 872-5388