La jeune firme d’architectes Pelletier de Fontenay, lauréate de la bourse Phyllis-Lambert 2015

Montréal, 10 décembre 2015 – L’agence d’architecture montréalaise Pelletier de Fontenay, fondée en 2010 par MM. Hubert Pelletier et Yves de Fontenay, remporte la bourse Phyllis-Lambert 2015 pour son projet Architectures de la nature captive.

La bourse, dotée d’un prix de 10 000 $ pour réaliser une activité de perfectionnement professionnel, a été remise aujourd’hui par Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design à la Ville de Montréal, lors d’une cérémonie qui avait lieu à l’hôtel de ville de Montréal en présence de Mme Phyllis Lambert, des membres du jury et d’invités de la communauté du design.

L’agence Pelletier de Fontenay, qui fait également partie de l’équipe lauréate du concours international pour la Métamorphose de l’Insectarium, met déjà sa créativité au service de la Ville. Grâce à cette bourse, elle pourra désormais réaliser un voyage d’études en Allemagne où les architectes approfondiront leurs connaissances des aspects particuliers de l’architecture des muséums nature.

« Nous sommes très heureux de remettre ce prix à l’agence Pelletier de Fontenay en reconnaissance de son dynamisme et de sa participation active à la vie architecturale montréalaise, a précisé Mme Rossi. Les lauréats, qui comptent parmi les architectes les plus talentueux de leur génération, pourront échanger leurs idées avec leurs homologues allemands sur un sujet lié à la nature même de ce qui constitue nos villes. »

« Je suis toujours aussi reconnaissante envers la Ville de Montréal d’avoir créé une bourse dont la portée professionnelle et le rayonnement international se vérifient au fil des ans. La démarche exploratoire des lauréats de cette 8e édition, issus de la pratique architecturale et versés dans la mise en valeur et la scénarisation du monde vivant, m’interpelle tant les enjeux contemporains de la relation homme-nature sont complexes et riches d’enseignement. Je souhaite que leur cheminement se nourrisse de nombreux débats et questionnements avec leurs pairs européens. Nul doute que cela profitera à nos institutions locales », souligne Mme Lambert, directeur fondateur émérite du Centre Canadien d’Architecture.

Architectures de la nature captive

Lors de leur voyage d’études, qui se déroulera en avril prochain, le duo d’architectes séjournera dans quatre villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, soit Berlin, Hanovre, Mannheim et Heidelberg. Ces centres urbains leur offriront une perspective historique unique, puisqu’ils abritent plusieurs muséums nature riches d’un passé plusieurs fois centenaire. Ils y visiteront une douzaine d’établissements et réaliseront une série d’entrevues avec des professionnels allemands.

« Les Architectures de la nature captive se sont radicalement transformées à mesure qu’a évolué notre façon de penser le rapport humain-nature, soulignent MM. Pelletier et De Fontenay. La bourse Phyllis-Lambert nous donne une formidable occasion de mieux comprendre ces institutions, l’histoire des idées qui les animent, et l’architecture qui les incarne. »

Directement lié à leurs récents travaux, ce projet nourrira l’imaginaire des deux architectes tout en leur permettant de mieux comprendre les liens forts entre architecture et nature vivante. Leur recherche sera mise à profit pour réaliser la Métamorphose de l’Insectarium et les mènera très certainement sur la piste de nouvelles applications innovantes.

De retour au pays, ils partageront les fruits de leurs observations sous forme d’une publication numérique – une sorte de collection d’objets virtuels – qui regroupera les images sélectionnées et commentées ainsi que les entrevues vidéo recueillies lors de leur voyage.

Le studio Pelletier de Fontenay est le 8e lauréat de ce prix créé en hommage à Phyllis Lambert.

Pour en savoir plus sur le projet de l’agence Pelletier de Fontenay, visionnez cette vidéo.

Le jury a été séduit par le sujet proposé par Pelletier de Fontenay, qui s'inscrit directement dans une suite logique du concours Métamorphose de l'Insectarium. « Nous sommes d'avis que les retombées de leur projet pourront concrètement être utilisées par les institutions muséales montréalaises, et que leur recherche représentera un apport significatif pour la Ville et pour l’avancement de leur profession », a souligné M. Francis Brisebois, designer industriel, conseiller corporatif – signalétique, Société de transport de Montréal et représentant du jury.

Outre M. Brisebois, le jury de la bourse Phyllis-Lambert 2015 était composé de Mme Manon Asselin, architecte et cofondatrice, Atelier TAG; de Mme Annie Lebel, architecte, Atelier In Situ; de M. Benoit Gérard, designer associé, Blazysgerard; et de M. Andrew Goodhouse, rédacteur, Centre Canadien d’Architecture.

À propos de Pelletier de Fontenay

Le studio d’architecture Pelletier de Fontenay, fondé en 2010 par Hubert Pelletier et Yves de Fontenay, s’est rapidement forgé une réputation enviable dans son domaine. Il a notamment été sélectionné pour concevoir le nouvel élément signalétique à l’entrée de l’aéroport Montréal-Trudeau, dont l’installation sera terminée en février 2016. La firme, en partenariat avec les agences berlinoises Kuehn Malvezzi et Atelier le Balto, ainsi que Jodoin Lamarre Pratte Architectes, de Montréal, a remporté le concours international d’architecture pour l’Insectarium de Montréal, dont la construction est prévue en 2017. L’équipe faisait également partie des finalistes pour le nouveau Pavillon de verre du Jardin botanique. Pelletier de Fontenay, qui a un intérêt marqué pour l’architecture publique, réalise aussi des projets privés.

Parallèlement à sa pratique, Pelletier de Fontenay travaille au projet de recherche Invariations. Cette exploration créative abstraite des principes fondamentaux de l’architecture a été soutenue à deux reprises par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

À propos de la bourse Phyllis-Lambert

Créée en 2007 et décernée annuellement par la Ville de Montréal, la bourse Phyllis-Lambert vise à souligner le talent d’un designer (ou d’un collectif de designers montréalais) ayant dix ans ou moins de pratique professionnelle, s’étant illustré par la qualité exceptionnelle de ses études et de ses travaux, ainsi que pour son intérêt marqué pour la ville. Cette bourse rend hommage à Phyllis Lambert, grande Montréalaise et ardente défenderesse de la relève en design. Pour plus de renseignements au sujet de cette bourse : designmontreal.com/bourse.

À propos du Bureau du design

Le Bureau du design de la Ville de Montréal a pour mission de développer le marché des designers et architectes montréalais en préconisant des processus qui ouvrent la commande publique, tels que les concours de design et d’architecture. Il promeut également le talent des architectes et designers montréalais. Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dont Montréal est membre à titre de Ville UNESCO de design, regroupe 69 villes de 32 pays et permet aux créateurs de ces villes de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l’échelle internationale.

Facebook.com/designmontreal
Twitter.com/DesignMontreal