Rayonnement international du design montréalais à Helsinki, Séoul, Beijing et Saint-Étienne

3 novembre 2017

Grâce à l’appartenance de Montréal au sein du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, des designers d’ici ont pu profiter d’opportunités de rayonnement en Finlande, en Corée du Sud, en Chine et en France. Voici les plus récents échanges réalisés dans la communauté du design ainsi que les partages de l’expertise montréalaise à l’étranger.

MONTRÉAL – HELSINKI, Ville UNESCO de design

En septembre, les lauréats de la bourse Phyllis-Lambert 2017, messieurs Lambert Rainville et Nicholas Sangaré, ont visité Helsinki pour réaliser leur projet de perfectionnement intitulé Compléments de l’architecture. Ils se sont rendus dans la capitale finlandaise en conjoncture avec la Helsinki Design Week. En plus d’avoir visité plusieurs expositions, ils ont pris part à quelques événements spéciaux grâce au Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dont la première édition de DesignCommons, une plateforme itinérante qui réunissait plusieurs professionnels de renommée internationale dans le milieu de l’architecture et du design pour discuter de la conception de villes performantes. Pour faire leur étude sur les « Compléments de l’architecture », les designers ont parcouru les rues d’Helsinki avec un œil attentif à l’intégration des composantes architecturales sur les bâtiments dans la ville, et ont porté une attention particulière à l’interaction entre les habitants et le cadre bâti. Ils reviennent à Montréal avec la tête pleine d’inspiration, et se penchent actuellement sur la conception de produits architecturaux pour les façades de bâtiments montréalais. 

MONTRÉAL – SÉOUL, Ville UNESCO de design

En septembre dernier, Pierre Fortin, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles, a eu l’occasion de participer à la Seoul Design Week à titre de conférencier invité. Sous le thème « Relationship Design », cet événement prestigieux a réuni un nombre important d’acteurs internationaux du monde du design. Dans le droit fil de la thématique de cette année et par le biais de projets concrets réalisés dans le Quartier des spectacles, la conférence de Pierre Fortin a permis d’illustrer tout le potentiel de création de relations que possèdent le design et la culture, notamment grâce à l’aménagement et l’animation de l’espace public. Place, rue, parc, jardin, esplanade, peu importe la forme qu’il prend, l’espace public est un territoire. Ce territoire est un lieu d’appartenance, de cohabitation, de rencontres et d’échanges. Les personnes sont en relation avec le territoire et ce dernier est le théâtre de la mise en relation des personnes entre elles. L’aménagement et l’animation de l’espace public peuvent devenir de ce fait des éléments-clés facilitant cette mise en relation entre les différentes composantes d’un territoire. Il a notamment été question du concours Luminothérapie, initié il y a huit ans en collaboration avec le Bureau de design de la Ville de Montréal et grâce auquel une nouvelle installation artistique et participative s’installe chaque hiver sur la place des Festivals. La vingtaine d’œuvres du parcours d’art public KM3, réalisée en 2017 dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, a également servi d’illustration des différents angles de relations induites dans l’espace public grâce au design et à l’art. Les Jardins Gamelin, à leur troisième année d’existence, ont aussi servi d’illustration des multiples vecteurs permettant des mises en relation, allant de l’aménagement à l'intervention sociale en passant par l'animation. Monsieur Fortin est reparti de Séoul avec nombre de contacts précieux établis avec des influenceurs du monde du design, et avec le sentiment d’avoir pu contribuer au rayonnement et à la reconnaissance de Montréal en tant que Ville UNESCO de design et métropole culturelle. 

MONTRÉAL – BEIJING, Ville UNESCO de design

En septembre, les architectes et designers Pierre-Luc Filion et Samuel Guimond de l’organisme Manœuvres ont été choisis par le Bureau du design, soucieux de soutenir le développement de la relève en design, pour représenter Montréal en tant que Ville UNESCO de design lors de la Beijing Design Week 2017. Ils ont été invités à présenter le projet de requalification de la tour d’aiguillage Wellington, dans le quartier Griffintown, en futur centre de recherche-création au croisement du design urbain, des arts visuels et de l'appropriation citoyenne. Travaillant depuis bientôt 2 ans à la mise sur pied de ce lieu en collaboration avec l'organisme Ateliers Créatifs Montréal, ils ont pu partager leur vision, leur processus de développement de projet et le contexte spécifique du design urbain montréalais. Ils ont également participé au séminaire Creativity 2030 Summit afin d’exprimer leur point de vue sur l’impact bénéfique que peut apporter la créativité sur le développement durable des villes. Ayant une approche très pragmatique face à ces questions en tant que designers, ils ont su créer des ponts avec plusieurs délégués du Réseau des villes créatives de l’UNESCO présents lors de l’évènement : Melbourne, Sydney, Linz, Tel-Aviv, Santos, Helsinki et Détroit. De leur avis, cette formidable occasion de rencontrer d'importants acteurs à l’international a ouvert plusieurs portes pour de futures collaborations entre la tour d'aiguillage et d'autres initiatives innovantes dans le monde. En plus de participer à de multiples entrevues et visites, cette mission en Chine fut pour ces jeunes designers urbains l’occasion de découvrir plusieurs homologues chinois et d'en apprendre davantage sur leur culture. Le Bureau du design remercie la Ville de Beijing pour cette généreuse invitation.  

MONTRÉAL – SAINT-ÉTIENNE, Ville UNESCO de design

Au début du mois d’octobre, l'étudiant en design d’interaction David Somiah Clark s’est rendu à Saint-Étienne pour animer une classe de maître, présenter une conférence et rencontrer des étudiants afin de leur partager le travail de recherche de sa veste interactive beAT. Présentée à l’exposition Are you talking to me? de la Cité du design, la veste propose une nouvelle vision de la nature des objets connectés. La veste beAT révèle l’état physiologique de la personne qui la porte en traduisant son rythme cardiaque par le mouvement des épaules de la veste. Lors de sa visite à Saint-Étienne, monsieur Clark a discuté de son projet avec des designers, des étudiants et des entrepreneurs. Les gens de la Cité du design de Saint-Étienne ont été très accueillants, lui proposant une visite au Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne et une excursion au renommé complexe architectural Le Corbusier à Firminy. Ce voyage a été une belle occasion de partager les différentes approches du design à Montréal et à Saint-Étienne. 

Ces occasions s’ajoutent à d’autres opportunités de rayonnement à l’international soutenues par le Bureau du design de la Ville de Montréal.