Montréal est une ville de designers : rencontre avec Eugénie Manseau et Philippe Carreau, designers industriels

30 octobre 2017

Eugénie Manseau et Philippe Carreau, designers industriels
Dikini

— Sixième portrait d'une série de dix

Eugénie Manseau et Philippe Carreau, designers industriels, cofondateur du studio Dikini
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

Situé à Outremont, Dikini est un studio de design industriel qui se spécialise dans la création de produits manufacturiers destinés aux espaces publics (mobilier urbain) et de bureaux.

Avant de cofonder Dikini en 2010, Philippe Carreau a travaillé pour différentes agences de design industriel en Allemagne, alors que son associée, Eugénie Manseau, faisait carrière à New York au sein du studio Birsel + Seck. Ce dernier, dirigé par deux designers industriels réputés, collabore actuellement avec Dikini sur un projet de mobilier de bureau pour le fabricant américain Herman Miller.

C’est par l’entremise de son conjoint, qui a connu Philippe Carreau à l'université, qu’Eugénie Manseau a fait la connaissance de son futur associé.

J’ai rencontré Philippe lors d’un voyage à Berlin. Le fait que nous avions tous les deux une expérience de travail à l’étranger nous a mis au diapason.  Nous sommes revenus à Montréal car nous souhaitions fonder une entreprise dans notre pays d’origine. 

Eugénie admire l’esprit méticuleux et la passion de son complice pour l’aspect technique du design industriel. Pour sa part, Philippe  aime le côté intuitif de sa partenaire d’affaires et la vision féminine qu'elle apporte aux projets de Dikini. 

Séoul techno

Photos du stage d’études à Séoul
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

Les deux diplômés en design industriel de l’Université de Montréal ont récolté plusieurs distinctions au cours des dernières années. Récipiendaires de la 5e bourse Phyllis-Lambert en 2012, ils se sont rendus à Séoul, Ville UNESCO de design, afin d’y étudier la présence des nouvelles technologies dans l’aménagement d’espaces publics. Trois ans plus tard, leur projet Croque-livres, une boîte de partage de livres pour enfants conçue pour la Fondation Lucie et André Chagnon, remporte le Grand Prix Strat.

Croque-livres
Source : 
Dikini

Nous sommes très fiers du Croque-livres. Depuis 2014, plus de 800 boîtes ont été adoptées par des centres de la petite enfance, des bibliothèques et des écoles partout au Québec.   ̶  Eugénie Manseau

Progressistes

Nous sommes motivés par l’idée de transformer l’espace public et d’améliorer la vie de la collectivité. Les objets que nous créons ne sont pas élitistes; ils s’adressent à tous. Nous accordons également une place importante à l’innovation dans notre démarche créative. 

Le 17 octobre dernier, la Collection MTL, une gamme novatrice de mobilier urbain conçue par le duo de designers, en collaboration avec le manufacturier québécois Équiparc, a été dévoilée simultanément au Sommet Mondial du Design, à Montréal et à l’American Society of Landscape Architects Expo, à Los Angeles.

Collection MTL
Source : 
Myriam Ménard, photographe

Équiparc souhaitait rendre hommage à Montréal en créant une gamme de produits exprimant la convivialité de la ville. C’est dans cet esprit que nous avons conçu un système de mobilier modulaire permettant de combiner et déplacer facilement ses différentes composantes [bancs, accoudoirs et tables].  Les architectes qui concevront des espaces publics avec cette collection auront une grande liberté de création.   ̶  Philippe Carreau

Remodeler le design des bornes de recharge du Circuit électrique pour les véhicules électriques qui sont dispersées sur le territoire montréalais est un projet sur lequel planchent actuellement les cofondateurs de Dikini.

Notre travail est de faire en sorte que ces bornes s’intègrent de manière plus adéquate au paysage urbain en les rendant visuellement plus sobres et élégantes.   ̶  Philippe Carreau

Croissance

Les deux associés souhaitent voir Dikini prendre de l’expansion au cours des cinq prochaines années. 

Pour y arriver, nous comptons notamment établir des partenariats avec des manufacturiers des marchés canadien et américain : deux marchés que nous n’avons pas encore explorés.   ̶  Eugénie Manseau

Conciliation travail-famille

Le désir éventuel de maternité peut être un frein pour les femmes à lancer leur firme, selon Eugénie Manseau, mère de deux jeunes enfants. D’ailleurs, peu de femmes sont à la tête de firme de design industriel au Québec. 

Mon conjoint architecte et moi travaillons dans le même bureau partagé. Aussi, le fait d’habiter à moins de 15 minutes en vélo du studio et d’avoir une flexibilité dans mon horaire de travail me permet de concilier vie familiale et vie professionnelle.   ̶  Eugénie Manseau

Philippe Carreau est également père de jeunes enfants. 

Il est essentiel de s’associer avec une personne partageant des valeurs communes pour une saine conciliation travail-famille. Pour Eugénie et moi, développer notre studio est important, mais notre famille est également une priorité.  

Montréal

Eugénie Manseau aime se retrouver au parc Lhasa-De Sela, un espace aménagé pour les familles dans le quartier Mile End, et tout juste en face, sous le viaduc Van Horne.

Je trouve fantastique que ce lieu inutilisé ait été transformé en un espace convivial avec du mobilier urbain, des murales et une butte gazonnée. 

En matière de design montréalais, Philippe Carreau est d’avis quele vélo en libre-service BIXI, imaginé par le concepteur Michel Dallaire, est un succès.

 Le BIXI me rend fier d’être un designer industriel! La qualité du vélo a fait en sorte qu’il peut être exporté ailleurs dans le monde. 

Dikini

6630, rue Hutchison #100
Outremont (Québec)  H2V 4E1
Tél. : 514 508-3300

Lien

Découvrez tous les concepteurs du Répertoire des designers montréalais qui, comme Eugénie Manseau et Philippe Carreau, font la fierté et la renommée de Montréal, Ville UNESCO de design!