Lambert Rainville et Nicholas Sangaré, lauréats

Designers industriels

Compléments de l'architecture

Une œuvre architecturale est la symbiose de grands gestes et d’interventions discrètes. Lors de la conception d’un espace, il faut considérer la lumière, le volume, les jonctions, les proportions et les matériaux, sans oublier les éléments qui sont touchés et utilisés tous les jours. Activer l’interrupteur d’une lampe, cogner à une porte, tenir une rampe d'escalier, ouvrir un tiroir: toutes ces actions sont guidées par de fins détails dans des gestes quotidiens. Ces détails créent l’atmosphère d’un lieu : c’est là que l’espace prend vie.

Les designers Rainville-Sangaré s’intéressent aux détails architecturaux uniques qui enrichissent les espaces en leur donnant authenticité et identité. Ces détails qui se retrouvent notamment en façade des bâtiments urbains, et agissent comme interface visuelle et tactile entre l’usager et la ville. C’est pourquoi le duo se rendra à Helsinki en Finlande, Ville UNESCO de design, afin de réaliser leur projet de perfectionnement intitulé «Compléments de l’architecture». Ce projet s’inscrit en quelque sorte en réaction à l’architecture «bunker» dans les villes, où les façades lisses en verre ou en béton prennent de plus en plus de place. Ces façades, souvent anonymes, communiquent un renfermement sur soi plutôt qu’une invitation à l’interaction citoyenne vers un développement plus humaniste de la ville.

Le choix de la ville d’Helsinki et de la Finlande a été simple : les designers ont toujours été fascinés par cette ville nordique ainsi que par la production locale du pays qui a une riche histoire du design, où plusieurs maîtres comme Alvar Aalto ont offert un leg culturel de grande valeur aux Finlandais et au reste du monde. Les designers Rainville et Sangaré émettent l’hypothèse que les détails architecturaux qu’ils iront étudier à Helsinki pourraient être révélateurs d’identité culturelle dans la ville, et espèrent revenir à Montréal inspirés afin de créer des composantes architecturales pour souligner le caractère typique de l’architecture montréalaise.

En plus de faire de nombreuses visites architecturales et de musées pour s’inspirer des pionniers du design finlandais, les designers ont l’intention de visiter les célèbres manufacturiers finlandais, comme Arabia, Artek, Hackman et Iittala. Ils souhaitent connaître les méthodes de travail entre les designers et les artisans finlandais qui valorisent le partage des savoir-faire. Les designers désirent fouiller les racines artisanales du design, l’histoire et la post-industrialisation pour en récolter une vision renouvelée de l’identité locale.

Leur recherche est multidisciplinaire et s’intéresse à une lecture à plusieurs dimensions de la ville: tant identitaire, patrimoniale, architecturale, productrice et créative. Elle pourra assurément être porteuse pour la communauté montréalaise.