Lambert Rainville et Nicholas Sangaré, lauréats
Les designers industriels Lambert Rainville et Nicholas Sangaré, fondateurs de la firme Rainville-Sangaré, ont soumis un rapport suite à la réalisation de leur projet de perfectionnement intitulé « Compléments de l’architecture ».
Les lauréats de la bourse Phyllis-Lambert 2017 présentent leurs observations et les retombées qui ont suivies ce pèlerinage en terre finlandaise.
Une approche pluridisciplinaire de l’aménagement
« Nous pratiquons une approche pluridisciplinaire de l’aménagement. Les interventions spatiales sont dépendantes de la précision des détails de construction. La créativité en design requiert de l’inspiration et des références. Avec le temps et la pratique du métier, on façonne un enthousiasme pour des courants et les créateurs qui s’y rattachent. Nous admirons sans gêne le travail d’Alvar Aalto et de ses compatriotes finlandais. Le travail d’Aalto démontre un bel équilibre entre une sensibilité humaine, une intégration de la nature et une attention soignée dans la fabrication des objets. Les bâtiments d’Aalto pourraient être définis comme des « œuvres totales ». Un concept à saveur moderniste, pour lequel, les œuvres d’art, la décoration, le mobilier, les espaces structurants ont autant d’importance que le bâtiment lui-même. Une approche qui, à notre sens, est un idéal à pratiquer et qui se fait très rare dans le paysage architectural contemporain, même si elle est souhaitée. »
Un pèlerinage en terre finlandaise
« Il nous semblait pertinent d’utiliser la Bourse Phyllis Lambert pour examiner le travail d’Alvar Aalto et de mesurer l’impact de son legs sur la Finlande et plus particulièrement d’Helsinki. Étant deux designers industriels de formation, naturellement, notre intérêt se manifeste dans les produits et le mobilier qui accessoirise le bâtit. Et c’est avec ce regard tourné vers les produits architecturaux que nous avons parcouru la capitale finlandaise.
Notre intention pour ce voyage était assez simple, effectuer une sorte de pèlerinage, au cœur d’une culture du design que nous appréciions jusqu’à présent à travers les livres, les documentaires et les produits. Nous souhaitions élaborer nos propres conclusions sur ce qui nous captive du design finlandais et espérer implanter des idées dans notre pratique du métier. »
Des observations inspirantes
« Un élément qui a piqué notre curiosité était le lien étroit entre Aalto et les manufacturiers finlandais. Par exemple, les bâtiments de l’architecte utilisent des briques aux dimensions non standard. Il développa une brique pour réussir à réaliser des courbes des murs extérieurs à ses exigences. Une autre découverte fascinante, qui peut paraître banale, est une tuile utilisée dans les constructions d’Alto et se décline en plusieurs finis. La compagnie Arabie fabriquait cette tuile. Une collaboration logique pour cette compagnie centenaire connue pour ses tasses et sa vaisselle à motifs. Les couleurs sont les mêmes sur les tuiles et l’ornementation des produits en porcelaine!
Une démonstration que le rapprochement entre l’architecte et l’industrie peut être propice à la création du patrimoine technique qui existe dans les compléments de l’architecture. »
Les retombées de ce voyage d’études
« Depuis notre retour, ces nouvelles connaissances ont été mises en application dans un projet de revitalisation d’une façade de la rue Saint-Hubert. Afin de miroiter le processus expérimental des constructions d’Alvar Aalto, nous utilisons cette opportunité comme un laboratoire d’idées qui pourrait contribuer au patrimoine bâti de notre ville. Pour ce faire, nous développons les produits architecturaux spécifiquement pour le projet dans le but d’être fabriqués localement. Par exemple, illustré ci-dessous, deux produit ; une brique texturée et une réinterprétation de la poignée commerciale typique des commerces à Montréal. »
Consultez le rapport complet ici.