Perspectives Design Montréal 2017 : relève, innovation et entrepreneuriat

12 octobre 2016

Le Bureau du design de la Ville de Montréal célèbre le 10e anniversaire du statut de Montréal comme ville UNESCO de design et annonce son plan d’action 2017.

Le 11 octobre, le milieu du design était convié au Sommet Place Ville Marie pour célébrer le 10e anniversaire et la reconduction du statut de Montréal comme ville UNESCO de design. Le Bureau du design en a profité pour présenter le compte-rendu de ses principales réalisations depuis 2006 et introduire ses priorités et projets à compter de 2017.

Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, de l’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville était sur place pour réaffirmer le titre bien mérité de ville créative en design et le rôle déterminant des designers pour le devenir de la métropole. «Le message que nous a)ressons aux designers et architectes montréalais est très clair : Montréal a besoin plus que jamais de votre talent. Nous entendons utiliser tous les leviers dont nous disposons comme acheteur et donneur d’ouvrage pour réaliser avec vous le Montréal de demain et vous faire rayonner. Pour ce faire, vous pourrez compter sur l’appui du Bureau du design pour qu’ensemble, nous continuions de faire vivre notre désignation en tant que Ville UNESCO de design!».

Au cœur du plan d’action 2017 : priorité à la qualité en design (Montréal, Ville exemplaire), au développement de marchés pour les designers et les architectes, et, plus spécifiquement, pour la relève  (Montréal, Ville d’entrepreneurs), et place à l’innovation et à la créativité (Montréal, Ville laboratoire).

Un concours international de design sur la thématique « Pour mieux informer sur le chantier » a été annoncé en conclusion des allocutions tandis que le tout nouveau catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL — édition spéciale 375e anniversaire de Montréal, a été officiellement lancé. Peu avant l'événement se tenait, dans le Hall Nord de la place Ville Marie, une exposition commerciale réunissant une cinquantaine de designers qui proposaient, à des acheteurs institutionnels et corporatifs triés sur le volet, leurs objets sélectionnés dans la 4e édition du catalogue de d'objets-souvenirs, évocateurs de Montréal, ville UNESCO de design.

Communiqué de presse

Plus de photos

Documents