Montréal inspire Östersund

Östersund et Montréal sont toutes deux membres du Réseau des villes créatives de l'UNESCO, Östersund à titre de ville de gastronomie (2010) et Montréal, ville de design (2006). Alors que se tient cette semaine à Östersund (Suède) la réunion annuelle des membres du Réseau, les représentants des villes membres se rencontrent et partagent leurs expériences. Ce matin, devant 500 délégués de 116 villes du monde entier, Montréal a été citée en exemple pour son rapport d'activités.

Montréal Ville UNESCO de design est le résultat de 25 années de travail municipal pendant lesquelles notre métropole a su intégrer les designers dans son développement. Elle a mis en valeur le talent et le savoir-faire de ses concepteurs et sensibilisé le public et les acteurs influents du développement urbain à l’importance du design et de l’architecture. Autant d’actions qui ont pour but d’améliorer la qualité du cadre de vie des Montréalais. Ce bilan fait état des retombées tangibles des actions menées de concert avec de nombreux partenaires, les acteurs du milieu et la société civile.

Francesca Martinese (Bologne, Italie), membre du comité responsable de la coordination de l'évaluation des villes désignées par l'UNESCO a suggéré  «all cities should draw inspiration from the best of the monitoring reports in particular Montréal's report, outstanding regarding its structure, content and the way it is presented. We all agree it could serve as an example for the whole network! ».
 
Peu après, la Ville d'Östersund émettait un communiqué de presse titré «Montréal inspire Östersund».