10e anniversaire de Montréal, Ville UNESCO de design : des retombées concrètes pour la métropole

20 juin 2016

Montréal a été désignée en juin 2006 Ville UNESCO de design sur la base de la forte concentration de talents en design, de toutes les disciplines, et de sa volonté à faire pleinement contribuer ce potentiel créatif au devenir de la ville. 

« L'UNESCO se félicite des engagements pris par Montréal, l'une des premières villes à rejoindre le Réseau des Villes créatives dans le domaine du design, pour faire de la créativité un levier de développement urbain durable. Depuis dix ans, elle a montré la voie dans ce domaine avec maintes initiatives qui méritent d'être partagées, comme en témoigne le récent rapport d'évaluation périodique. » — Mme Irina Bokova, directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)

En joignant le Réseau, les villes membres s’engagent à fournir périodiquement des informations détaillées sur la réalisation et les impacts des activités liées à leur désignation en tant que Ville créative de l’UNESCO.  

En continuité avec le premier compte-rendu qui couvrait la période 2006-2012 (Chantier Montréal Ville UNESCO de design en actions et en chiffres), le bilan 2012-2015 récemment soumis à l’UNESCO aux fins d’évaluation périodique, fait état des principales réalisations et retombées, nombreuses et tangibles, de la désignation de Montréal à l’occasion de son dixième anniversaire. 

Au cœur de ce bilan décennal qui témoigne de la solide mobilisation des designers et de l’ensemble des acteurs de ce secteur, figure, entre autre, une plus grande accessibilité des designers à la commande municipale, assortie de meilleures conditions offertes aux concepteurs. Au total, plus de 50 concours de design et d'architecture lesquels totalisent :

+ 80 mandats octroyés aux designers et architectes 

+ 14 millions de $ en honoraires versés aux professionnels du milieu 

+ 30 firmes ayant eu accès à leur premier mandat municipal 

Cet exercice rétrospectif nous offre l’occasion de mieux saisir, partager et promouvoir les bénéfices de la désignation de Montréal comme Ville UNESCO de design, un véritable outil stratégique pour consolider les bases d’une économie créative et stimuler l’innovation en design.