Médaille de l’Ordre de Montréal : le designer industriel Jacques Desbiens nommé lauréat

17 mai 2016

À la suite d’un appel à la création lancé en novembre 2015 pour concevoir la médaille de l’Ordre de Montréal, 36 propositions ont été soumises par des designers et artisans du Québec. Un comité d’experts a sélectionné cinq propositions finalistes le 12 février 2016.

C'est à l'occasion de l'annonce de la création de l'Ordre de Montréal, le 17 mai 2016 à l'hôtel de ville de Montréal, que le Maire de Montréal, Denis Coderre, a dévoilé le concept lauréat de la médaille réalisé par le designer industriel  Jacques Desbiens. Ce premier prix est assorti d'un contrat de 21 700 $ octroyé par la Ville de Montréal pour le raffinement du concept et la fabrication d’un prototype. Un deuxième prix (3 000 $) a été remis au designer et boursier Guillaume Sasseville du studio SSSVLL, tandis qu'un troisième prix (2 000 $) a été remis au collectif Lerakis-Rainville-Sangaré.

Finalistes et lauréat pour la création de la médaille de l'Ordre de Montréal à l'hôtel de ville, le 17 mai 2016
Finalistes et lauréat pour la création de la médaille de l'Ordre de Montréal à l'hôtel de ville, le 17 mai 2016
Source : 
Denis Labine, Ville de Montréal

La médaille de l’Ordre de Montréal désigne une famille de médailles rondes qui se déclinent selon les grades de commandeur/commandeure, officier/officière et chevalier/chevalière. Elle est suspendue à même un ruban rouge uni, en référence à la couleur lumineuse de la Ville.

Sur l’avers, une représentation symbolique de la diversité culturelle et contemporaine de Montréal est exprimée par les traits qui convergent, en son centre, vers un plan stylisé de l’île à vol d’oiseau. Les huit pointes distinctes sont quant à elles le symbole du rayonnement de la ville et de son ouverture sur le monde.

À l’image du drapeau de Montréal, l’envers de la médaille est orné des quatre fleurs emblématiques de la ville, disposées en quartiers autour de sa croix héraldique. La devise Concordia Salus, Le salut par la concorde, est gravée au bas de l’insigne.

Empreint de noblesse et de prestige, l'Ordre de Montréal constituera la plus haute distinction honorifique montréalaise. Créé pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, l’Ordre de Montréal sera associé à la remise annuelle d'une médaille et à une devise, sur le modèle d’ordres nationaux tels que l’Ordre du Canada, l’Ordre national du Québec et l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Les citoyens sont invités à une exposition qui présente les résultats de l’appel à la création de la médaille de l’Ordre de Montréal dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville du 17 au 26 mai 2016. 

Pour plus d'information à propos de l'Ordre de Montréal, consultez le site officiel.